Informations pratiques : Bouger & Buller à l'île Maurice
Budget / Bons plans
Par son climat et sa topographie, l'île Maurice se prête à bien des sports et activités de plein air, qu'ils soient terrestres ou nautiques. À condition de ramener son matériel, surf, kitesurf, planche à voile et snorkeling sont gratuits, de même que la randonnée et le trekking à l'intérieur des terres. Lorsque l'on séjourne dans un hôtel 3 à 5 étoiles, plusieurs activités, dont le nombre augmente avec le standing de l'hôtel, sont incluses dans le tarif de la chambre comme : le tennis, le ping-pong, le beach volley, etc., et, côté mer, le bateau à fond de verre, le bateau à pédales, la voile (dériveurs ou petits catamarans), le kayak, le snorkeling, parfois même le ski nautique et systématiquement le golf quand on choisit un hôtel dit « golfique » affilié à un parcours (green fee inclus dans le package).
En dehors des hôtels, certains loisirs sont très abordables comme les balades en bateau à fond de verre, la location de kayak ou de stand-up paddle. Dès lors que l'on se met à pratiquer des activités encadrées ou requérant un matériel onéreux, les tarifs montent, même s'ils demeurent souvent moins élevés qu'en France. C'est le cas de la plongée sous-marine, pas donnée mais moins chère que chez nous. C'est l'occasion de passer ses niveaux d'autant que le lagon mauricien se prête très bien à l'apprentissage de ce sport. C'est le cas aussi du canyoning, de la chute libre, des sorties en quad ou en buggy, de celles à vélo électrique, des randonnées guidées et accompagnées, des tyroliennes et circuits dans les arbres, des survols en ULM ou hélico et, côté mer, des cours de surf ou kitesurf, de la marche sous l'eau, de la pêche au gros, des sorties en sous-marin ou scooter sous-marin, des croisières en bateau à moteur, catamaran ou voilier, etc.
Et si l'on a décidé de buller, il faut savoir que Maurice compte des salons de massage et des instituts de beauté locaux (on parle de ceux qui tiennent la route, pas des bouis-bouis douteux qu'il faut fuir dans les zones les plus touristiques) où les tarifs sont bien moins élevés que ceux pratiqués dans les spas des hôtels et resorts de luxe.
C’est très local
Les Mauriciens sont férus de jeux, de tous les jeux dès lors qu'il y a quelque chose à parier ou gagner. De mi-mars à mi-décembre, toute l'île (surtout le gente masculine) vit au rythme des courses hippiques qui se déroulent au Champ de Mars de Port Louis. Y participer est un belle façon de s'immerger et de prendre le pouls de la culture locale.
Dans un autre registre, Maurice possède un spot de kitesurf de réputation et de niveau internationaux : One Eye, au niveau de la péninsule du Morne-Brabant dans le sud-ouest. L'île est aussi un spot international de pêche au gros, surtout sur la côte ouest où les fonds descendent à 600 mètres de profondeur à moins de 2 km du littoral, ce qui permet de rejoindre les zones de pêche en peu de temps.
Vos papiers svp
Pour pouvoir pratiquer la plongée sous-marine à l'île Maurice, il faut, en plus de son carnet de plongée si l'on a déjà passé des niveaux ou fait un baptême, faire l'acquisition d'une licence locale à 100 Rs. Celle-ci s'achète directement auprès du club de plongée à condition que celui-ci soit affilié à la MSDS ou Mauritius Diving Association. S'il ne l'est pas, méfiance : choisir un autre club.
A réserver
Toutes les activités encadrées et les soins dans les spas se réservent à l'avance. En basse ou moyenne saison (de mai à septembre), un coup de fil la veille peut souvent suffire. En haute ou très haute saison (d'octobre à avril), il est nécessaire de s'y prendre plusieurs jours à l'avance, sachant que la saisonnalité peut varier un peu en fonction des sports, et que la pleine saison du kite bat par exemple son plein pendant la basse ou moyenne saison hôtelière (de juin à août). Même dans les hôtels où plusieurs activités sont incluses dans le package, il est nécessaire d'aller réserver ses horaires et sessions auprès de la case nautique ou du centre des sports.
Les événements
Plusieurs événements sportifs rythment le calendrier mauricien, dont certains d'envergure internationale. Pour les amateurs de golf, divers tournois ont cours au fil de l'année comme le MCB Indian Ocean Amateur Golf qui a lieu en septembre et rassemble des Mauriciens comme des étrangers.
Autre discipline attirant des champions pendant la saison du vent et des vagues, de juin à septembre : le kitesurf. Sans être annualisées, certaines compétitions sont d'envergure internationale notamment sur le spot de One Eye, technique et très challenging. D'autres réunissent à la fois des pros et des amateurs (dont les meilleurs riders de l'île) comme l'Attitude Freeride Challenge qui a lieu tous les ans en août ou le Rodrigues International Kitesurf Festival fin juillet.
Le monde du trail et de la course à pied prend aussi de plus en plus d'ampleur chaque année avec de belles compétitions ouvertes aux étrangers pendant les mois les moins chauds. Citons, pour s'en tenir aux plus importants, le Royal Raid en mai, l'UTRB (Ultra Trail Raid-light Beachcomber), le Dodo Trail et le Mauritius Marathon en juillet, le Ferney Trail en septembre, le Moka Trail en octobre. L'Indian Ocean Triathlon attire également de plus en plus de sportifs à Maurice en novembre.
Maurice est également connue pour ses compétitions de pêche au gros dont The SIOBC (South Indian Ocean Billfish Competition) et The Mauritius Billfish Release International Tournament, tournoi de qualification pour le Championnat du Monde Offshore IGFA. Elles ont lieu fin janvier-début février, au plus fort de la saison des marlins.