Informations pratiques : Se loger en Arabie saoudite
Budget / Bons plans
Il existe trois grands types d'hébergement en Arabie saoudite : les hôtels, les résidences hôtelières, les chambres chez l'habitant.
Hôtels : l'offre hôtelière propose toujours d'excellentes prestations, avec souvent de très grandes chambres. Ils sont classés de 3* à 5*. Les hôtels 3* sont souvent de petits établissements, avec peu de chambres, et pas forcément de service de restauration associé. Les hôtels 4* ont toujours un restaurant et une salle de sport. Les hôtels 5* proposent une large gamme de services, dont une piscine, souvent couverte, avec des horaires aménagés pour les femmes. Les tarifs vont de 320 SAR à plus de 800 SAR.
Résidences hôtelières : l'appart'hôtel est un concept très répandu en Arabie saoudite. Les tarifs sont moins élevés que dans les hôtels, car les services sont moins étendus. Vous louerez souvent un appartement avec une kitchenette et parfois un salon séparé de la chambre. Le confort varie de la petite résidence, à la propreté parfois limite, à la résidence tout confort aux services dignes d'un hôtel. Certaines résidences possèdent un restaurant, mais c'est rare. Le tarif s'étend entre 160 SAR et 450 SAR selon le confort et la ville.
Chambre chez l'habitant. À AlUla et ailleurs, en raison d'une offre d'hébergement classique limitée et d'une forte demande, le logement chez l'habitant s'est beaucoup développé à travers différentes applications, dont Airbnb. Les résidents se sont fait construire de grandes maisons, avec une partie réservée à l'accueil des voyageurs. Vous ne logerez donc pas à proprement parler avec la famille. Les chambres sont souvent grandes, quand vous n'aurez pas un appartement entier pour vous. Elles sont concentrées dans la ville nouvelle d'Al Aziziyah, à 15 km au sud d'AlUla. Une voiture est indispensable. Le petit-déjeuner n'est jamais compris ou servi, mais vous avez accès à une cuisine. Le tarif s'entend entre 400 SAR et 600 SAR, selon la saison.
A réserver
Il est indispensable de réserver votre logement le plus tôt possible si vous vous rendez à AlUla en période de festival, à Djeddah au moment du Grand Prix de F1 (mars) ou à Taïf au moment de la cueillette des roses (mars-avril). Partout ailleurs, en raison d'un tourisme encore limité, la tension est peu importante.
C’est très local
Dans certains appart'hôtels bas de gamme, le linge de toilette n'est pas toujours compris.
Les Saoudiens aiment leur confort et les chambres sont souvent vastes, avec un salon séparé et plusieurs chambres, afin de pouvoir accueillir toute la famille.
Toutes les formules d'hébergement sont recensées sur le site Booking.com, le compagnon incontournable de vos réservations de nuitées dans le pays.
Pour les gourmands
Les hôtels proposent presque toujours des petits-déjeuners continentaux, servis sous forme de buffet. Vous ne serez donc pas obligé de vous plier à la tradition du petit-déjeuner salé à base de falafels, de houmous, de foul madames (purée de fèves) ou de foie de mouton. Mais rien ne vous empêche d'aller goûter à tous ces délices en compagnie de Saoudiens dans un petit restaurant spécialisé.
Fumeurs
Il est interdit de fumer dans les espaces publics clos en Arabie saoudite. Certains hôtels proposent encore des chambres « fumeur », mais c'est de moins en moins fréquent. Renseignez-vous à la réception.
Les attrape-touristes
L'Arabie saoudite est un pays très sécurisé et le tourisme est encore balbutiant. Par conséquent, il n'y a pas d'arnaques particulières concernant l'hébergement dans le pays.