Quelle est la plus belle partie du Sri Lanka ?
Le Sri Lanka offre une diversité de paysages et de sites magnifiques, ce qui rend difficile de désigner une seule partie comme étant la plus belle, chaque région ayant ses propres charmes et attractions uniques. Mais s'il fallait choisir, nous dirions que les vues panoramiques sur les collines et
les plantations de thé, les cascades majestueuses et les paysages luxuriants dans la région montagneuse du centre (notamment les villes de Nuwara Eliya et Ella) sont un spectacle à ne surtout pas manquer lors de votre voyage au Sri Lanka. Et évidemment
le mythique train bleu entre Kandy et Ella offre l'une des plus belles routes panoramiques au monde.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Sri Lanka ?
La période idéale pour explorer les régions ouest et sud s'étend
de mi-décembre à mi-mars, durant laquelle les températures sont optimales et pas trop élevées tandis que la période la plus favorable pour visiter la côte est de juin à septembre. C'est une superbe destination pour
un voyage en août par exemple. Pensez à réserver vos logements à l'avance, en particulier lors des grands événements culturels et religieux, car le calendrier bouddhique joue un rôle central dans la vie des habitants du Sri Lanka. Chaque jour de pleine lune, appelé " poya ", est observé comme jour férié national. Le Nouvel An est célébré au mois d'avril pour les bouddhistes comme pour les hindous.
Quels sont les risques ou dangers au Sri Lanka ?
Vous vous demandez si le Sri Lanka est un pays dangereux ? Rassurez-vous, le Sri Lanka est généralement considéré comme
un pays sûr pour les voyageurs. Cependant, comme dans toute destination, il y a quelques risques et précautions à prendre en compte, car son niveau de pauvreté expose potentiellement les voyageurs au harcèlement de rue, à des arnaques ou encore à de possibles vols.
Comme dans de nombreux pays tropicaux, il existe des risques de maladies telles que la dengue et le paludisme. Consultez votre médecin pour les vaccinations nécessaires avant le voyage et prenez des mesures pour éviter les piqûres d'insectes.
Que faire au Sri Lanka en juillet ou en août ?
Juillet et août correspondent à la saison des pluies dans certaines parties du Sri Lanka, en particulier sur la côte ouest et sud-ouest. Cependant, il est toujours possible de profiter de votre voyage en explorant d'autres régions qui connaissent des conditions météorologiques plus favorables pendant cette période.
Les régions côtières de l'est et du nord-est par exemple comme Trincomalee, Batticaloa et Arugam Bay, connaissent des conditions météorologiques plus sèches pendant ces mois. Vous pouvez profiter de plages magnifiques, de sports nautiques et de la vie marine.
Les parcs nationaux du Sri Lanka offrent une expérience de vie sauvage unique. Bien que les conditions soient plus humides, les parcs comme Udawalawe et Minneriya abritent toujours une variété d'animaux, y compris des éléphants, des oiseaux et d'autres espèces.
Les sites historiques du Triangle culturel, tels que Sigirîya, Polonnaruwa et Dambulla, peuvent aussi être visités en juillet et août. Même en cas d'averses occasionnelles, ces sites offrent un aperçu fascinant de l'histoire et de la culture du Sri Lanka. Profitez-en également pour
faire du trekking dans les montagnes notamment dans les régions de Nuwara Eliya et Ella où les températures plus fraîches rendent les randonnées et les promenades agréables.
Que voir au Sri Lanka en 15 jours ?
En 15 jours, vous pouvez explorer une variété de destinations au Sri Lanka pour vivre une expérience enrichissante et complète entre
farniente et aventure. Voici un itinéraire suggéré pour découvrir différentes facettes du pays sac au dos par exemple, le Sri Lanka faisant partie
des destinations favorites des backpackers.
-Jour 1-2 : Colombo
Explorez la capitale, Colombo, en visitant des sites tels que le quartier de Fort, le marché Pettah, le temple Gangaramaya et le front de mer de Galle Face Green.
-Jour 3-4 : Sigirîya et Dambulla
Rendez-vous à Sigirîya et grimpez le rocher du Lion pour admirer les fresques murales et les vues panoramiques. Visitez les grottes de Dambulla, qui abritent des statues et des peintures bouddhistes.
-Jour 5 : Polonnaruwa
Explorez les anciennes ruines de Polonnaruwa, une autre ancienne capitale du Sri Lanka, abritant des temples et des monuments historiques.
-Jour 6-7 : Kandy
Visitez le temple de la Dent à Kandy, l'un des sites religieux les plus sacrés du bouddhisme. Assistez au spectacle culturel Kandy dans la soirée. Faites une promenade en bateau sur le lac Kandy.
-Jour 8-9 : Nuwara Eliya et Ella
Profitez des vues pittoresques en chemin vers Nuwara Eliya, une ville de montagne connue pour ses plantations de thé. Explorez les plantations de thé et visitez une fabrique de thé. Partez pour Ella, où vous pouvez faire de la randonnée vers le pic Ella et admirer la vue depuis le " Nine Arch Bridge ".
-Jour 10-11 : Parc national d'Uda Walawe
Participez à un safari pour observer les éléphants et la faune du parc national d'Uda Walawe par exemple. Vous pouvez aussi prendre la direction du
Parc national de Wilpattu qui offre un cadre plus intime et confidentiel pour
un safari comptant parmi les plus beaux du monde. Les paysages sont superbes avec des forêts verdoyantes, des plans d'eau où les animaux viennent se rafraîchir et des chemins en terre battue.
-Jour 12-13 : Plages de la côte sud et est
Relaxez-vous sur les plages de Mirissa, Unawatuna ou Tangalle. Si vous êtes en juillet ou août, privilégiez les plages de la côte est comme Trincomalee.
-Jour 14-15 : Galle
Visitez la ville historique de Galle, avec ses fortifications, ses rues pavées et ses bâtiments coloniaux. Explorez le fort de Galle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Profitez du shopping et de la cuisine locale.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir une grande variété de paysages, de cultures et d'expériences au Sri Lanka. N'oubliez pas d'ajuster les détails en fonction de vos intérêts et des conditions météorologiques. Et si vous êtes fan de moto, le Sri Lanka fait partie de notre
top 10 des pays à découvrir lors d'un voyage à moto !
Tentés par des vacances au Sri Lanka ?
Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !