Paradis terrestre, expérience unique, voyage inoubliable... À l'heure de raconter les Seychelles, les compliments pleuvent. Et pour cause ! À travers le hublot de l'avion, le spectacle est déjà extraordinaire. Une végétation luxuriante d'un vert impénétrable, du sable d'un blanc immaculé, une eau turquoise bordée par des palmiers géants et des amas de rochers aux formes arrondies... Dès l'atterrissage, on sait que cet archipel de 115 îles va tenir ses promesses. Les Seychelles, un paradis de la nature ? En voici la preuve.

Aux Seychelles, des plages à grand spectacle

Des trois îles principales (Mahé, Praslin et La Digue), Mahé et Victoria, sa capitale de poche, sont souvent boudées par les visiteurs. À tort ! De ses hauteurs, le spectacle sur ses petites soeurs est féerique. Surtout, la route qui glisse nonchalamment le long de la côte de la grande île accueille près de soixante-dix criques à grand spectacle. Et, pour ne rien gâcher, son épicentre touristique, Beau Vallon, offre l'un des plus beaux couchers de soleil de la planète. Si cette plage est certainement la plus connue de l'île, il faudra rapidement prendre la direction de la magistrale Anse Intendance, d'une beauté primitive. Sauvages et préservés, les bancs de sable de Petite Anse, Anse Soleil, Anse Louis ou Anse Royale sont tout aussi enchanteurs. Bref, il y a de quoi faire au niveau du " laisser-hâler " avant de mettre le cap sur Praslin et sa bien nommée Côte d'Or. Sur ces quelques kilomètres de sable à la blancheur virginale, on trouvera toujours un coin tranquille pour poser sa serviette et plonger dans cette mer-aquarium. Ne reste plus alors qu'à profiter de cet éclatant bouquet de couleurs, entre le bleu turquoise de la mer, le bleu azuréen du ciel, le vert émeraude des collines, le rose nacré des frangipaniers, le rouge orangé des flamboyants ou le jaune citron des hibiscus... Il faudra ensuite aller bronzer sur la populaire et incroyable Anse Lazio, ainsi que sur la très secrète Anse Georgette, cachée derrière le golf du Constance Lemuria (pensez à contacter l'hôtel 24 à 48h avant de venir), notre coup de coeur côté plage. Un avis d'ailleurs partagé par les tortues de mer qui viennent y pondre en décembre. Leurs oeufs sont alors, cinquante-cinq jours durant, sous la protection du turtle manager de l'hôtel, toujours prêt à dispenser son savoir sur ces visiteuses.

Reste alors à accoster à La Digue, dernière étape de ce tiercé gagnant. Minuscule et coupée du monde, on s'y balade à pied ou à vélo. Après avoir passé le bonjour à quelques tortues, on découvre celle qui truste régulièrement la première place du hit-parade international des plages paradisiaques, la poétique Anse Source d'Argent. Comment ne pas s'y arrêter, s'y prélasser, y rester ébahi devant tant de beauté ? Féerique ! Et, si vous avez les moyens, envolez-vous et aller voir tout ça de là-haut, perché dans le cockpit d'un hélicoptère... Hélices au pays des merveilles : voilà un magnifique souvenir à ramener des Seychelles. Mais La Digue réserve d'autres secrets. Les plages d'Anse Coco, de Petite Anse et de Grande Anse n'ont pas à rougir de leur langue de sable blanc et de leurs eaux cristallines.

Sous l'eau aussi, le grand show !

Aux Seychelles, l'eau est par endroits tellement limpide qu'il n'y a même pas besoin d'un masque pour observer les poissons virevolter dans leur élément naturel. À l'oeil nu, on observe leur charmant manège. Alors, dès qu'on s'aventure un peu plus profond, quel spectacle ! Avec une eau oscillant entre 25 et 30 °C, la plongée est possible toute l'année, avec une visibilité optimale en avril-mai et en octobre-novembre. De juin à septembre, le vent de suet complique la découverte des fonds marins dans certaines zones, mais vous trouverez toujours votre bonheur (attention toutefois, la visibilité peut varier énormément d'un jour à l'autre). À Mahé, les spots de plongée sont légion. Si vous séjournez à Beau Vallon, les alentours réservent de belles plongées et, juste à côté, le Parc national marin de Baie Ternay permet de découvrir la faune et la flore marines quel que soit votre niveau. Au nord de l'île, vous pourrez aussi opter pour les îlots de Dragon's Teeth ou de Brissare Rocks, ou encore pour Shark Bank, un site où, comme le nom l'indique, vous pourrez nager avec des requins. Pour les plongeurs ayant une âme de pirate ou d'explorateur, les fonds marins de Mahé contiennent aussi des merveilles : l'épave d'Ennerdale, les Twin Barges et le Dredger. Sur la côte est de l'île, les fonds sont moins impressionnants. La plupart des spots se regroupent autour du Parc national marin de Sainte-Anne, dont la faune et la flore ont globalement diminué ces dernières années.

