De l’aéroport au centre-ville aux Seychelles
Pour quitter l'aéroport, si vous n'avez pas de voiture de location, un arrêt de bus se situe juste en face (compter 12 SR le ticket) et des taxis vous attendent. Compter 400 SR pour Eden Island, 600 SR pour la jetée, 800 SR pour Beau Vallon et 900 ou 1 000 SR pour les hôtels de la côte ouest. Idem depuis le petit aéroport de Praslin : voiture de location, bus (12 SR) ou taxi (150 SR) pour rallier Grand’Anse.
Arrivée en bateau aux Seychelles
Le bateau est idéal pour le transport inter-îles, grâce au Cat Cocos, qui permet de rejoindre Praslin et La Digue depuis Mahé et au Cat Rose qui relie Praslin et La Digue. Les croisières (dont certaines offrent tout le matériel de plongée) peuvent être également une bonne option pour combiner logement et moyen de se déplacer. Sinon, quelques bateaux de croisière s’arrêtent aussi dans l’archipel.
Transports en commun aux Seychelles
Les bus de la Seychelles Public Transport Corporation (SPTC) rejoignent tous les hôtels et guesthouses. La fréquence de passage varie selon les lignes : un quart d’heure pour les principales, mais 30 minutes ou 1 heure pour d’autres. Le tarif du billet est toujours de 12 SR quelle que soit la destination.
Vélo, trottinette & co aux Seychelles
La Digue est le paradis du cycliste et vous pourrez louer un vélo pour 150 SR la journée. Cependant, à Mahé et à Praslin, les routes ne s’y prêtent pas vraiment.
Avec un chauffeur aux Seychelles
De la station de Victoria, il en coûte environ 300 SR pour Beau Vallon (5 km), 400 SR pour l’aéroport (8 km). Une station de taxis fonctionne jour et nuit dans Albert Street, derrière la poste. Depuis quelques années, des chauffeurs non déclarés proposent aussi leurs services, notamment au départ de la place située près du marché, au carrefour de Market Street et de Benezet Street. Leurs courses, qui se marchandent, sont en principe moins coûteuses, mais illicites. Nombre de taxis se proposent en outre de faire découvrir Mahé aux touristes qu’ils transportent, moyennant une bonne poignée de roupies.
En voiture aux Seychelles
La voiture reste le moyen le plus pratique de se déplacer à Mahé et à Praslin. Beaucoup d’agences ont pignon sur aéroport en sortant du terminal des arrivées (sur la gauche). Sinon, toutes peuvent vous livrer les voitures dans tous les hôtels ou guesthouses de Mahé ou Praslin. Compter environ 50 € par jour (prix dégressifs selon la durée).
Accessibilité aux Seychelles
Les bus ne sont pas en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap, contrairement à quelques taxis et aux bateaux inter-îles qui peuvent accueillir tout le monde.
Les attrape-touristes aux Seychelles
Attention aux prix des taxis ! Une liste officielle des tarifs existe et vous pouvez la demander. Avant évidemment de tenter une négociation ! Louer une voiture sur Mahé et Praslin reste idéal et beaucoup plus abordable.