Décalage horaire à l'île Maurice
3 heures de plus à Maurice pendant notre hiver européen (été mauricien), 2 heures de plus pendant notre été (hiver mauricien). En janvier, quand il est 19h à Maurice, il est donc 16h en France.
Horaires d’ouverture à l'île Maurice
A voir / A faire à l'île Maurice
Les endroits très touristiques comme le musée de l'Aventure du Sucre (le plus grand du pays), l'Usine de Thé de Bois Chéri ou les maisons de planteurs transformées en musée et centre de loisirs comme le Domaine de Saint Aubin ou le Château de Labourdonnais par exemple ouvrent généralement 7j/7 de 9h à 16h30-17h30. Les sites naturels importants comme le Jardin de Pamplemousses ou la Terre des Sept Couleurs de Chamarel ouvrent un peu plus tôt. Les autres musées ont une amplitude horaire un peu moins grande et ouvrent en moyenne vers 10h pour fermer vers 16h ; ils sont généralement fermés le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
Se régaler à l'île Maurice
Il n'existe pas d'horaires plus variables que ceux du monde le restauration et ceci est valable aussi à l'île Maurice. Certains vendeurs ambulants sont présents dès le matin, d'autres ne font que passer ; certaines gargotes ouvrent en continu, d'autres ferment dès épuisement des denrées ; certaines tables urbaines font aussi café et ouvrent du matin au soir, d'autres s'en tiennent aux horaires classiques du déjeuner et/ou du dîner, etc. Dans tous les cas, plus le secteur est touristique, plus l'amplitude des horaires est large. Une particularité : Port Louis étant une capitale surtout économique et administrative (et pas une ville dans laquelle on habite), les restaurants, en dehors des food-courts et autres fast-foods surtout rassemblés côté mer au niveau du Caudan, y sont généralement fermés le soir. De façon plus globale, les créneaux de fermeture des restos sont le dimanche soir et/ou le lundi. Mais, encore une fois, cela dépend du taux de fréquentation touristique et de la saison. Savoir par exemple que les jours fériés et les week-ends, les tables battent généralement des records d'affluence – une réservation est souvent nécessaire. Dans tous les cas, impossible de rester en rade : quoi qu'il arrive, on pourra toujours aller « chez le Chinois » ou acheter des boulettes ou un dholl puri auprès d'un vendeur ambulant.
Concernant le cas particulier des restaurants situés dans les hôtels, qui sont très nombreux et comptent parmi les meilleures tables de l'île, la politique est la même pour tous : ils sont ouverts aux clients extérieurs, mais uniquement selon la disponibilité et sur réservation. Plus la saison est haute, plus il faut réserver à l'avance. C'est là qu'on pourra avoir le plaisir de dîner en bord de mer, voire directement les pieds dans le sable, car, à Maurice, rares sont les restaurants indépendants à disposer d'un emplacement au bord de l'eau. Ce sont généralement aussi les restaurants d'hôtels qui, sauf quelques exceptions, disposent des plus jolis cadres avec des structures largement ouvertes sur la nature et l'océan.
Faire une pause à l'île Maurice
Plus le secteur est touristique, plus les horaires sont extensibles. En général, surtout au plus fort de la saison, cafés et bars sont ouverts en continu dès 8h/9h. Dans les hôtels, même topo, ouverture toute la journée, pic de fréquentation pour le goûter ou le coucher du soleil. Dans les malls, espaces de vie à part entière, les horaires suivent ceux du centre commercial.
(Se) faire plaisir à l'île Maurice
Les commerces ouvrent habituellement de 9h30 à 17h-18h du lundi au samedi et parfois aussi le dimanche matin dans les secteurs les plus touristiques. A l'intérieur de l'île, il est possible qu'ils soient fermés le jeudi après-midi en plus du dimanche. Les malls suivent globalement ces mêmes horaires sauf pour leurs food-courts et espaces de loisirs qui restent ouverts plus tard. Les malls de Bagatelle, Cascavelle et de Grand Baie ferment néanmoins plus tard (vers 20h). Les hypermarchés sont ouverts de 9h à 19h30-20h30 mais ferment généralement vers 15h le dimanche et les jours fériés. Les marchés commencent et s'arrêtent généralement plus tôt que les commerces, sauf les grands, comme celui de Port Louis, qui restent ouverts jusqu'à 18h.
Sortir à l'île Maurice
Maurice n'est ni Madagascar, ni Ibiza, et, en dehors des fêtes privées, rares sont les endroits où la nuit se prolonge tard. Comme en Europe, la vie nocturne s'anime surtout en fin de semaine, du jeudi au samedi soir. Dans les endroits très touristiques comme Grand Baie ou Flic en Flac, en particulier pendant la haute saison ou pendant les vacances des Mauriciens, l'amplitude est plus grande. Les bars y sont souvent ouverts toute la semaine, parfois même en continu.
Le mercredi, le jeudi ou les week-ends, ce sont d'abord les bars et cafés qui sont investis, l'ambiance en discothèque démarrant rarement avant 1h du matin jusque 4h ou 5h. Dans les bars musicaux accueillant des chanteurs et des groupes comme par exemple le Banana Café à Grand Baie, le Big Willy's à Tamarin ou Lakaz Cascavelle près de Flic en Flac, l'atmosphère s'échauffe plus tôt, parfois dès 21h.
Dans les hôtels, la donne est différente. Un groupe anime souvent le bar principal au coucher du soleil et/ou à l'heure de l'apéro. L'hebdomadaire spectacle de séga se déroule souvent vers 21h ou 21h30 pendant ou juste après le dîner. Idem pour les soirées musicales ou dansantes qui se terminent généralement vers 23h, parfois minuit, sauf pour les très rares hôtels dotés d'une discothèque. On ne traîne jamais très tard à Maurice, île globalement peu festive où le soleil se lève et se couche tôt.
Notons aussi l'existence de quelques casinos dans les principales villes et stations balnéaires ; ils sont généralement ouverts de 10h à 4h.