Informations pratiques : Bouger & Buller aux Seychelles
Budget / Bons plans
Aux Seychelles, le grand spectacle se passe surtout sous l’eau. Si les centres de plongée sont nombreux, on peut aussi se faire plaisir en snorkeling, avec simplement un masque, un tuba et une paire de palmes pour même pas une roupie. Les « croisières plongée » sont d’ailleurs un très bon plan. Avec des prix d’appel intéressants, on économise en plus sur le transport et l’hébergement. Une belle affaire ! Des bateaux à fond de verre embarquent également des touristes qui ne veulent pas se mouiller à Mahé pour une découverte des fonds du parc marin de Sainte-Anne. À La Digue, des kayaks à fond de verre sont aussi proposés à Anse Source d'Argent.
Si l’archipel est bleu, il est aussi très vert dès que l’on pénètre à l’intérieur des îles. De nombreuses randonnées sont possibles sur toutes les îles. À Praslin, c’est la célèbre vallée de Mai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui attire les touristes curieux de découvrir les fameux cocofesses. Gratuites, les randonnées qui conduisent de Bel Ombre à Anse Major sur Mahé et d‘Anse Lazio à Anse Georgette sur Praslin sont immanquables.
Comme après l’effort vient le réconfort, les spas pullulent dans les établissements haut de gamme de l’archipel. Avec des cadres plus féeriques les uns que les autres, en mode pavillon de bois exotique au toit de palme et à la vue époustouflante. Si vous êtes en self-catering et que les prix des grands hôtels vous rebutent, quelques adresses proposent des soins à Beau Vallon (Mahé).
C’est très local
Un footing sur les plages de Beau Vallon à Mahé et de Côte d’Or à Praslin est un incontournable, une partie de football ou quelques passes de beach-volley lors des traditionnels pique-niques du dimanche en famille sur toutes les plages de l’archipel, quelques exercices de musculation sur les machines en libre service devant la plage de Beau Vallon et évidemment des sessions de snorkeling et des parties de pêche entre amis sont des incontournables de la (douce) vie seychelloise.
Vos papiers svp
Si la vie est plutôt douce aux Sesel, les prestataires de tourisme vous demanderont quand même de justifier votre identité : n'oubliez pas votre passeport, tout comme votre permis de conduire lors du retrait de votre voiture de location. Plongeurs, pensez aussi à emporter votre carte de plongée.
A réserver
En haute saison et surtout pendant les vacances scolaires européennes, il vaut mieux réserver vos excursions en amont. On n’est jamais trop prudent ! Surtout si vous voulez flamber et vous offrir un vol en hélicoptère ou une autre activité quelque peu exclusive. Mais même si vous êtes un novice de la plongée sous-marine, les clubs ne proposent en général que quelques sessions « baptême » par semaine. Donc, il vaut mieux booker sa place deux ou trois semaines avant votre arrivée. Ce serait vraiment dommage de rater ça !
Les événements
Les amateurs de plongée ne louperont pas le Seychelles Ocean Festival à Mahé, ode à la vie sous-marine locale. Toujours à Mahé, les fondus de running ne peuvent pas louper le Seychelles Eco-Friendly Marathon (de plus petites distances sont aussi au programme), en plein cœur du cadre idyllique de la péninsule nord de Mahé.
Les attrape-touristes
Dans un petit pays comme les Seychelles, qui vit en grande partie des activités touristiques, la très grande majorité des prestataires sont sérieux. Faites simplement attention aux rabatteurs qui proposent des excursions et qui ne font pas forcément partie d’un excursionniste officiel (principalement sur les plages de Beau Vallon à Mahé et de Côte d’Or à Praslin).