Peindre en écho à la nature
La peinture domine le paysage artistique seychellois, sans doute parce qu’elle permet de déployer une palette vibrante qui reflète l’abondance tropicale. Le style figuratif, à tendance naïve, est prisé par les artistes des îles qui transmettent ainsi toute la joie de vivre créole. La plupart des artistes s’exposent dans leur galerie personnelle, souvent intégrée à leur case et à leur atelier. Ces galeries indépendantes, véritable plongée au cœur de chaque univers créatif, se concentrent majoritairement sur les trois grandes îles, Mahé, Praslin et La Digue. Nous vous proposons un panorama de la scène artistique seychelloise à travers une sélection de personnalités exceptionnelles.
Michael Adams, l’international
Le Britannique Michael Adams s’est établi aux Seychelles en 1972. Il vit, crée et expose en famille, dans sa maison d’Anse aux Poules Bleues, dans le sud-ouest de l'île. Son style impressionniste naïf représente comme nul autre l’esprit de l’archipel et de ses habitants. Son travail lui vaut désormais une réputation mondiale. Pour autant, Michael Adams reste disponible pour évoquer sa peinture avec ses visiteurs. Il partage sa galerie avec ses deux enfants, Tristan et Alyssa, qui traitent de thèmes communs : végétation luxuriante peuplée de bambous géants et d’arbres majestueux, couleurs puisées dans l’environnement, gaieté des marchés. Pour alimenter l’inspiration, la famille entretient à l’arrière de la demeure un jardin botanique qui abrite quantité d’animaux dont un bassin à poissons.
Aux Seychelles, l'art de Michael Adams se retrouve partout, aussi bien dans les salons des demeures des particuliers que dans les hôtels ou les restaurants. Lorsque Sa Majesté la reine d'Angleterre le décore en 2001 du titre de membre de l'Empire britannique, c’est le patrimoine artistique des Seychelles tout entier qui s’est senti honoré !
George Camille, l’art de l’océan Indien
L’artiste clame haut et fort que l’inspiration lui vient des flots. « Comme je vis à côté de la mer, ses sons, ses odeurs et sa beauté sont toujours présents dans mon travail. » Ses tonalités paradisiaques imprègnent ses peintures et ses gravures. Il expose dans ses trois galeries réparties aux Seychelles : la galerie George Camille, près du centre de Victoria, un studio-galerie à La Digue, son île de naissance, et son studio au Rocher.
Le moyen d’expression artistique préféré de George Camille reste la gravure, même s’il s’adonne également à la peinture et au dessin.
À travers son travail, exposé dans le monde entier et jusqu’aux deux dernières biennales de Venise, Camille s’applique à retranscrire l’énergie et l’âme de la population créole.
Donald Adelaide, au cœur de la nature
Entre les manguiers et les cocotiers, c’est dans son modeste studio de Baie Lazare que le souriant Donald Adelaide met sur toile son univers coloré, placé sous le signe de la nature généreuse qui l’a vu grandir et des rochers de granit si symboliques de ses îles. Pour composer ses peintures, l’artiste aime s’immerger dans les paysages et dessiner d’après nature. Ses croquis sont ensuite mis en couleurs dans son atelier. Ses œuvres sont tout autant appréciées à l’étranger, comme en Allemagne et en Grèce.
Gérard Devoud, l'aquarelliste
Artiste international, Gérard Devoud accueille humblement les visiteurs dans sa galerie de Baie Lazare à Mahé. Né aux Seychelles de père français et de mère seychelloise, le peintre s’appuie fièrement sur ses origines qui vont de pair avec une double sensibilité.
Fort d’un style naïf résolument moderne et coloré, il puise son inspiration dans la forêt tropicale et les reliefs géologiques de la région de Baie Lazare. Ses panoramas de la vallée de Mai ou de la plage d’Anse Soleil sont admirés aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Devoud s’adonne également aux portraits de locaux, et met en scène pêcheurs et voisins. Il dépeint la vie seychelloise dans un débordement de couleurs vibrantes. S’il ne cache pas sa préférence pour l’aquarelle, Devoud propose par ailleurs des lithographies numérotées.
Le sculpteur Antonio Filippin
Implanté aux Seychelles depuis 1992, l’artiste d’origine italienne ne manque pas d’originalité. Il sculpte avant tout sur bois, mais multiplie les projets. Son restaurant est installé dans une galerie d’art, elle-même implantée dans sa maison au cœur d’une forêt minérale. Ce cadre d’une simplicité presque enfantine associe la pierre à toutes les essences d’arbre à sa portée : cocotier, fruit à pain, tamarinier, cannelier et tant d'autres.
Ses œuvres, focalisées sur l'être humain, présentent une ample variété de postérieurs féminins taillés dans le bois. Même celui de sa femme Maria, « pour l’admirer quand elle n’est pas là ! ». Sa maison-musée reflète sa surprenante personnalité, à son image. Nichée entre les immenses blocs de granit qui se trouvaient là à son arrivée, elle est conçue dans le plus grand respect de la nature. L’art s’épanouit jusqu’à l'intérieur de sa maison : une piscine intérieure coincée entre deux énormes pierres, un lit sculpté dans la paroi rocheuse. Antonio répond à des commandes monumentales officielles, notamment pour l'aéroport où son art orne les salons d'honneur.
Léon Radegonde, collage et sculpture
Né en 1950, Léon Radegonde s’est formé au Canada et en France avant de revenir faire carrière aux Seychelles. Son travail présente la particularité de combiner des objets trouvés, afin de reconstituer un passé mystérieux. Il recourt à la technique du collage pour composer des visages, thème récurrent de sa démarche créatrice. Son travail de reconstitution, enraciné dans l’histoire des îles, fait de Radegonde une figure majeure de l’archipel. Autre particularité, il est l’un des rares artistes locaux à ne pas posséder sa galerie personnelle. On peut toutefois découvrir ses créations à la galerie Passerose, à Praslin, dans des chambres d’hôtel de l’archipel et lors d’événements collectifs.
La multitude de galeries d’art atteste de la variété des talents sur les îles. Au gré de vos excursions, une halte s’impose dans ces studios enchanteurs.