Le Sri Lanka est une terre bénie des dieux, un terrain de jeu sans limite. L'ancienne Ceylan possède des plages sublimes, des cascades à foison, une forêt équatoriale antédiluvienne, des paysages somptueux, des monuments historiques, un climat idéal... Pourtant, l'île a dû traverser moult tempêtes depuis son indépendance, entre heurts entre ses différentes ethnies et l'épouvantable vague du tsunami... Mais aujourd'hui, l'ordre rétabli y assure une sécurité sans faille tandis que le tourisme de masse n'y est pas (encore) présent. Partez vite pour un circuit au Sri Lanka.
Après avoir atterrit à Colombo, on se dirige vers l'un de ses vestiges britanniques les plus remarquables, la gare ferroviaire. On ne perd pas une minute et l'on saute dans un train direction Kandy, centre vital du dernier royaume cinghalais et sise au coeur des Hautes Terres. Site touristique par excellence, ville sainte, capitale religieuse, c'est elle que l'on vient voir des quatre coins du monde, elle que les touristes recherchent, appareil photo déjà enclenché. Son temple recèle une relique de la dent de Bouddha, un trésor dont la valeur dépasse allègrement les frontières de l'île.
Puis, on se dirige vers le Triangle culturel et Anuradhapura, une autre ville sainte, également protégée par l'Unesco. Érigée il y a plus de 25 siècles, elle fut la première ville du pays pendant 1 400 ans et abrite les dagobas les plus sacrés de l'île. Ces dômes gigantesques attirent des pèlerins du monde entier. L'ensemble des sept sites listés au patrimoine mondial n'en finit pas : Polonnaruwa, Sigiriya et Dambulla font parler leurs pierres, témoins de l'histoire millénaire de l'île.
En redescendant vers le centre du pays, on ne manquera pas de sillonner les collines couvertes de plantations de thé des environs de Nuwara Eliya, ciselés à la main par des milliers de doigts tamouls. Un panorama dont on ne se lasse pas. Pour une immersion plus faunique dans la nature sri lankaise, on n'hésitera pas à plonger dans ses parcs nationaux, celui d'Udawalawe en particulier, pour y faire un safari afin d'observer les éléphants mais aussi les oiseaux, les buffles, les paons ou les varans.
Enfin, les plages de sable fin du sud seront un point final salvateur à un voyage hors du commun. A noter qu'il serait dommage lors d'un voyage à Ceylan de ne pas s'organiser quelques nuits chez l'habitant. Le peuple sri lankais, malgré les soubresauts de son histoire, fait preuve d'une hospitalité hors du commun.