Autour des nombreuses autres îles seychelloises, les plongées peuvent aussi se révéler assez extraordinaires. Si vous avez l'occasion de pousser jusqu'aux Amirantes (à 200 km au sud-ouest de Mahé), n'hésitez pas ! Cette myriade d'atolls coralliens est entourée de lagons tous plus sublimes les uns que les autres. Poivre, Alphonse et Desroches sont nos préférés.

En tout cas, sur Praslin, impossible de repartir sans avoir effectué au moins une plongée ! Le site le plus couru est l'îlot Saint-Pierre, à 9 minutes en bateau de Côte d'Or. Un peu plus loin vous pourrez opter pour le site de Booby Islet pour ses requins, ses tortues et ses coraux mous ou de Whale Rock pour ses raies et ses poulpes.

Enfin sur La Digue, Marianne est le spot le plus impressionnant, une véritable cathédrale de roches habitée d'un nombre incalculable de poissons... Quant à l'îlot Coco, beaucoup qualifient ses rivages " d'aquarium à l'état naturel ".

Des randonnées en pagaille

Du côté de Mahé, on prendra vite de la hauteur en partant à l'assaut du Parc national du Morne Seychellois. Au programme, une belle randonnée dans une jungle luxuriante pour une arrivée à 905 mètres d'altitude. Soit le point le plus haut à... 1 600 km à la ronde !

Et mieux vaut ne pas avoir oublié son appareil photo, car la vue est évidemment époustouflante ! À voir aussi, le Jardin botanique à Mont Fleuri, pour sa grande collection de palmiers, dont les six endémiques des Seychelles : palmiste, latanier hauban, latanier latte, latanier fey, latanier mille-pattes et cocotier de mer. De nombreuses autres espèces d'arbres et de plantes exotiques, et maints animaux qui se sentent chez eux, du pigeon bleu au gecko jusqu'aux incontournables tortues de terre géantes, y ont trouvé refuge. Enfin, le Jardin du Roi à Anse Royale propose arbres et arbustes tropicaux aux noms magiques : patchouli, cardamome, muscade...

Mais pour admirer la star de la nature seychelloise, le célèbre coco-fesse, c'est à Praslin, dans la Vallée de Mai, que ça se passe. Tous les botanistes de la planète connaissent cette cathédrale de palmes où le cocotier de mer s'est amusé à singer l'être humain, ou plus exactement ses attributs. De voluptueuses noix callipyges (fruits de l'arbre femelle) et des phallus géants (les inflorescences de l'arbre mâle) constituent la curiosité majeure de ce parc national à la mystérieuse ambiance primitive. Quelque sept mille cocotiers et ces cocos de mer y ont élu domicile et sont entrés dans la légende, justifiant à eux seuls le classement de cette forêt d'exception au patrimoine mondial de l'Unesco. Moins touristique, le Fond Ferdinand permet d'admirer le coco-fesse tout au long d'une balade qui conduit jusque sur les hauteurs de l'île.

Enfin, à La Digue, on pourra aller faire un tour dans la " réserve de la veuve ", une petite forêt et l'un des quatre derniers endroits au monde accueillant le gobe-mouches noir du paradis, un oiseau appelé localement " veuve noire ". Bref, de belles journées en perspective ! Et l'envie déjà de revenir, pour pousser plus loin la découverte de ces morceaux de terre à la beauté inaltérée...

 

Infos futées


Quand ? De novembre à avril, période idéale pour la plongée et la navigation. Temps plus sec et moins chaud de juin à octobre, souvent couvert en juillet et août. Les mois de transition - avril, mai, octobre - sont les plus agréables.

 

S'y rendre. Pour rejoindre l'archipel, escale à Dubaï avec Emirates, à Doha avec Qatar Airways, à Istanbul avec Turkish Airlines ou à Abou Dhabi avec Etihad. Pour les liaisons inter-îles, Cat Cocos propose des ferries et Air Seychelles des vols.

AIR SEYCHELLES - Plus d'informations sur le site

CAT COCOS - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DES SEYCHELLES - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit