De l’aéroport au centre-ville au Qatar

En métro. L'aéroport n'est qu'à 4 km du centre de Doha, et il est relié à tous les quartiers de la ville par le métro (la ligne rouge), ouvert de 6h à 23h du mercredi au samedi, jusqu'à minuit le jeudi et de 14h à minuit le vendredi (ticket 2 QAR).

En taxi. On peut aussi prendre un taxi bleu avec un compteur métrique et ticket si besoin, ou un Uber, à prix très modique car le pétrole ne coûte rien ici (45 QAR en journée, 55 QAR la nuit environ).

En voiture de location. Les agences sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Attention aux radars automatiques, ils sont partout et particulièrement sur la route de l'aéroport, l'amende coûte cher donc respectez les limitations dès le départ.

Transports en commun au Qatar

Le métro. Là encore, le métro de Doha inauguré en 2019 est flambant neuf. Il dessert à travers ses trois lignes (la rouge, la verte et la gold) tous les quartiers intéressants à découvrir et où séjourner ou manger. Il est ultra moderne, climatisé, automatique, adapté aux PMR et poussettes, avec wifi gratuit et avec des wagons réservés aux femmes et aux familles. Le ticket est à 2 QAR, rien du tout, et surtout il est très pratique aux heures de pointe le soir quand les alentours du Souq Waqif sont totalement congestionnés par les bouchons. Car ici tout le monde est en voiture, c'est le mode de transport roi. Les bus sont vraiment réservés aux ouvriers et il vaut mieux prendre un taxi ou un Uber si le métro ne dessert pas bien votre destination.

Vélo, trottinette & co au Qatar

On trouve à Doha dans le parc du MIA (le Musée d'Art Islamique), juste à l'entrée, des vélos et trottinettes en libre-service. Avec votre CB et Internet, vous les louez comme des vélos en libre-service. Les sites touristiques et les centres commerciaux sont tous dotés de voiturettes de golf gratuites qu'il suffit de héler pour les emprunter. Pratique sous le soleil cuisant !

Avec un chauffeur au Qatar

Les taxis et VTC sont vraiment abordables, il ne vous en coûtera que 10 QAR pour une course intramuros. Aux heures de pointe le soir néanmoins l'attente peut être un peu longue (20 à 30 minutes) car ils sont très sollicités. Le reste du temps, le chauffeur arrive en 3 minutes. Il existe aussi un service dit de limousine plus onéreux, des VTC avec des voitures plus luxueuses.

En voiture au Qatar

Louer une voiture à l'aéroport est aussi simple qu'en Europe. Les prix sont vraiment raisonnables en réservant à l'avance sur Internet avec une agence internationale ou locale, et sachez qu'avec un visa de touriste vous pouvez louer une voiture jusqu'à 15 jours maximum, avec votre permis français. Les voitures sont neuves, superbement équipées et très spacieuses. Le plus petit modèle correspond à une grosse berline chez nous. En revanche, attention aux excès de vitesse ! Les radars automatiques sont partout sur les autoroutes et très nombreux, et les amendes sont très salées. Ce qui n'empêche pas de furieux bolides 4x4 rutilants de passer comme des bombes. Prudence donc et regardez bien votre rétroviseur avant de changer de voie sur les autoroutes à l'américaine qui comptent 6 à 10 voies. Prudence aussi avec les conducteurs de vieilles voitures qui conduisent de façon un peu sportive, loin des standards européens ou moyen-orientaux. En général, la conduite en ville est plutôt tranquille et la circulation est régie par un système de feux à l'américaine, souvent très longs (patience !).

Accessibilité au Qatar

Tout est pensé pour les poussettes et les PMR, avec des ascenseurs partout, dans les malls, les parkings, le métro, etc.

Les attrape-touristes au Qatar

Pas vraiment d'attrape-touriste à Doha, tout est très réglementé si vous passez par un service en ligne (app de réservation de taxi ou de Uber). Attention néanmoins aux chauffeurs de voitures dites « limousines » des VTC, qui profitent de la situation si vous les hélez dans la rue pour vous demander trois fois le prix.