Petit à petit, plusieurs pays à travers le monde rouvrent leurs frontières aux touristes internationaux. Bien entendu, les autorités gardent toujours un oeil très attentif sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus et n'hésitent pas à mettre en place des conditions d'accueil, que chacun se doit de respecter scrupuleusement. Voici les dernières nouvelles sur ces pays prêts à accueillir les voyageurs et les mesures en vigueur.
De nouveaux pays rouvrent leurs frontières en Europe
Depuis le 15 juin, les voyageurs peuvent de nouveau se rendre en Islande, à condition d'avoir scrupuleusement rempli un formulaire en ligne avec les coordonnées, informations sur le vol, dates et adresse du séjour dans le pays, de même qu'une déclaration de santé et la liste des pays visités avant d'entrer sur le territoire. Ils peuvent aussi se faire tester dès leur arrivée, plutôt que de se voir imposer une quarantaine de 14 jours.
Relativement peu touchée par l'épidémie, Tenerife à rouvert ses frontières le 21 juin et levé la quarantaine imposée aux personnes arrivant de l'étranger. L'île est en phase 3 du déconfinement, avec notamment la réouverture des commerces, des établissements hôteliers, des plages et des espaces publics.
Chypre a de son côté assoupli l'accès à son territoire en permettant notamment aux Français, Espagnols, Italiens et Libanais de s'y rendre. Pour les pays à risque dont fait partie la France, les voyageurs doivent être munis d'un certificat médical attestant qu'ils ont été testés négatifs dans les 72 heures avant le voyage. À défaut, ils seront testés sur place.
La Slovénie a elle rouvert ses frontières aux Français le 19 juin dernier, sans restrictions. Afin que les voyageurs s'y rendent en toute sécurité, elle a créé le label Green and Safe, qui garantit de hautes exigences d'hygiène et des recommandations pour la santé de chacun.
Dans le reste du monde
Le Sri Lanka, qui n'a repéré aucun cluster de Covid-19 lors des 30 derniers jours, rouvrira ses frontières à partir du 1er août, mais sous certaines conditions. Les voyageurs devront être munis d'un certificat médical attestant qu'ils ont subi un test dans les 72 heures avant leur arrivée et devront être également testés sur place. En cas de résultat positif, une quarantaine pouvant varier de 14 à 21 jours en fonction des symptômes sera imposée. Ils devront pour cela se rendre dans un hôpital ou un hôtel désigné. Les voyageurs ne pourront séjourner que dans des hôtels agréés par le ministère et ne pourront pas utiliser les transports publics.
Les autorités de la Polynésie française ont annoncé qu'elles rouvriront les frontières le 3 juillet prochain et allégeront la quarantaine imposée avant de totalement la supprimer à partir du 15 juillet. Américains et Européens, ses principaux visiteurs, pourront donc à nouveau s'y rendre, à condition d'avoir souscrit à une assurance voyage internationale pour tous les non-résidents et d'avoir subi un test avant le départ. Certains visiteurs pourront être testés au cours du séjour. Cela fait trois mois que la Polynésie de reçoit plus de touristes, ce qui lui a permis de contenir l'épidémie, avec seulement 60 cas et aucun mort.
Peu touchée par le coronavirus, la Tunisie va rouvrir ses frontières à partir du 27 juin, avec pour les voyageurs l'obligation d'avoir fait un test dans les 72 heures précédant l'arrivée. Il n'y aura plus de quarantaine imposée dans les hôtels à la même date, et pour les groupes de voyageurs des tour-opérateurs, ils seront conduits de l'aéroport à leur hôtel dans des bus mettant en place la distanciation physique. Les hôtels vont de leur côté mettre en place tout un protocole pour garantir la distanciation physique et le respect des gestes barrières.
Depuis le week-end du 20 juin, toute l'archipel de la Tanzanie est accessible aux touristes internationaux. Hôtels, restaurants et bars sont ouverts. Les voyageurs doivent respecter les gestes barrières et présenter un certificat attestant qu'ils ont été testés négatif au coronavirus. À défaut, ils seront placés en quarantaine. Des prises de température seront effectuées au cours du séjour.
La Jamaïque est elle accessible depuis le 15 juin. Les touristes, comme les locaux, doivent dès leur arrivée contrôler leur température et surveiller les symptômes. En cas de doutes, ils sont placés en quarantaine jusqu'à avoir un avis sûr sur leur état de santé.
Pour les îles des Galápagos, elles rouvrent leurs frontières à compter du 1er juillet , avec des contrôles supplémentaires. Les habitants des îles ont commencé à accéder aux plages se situant dans les zones protégées.
Dans la cité-État de Dubaï, les touristes pourront revenir à partir du 7 juillet, munis d'un certificat attestant d'un test négatif dans les 96 heures précédant l'arrivée. Sans cette preuve, ils seront testés à l'aéroport et mis en quarantaine en cas de résultat positif. Les voyageurs devront être couverts par une assurance maladie à l'international et télécharger une application sur leur smartphone pour remplir toute une série d'informations ainsi qu'une déclaration de santé.
Les Maldives et leurs hôtels accueilleront de nouveau les touristes à compter du 15 juillet, sans conditions particulières. Mais toutes les personnes ayant des symptômes à l'arrivée devront être testées.
À Abu Dhabi, tous les équipements culturels, dont le formidable Louvre Abu Dhabi, sont ouverts aux visiteurs depuis le 24 juin. Le port du masque est obligatoire et un protocole très strict a été mis en place pour garantir la sécurité du public et du personnel sur place.
À noter que pour toutes les destinations citées, tous les voyageurs sont encouragés à respecter les gestes barrières au cours de leur séjour et à se soumettre aux règles en vigueur.