Ile Maurice
Ile Maurice © tobago77 - Adobe Stock

L'île Maurice est l'une des destinations les plus fascinantes de l'océan Indien. Un doux mélange de mixité culturelle, de magnifiques plages aux eaux turquoise, de nature luxuriante et de communes où s'imprégner de la culture locale. Que l'on soit curieux de nature, randonneur dans l'âme ou adepte de la farniente au soleil, l'île Maurice a de quoi séduire les voyageurs aux profils variés et ne manque jamais de les surprendre. Ça y est, les billets d'avion sont réservés et la question qui inonde désormais votre esprit est "Que faire à l'île Maurice ?". Voici 10 bonnes raisons de découvrir ce coin de paradis tropical.

1. Lézarder au soleil à Pointe d'Esny

Pointe d'Esny
Pointe d'Esny © Kestreloculus - Adobe Stock

Qui dit voyage à l'île Maurice dit forcément découverte de quelques-unes de ses plus belles étendues de sable. Belle Mare, Flic-en-Flac ou encore Trou-aux-Biches font partie des plus populaires. Située sur la côte sud-est de l'île, non loin de Mahébourg, Pointe d'Esny est moins fréquentée et séduit par son atmosphère pittoresque. Caressée par les alizées, bénéficiant d'un environnement sauvage, son sable ivoire invite à se détendre pendant des heures, quand son lagon fait le bonheur des amateurs de snorkeling ou de kitesurf.

Pour profiter au mieux des plages et autres merveilles naturelles de l'île Maurice, les voyageurs peuvent réserver un séjour en demi-pension, en all inclusive, un hôtel ou un circuit auprès de Fairmoove. Cette plateforme de réservation de voyages, d'hébergements et d'activités assure une véritable immersion dans les plus beaux recoins de l'île, tout en prônant des valeurs fortes d'écologie et d'éthique. Un bon moyen de concilier plaisir du voyage et éveil écologique. En réservant au magnifique hôtel 3* Friday Attitude le long de la plage de Trou d'Eau Douce par exemple, les voyageurs pourront facilement longer la côte Est de l'île pour passer un moment dans le cadre enchanteur de Pointe d'Esny.

2. Profiter de la vue depuis le Morne Brabant

Le Morne Brabant
Le Morne Brabant © Alexey Pelikh - Adobe Stock

Le Morne Brabant, lieu incontournable à l'île Maurice, est une imposante montagne située au sud-ouest de l'île Maurice. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, son ascension reste l'une des expériences les plus excitantes pour les amoureux de la randonnée. L'idéal est d'opter pour une ascension guidée et surtout, de s'équiper de bonnes chaussures. Une fois au sommet, c'est un pur bonheur que celui d'admirer les reliefs, la végétation et les variations de couleurs du lagon mauricien. Après l'effort vient le temps de se reposer dans la chambre de l'un des hôtels de l'île Maurice, que l'on peut choisir avec un spa ou avec des piscines et chambres spacieuses pour les familles.

3. Faire une escale à Chamarel

Chamarel
Chamarel © PackShot - Adobe Stock

À la recherche des meilleurs circuits à l'île Maurice, veillez à ce qu'ils incluent un arrêt à Chamarel, un village typique de l'île Maurice. Aux alentours, son environnement naturel est tout simplement magique. On commence par aller voir la cascade de Chamarel et sa chute de plus de 83 m, avant d'aller voir la Terre des Sept Couleurs. Ces dunes de sable aux différentes nuances de jaune, orange, rouge et violet contrastent merveilleusement avec la nature luxuriante alentour. Un lieu unique à l'île Maurice. Pour finir en beauté, on recommande de s'arrêter à La Rhumerie pour percer les secrets de fabrication et déguster quelques rhums et liqueurs de la distillerie.

4. Se promener à Ebony Forest

Ebony Forest
Ebony Forest © Sam - Adobe Stock

Ebony Forest est un projet éco-touristique ouvert en 2017 et qui vise à restaurer et à préserver la biodiversité mauricienne. Plusieurs sentiers de randonnée traversent la forêt indigène et offrent aux visiteurs l'occasion d'observer une faune et une flore d'une incroyable richesse. Ebony Forest abrite plus de 130 000 plantes endémiques et de nombreux arbres. C'est en outre un lieu propice à l'observation d'oiseaux, dont des espèces vulnérables comme la perruche d'écho et le pigeon rose.

5. S'offrir une pause méditative à Grand Bassin

Grand Bassin
Grand Bassin © daliu - Adobe Stock

Grand Bassin, ou Ganga Talao de son nom hindou, est une retenue d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan. Ce lieu sacré invite à venir admirer les impressionnantes statues de Shiva et de la déesse Durga, et à visiter les temples situés sur les bords du lac. Un passage par ce lieu où la spiritualité est omniprésente est aussi l'occasion de s'aventurer dans les forêts environnantes. On y croise une faune abondante, dont des singes qui n'hésitent pas à se donner en spectacle.

6. Suivre la Route du Thé, un incontournable à l'île Maurice

La Route du Thé, un incontournable à l'île Maurice
La Route du Thé, un incontournable à l'île Maurice © Александр Лобач - Adobe Stock

La Route du Thé est un itinéraire gastronomique et culturel qui conduit sur 3 domaines. On commence par Aubineaux et sa magnifique demeure coloniale du XIXe siècle qui dévoile les vestiges de l’époque coloniale mauricienne et met en avant l’histoire du thé dans le pays. Puis, on rejoint Bois Chéri pour découvrir l'usine et le musée du thé. On termine avec Saint Aubin, où une autre magnifique maison coloniale se trouve au cœur d'une ancienne plantation sucrière reconvertie en domaine agricole multifonctionnel. On y cultive le thé, la vanille, la canne à sucre et on y déguste des rhums succulents.

7. En prendre plein la vue au Souffleur

Le Souffleur
Le Souffleur © Alexey Pelikh - Adobe Stock

La destination parfaite pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus à l'île Maurice. Le Souffleur est un endroit sauvage où les vagues viennent s'engouffrer et se fracasser sur une impressionnante formation rocheuse volcanique. Un spectacle de la nature qui permet de faire de très belles photos et vidéos. Et pour info, le Souffleur se trouve à proximité de la belle plage de Savinia, très peu fréquentée. Avec ses roches noires et sa mer turquoise, l'endroit est idéal pour se rafraîchir.

8. Explorer le parc national des Gorges de la Rivière Noire

Ile Maurice - Parc National des Gorges de Rivière Noire - Point de vue
Ile Maurice - Parc National des Gorges de Rivière Noire - Point de vue © Erwann - Adobe Stock

Un séjour à l'île Maurice permet de faire le plein de nature. Le parc national des Gorges de la Rivière Noire, situé à l'extrême sud-ouest de l'île, propose un éventail de sentiers pédestres traversant 6 500 hectares de forêts épaisses, de montagnes et de chutes d'eau. Le parc abrite un écosystème unique, avec d'innombrables espèces de plantes, des mammifères et des espèces d'oiseaux endémiques. Dans ce véritable poumon vert de l'île Maurice, ceux qui le souhaitent peuvent varier les plaisirs en pratiquant le VTT ou le canyoning.

9. Profiter d'activités nautiques à Tamarin

Stand up paddle en famille
Stand up paddle en famille © EpicStockMedia - Adobe Stock

Tamarin, petit coin de paradis de l'île Maurice, est une station balnéaire réputée pour son authenticité. Les pêcheurs y côtoient les surfeurs qui viennent affronter les belles vagues de la baie. On peut donc en profiter pour surfer, mais aussi pour essayer le stand up paddle dans les parties où la mer est plus calme. L'occasion d'admirer les reliefs et la belle végétation qui entourent Tamarin. L'autre activité phare est l'observation des dauphins. Plutôt que d'embarquer à bord d'un bateau avec d'autres curieux, on peut opter pour une manière plus éthique d'aller à la rencontre des cétacés, comme une sortie en kayak. Il est alors fréquent que les dauphins se rapprochent pour faire des sauts ou effleurer les embarcations.

10. Goûter à la cuisine mauricienne

Le Dholl Puri, une galette farcie à l'indienne
Le Dholl Puri, une galette farcie à l'indienne © Rangeecha - Adobe Stock

Entre deux excursions aux 4 coins de l'île Maurice, il ne faut bien sûr pas hésiter à mettre ses sens en éveil autour de la gastronomie mauricienne. Une cuisine qui est le reflet de son importante histoire coloniale et de sa mixité culturelle. Parmi les plats phares, le Dholl Puri, une galette farcie à l'indienne ; le Biryani, à base de riz, d'épices, d'oignons frits, de poulet, de bœuf ou de fruits de mer ; le Mine Frit, nouilles cuites dans la sauce soja avec des légumes et de la viande, ou encore le Vindaye, un plat épicé préparé avec de la moutarde, de l'ail, du gingembre, du curcuma, des oignons et du poisson ou du poulpe.

Cet article vous a convaincu d'aller visiter l'île Maurice, découvrez sans plus attendre nos conseils d'itinéraire pour une semaine !