Histoire Histoire

En raison de son relief et de sa topographie uniques, le Bhoutan, l’un des rares pays à n’avoir jamais été colonisé, est longtemps resté à l’écart du reste du monde. Son histoire se confond avec son histoire religieuse, à tel point que c’est l’école religieuse, l’école Drukpa, qui donna son nom au pays et à ses habitants. Habité depuis 2000 av. J.-C., « Druk Yul », qui signifie en bhoutanais « pays du Dragon, pays du Tonnerre », en référence aux orages fréquents qui frappent les sommets himalayens, a abrité de multiples fiefs et pouvoirs locaux avant d’être unifié au XVIIe siècle par Shabdrung Ngawang Namgyel. Placé sous protectorat britannique puis indien, ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle que le Bhoutan, devenu une monarchie, commence à s’ouvrir sur le monde, sous la houlette des souverains Wangchuck, qui ont fait passer le pays d’une société rurale à un État moderne, fier de sa culture et de ses traditions bouddhiques.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Personnages historiques

2 000 av. J.-C

Premières traces de présence humaine au Bhoutan

Le territoire du Bhoutan actuel est habité dès cette époque par des bergers nomades qui migrent au gré des saisons entre les vallées et les alpages. Les outils, armes et mégalithes retrouvés lors des fouilles archéologiques attestent de cette présence humaine précoce.

500 av. J. C. et 600 apr. J.-C

L’ethnie Monpa, 1re civilisation préhistorique du Bhoutan

Cette peuplade pratiquait le Bön, une tradition animiste, qui fut longtemps la religion principale avant l’introduction du bouddhisme.

747

L’avènement du bouddhisme sous l’égide de Padmasambhava

Connu sous le nom de Guru Rinpoché, « le précieux maître », l’Indien Padmasambhava se rend au Bhoutan et y introduit le bouddhisme tantrique. Il est le fondateur de l’école Nyingmapa, la plus ancienne des traditions du bouddhisme tibétain.

shutterstock_64472305.jpg

800-1600

L’ère des tensions entre les communautés bouddhistes

Au cours des siècles suivants, de nombreux moines tibétains, persécutés, se réfugient au Bhoutan. Le pays assiste alors à des heurts entre écoles bouddhistes, les Kagyupas et les Nyingmapas. Après la victoire en 1220 du lama Phajo Drugom Zhigpo, c’est l’école Drukpa qui prospère au Bhoutan entre le XIIIe et le XVIe siècle. Le territoire n’est alors qu’un conglomérat de petits fiefs, sans aucune unité politique.

1616

L’unification du Bhoutan

Fuyant des ennemis politiques au Tibet, le moine Ngawang Namgyal se désigne chef religieux du Bhoutan, sous le titre de Shabdrung Rinpoché. C’est lui qui va repousser les attaques des forces tibétaines, unifier le pays sous le nom de « Druk Yul », le pays du Dragon-Tonnerre, et lancer un programme massif de construction de forteresses, les dzongs.

1772-74

Premières tensions bhoutano-britanniques

En 1772, le Bhoutan envahit le royaume voisin de Cooch Behar et prend son roi en otage. En riposte, la Compagnie anglaise des Indes orientales envoie des troupes qui repoussent les soldats bhoutanais. Le 25 avril 1774, un traité est signé entre les deux pays, rétablissant les frontières existantes avant le conflit.

1832

L’incendie du dzong de Punakha

De nombreuses archives ainsi que des documents historiques sur le Bhoutan sont englouties par les flammes lors de l’incendie qui ravage la bibliothèque du dzong de Punakha, l’un des plus anciens du pays.

1864-65

Le conflit des Duars

La Grande-Bretagne prend le contrôle des Duars, région située au sud du Bhoutan. La guerre s’achève par la signature du traité de Sinchula : les Bhoutanais abandonnent les Duars, ce qui réduit grandement le territoire du Bhoutan, en échange d’une somme annuelle versée par la Grande-Bretagne en compensation.

1907

L’essor de la monarchie

Avec le soutien des Britanniques, Ugyen Wangchuck est élu à l’unanimité premier souverain héréditaire du Bhoutan, désigné sous le titre de Druk Gyalpo (« Roi Dragon »). Unifié autour d’un pouvoir central, le pays entre dans une ère de stabilité et de paix : le commerce se développe, ainsi que les transports et les communications.

1910

Signature du traité de Punakha

Par celui-ci, le Bhoutan laisse le contrôle de ses relations extérieures à la Grande-Bretagne.

1926

Mort d’Ugyen Wangchuck et couronnement de son fils, Jigme Wangchuck

Le 2e Druk Gyalpo poursuit l’œuvre de son père en accentuant la modernisation de l’État et en lançant de grands chantiers de constructions d’écoles, de dispensaires et de routes.

1952

Mort de Jigme Wangchuck

Son fils, Jigme Dorji Wangchuck, 24 ans, devient le 3e Druk Gyalpo. Il est considéré comme le père du Bhoutan moderne, pour lequel il mettra en place de profondes réformes politiques, sociales et économiques.

Jigme Dorji Wangchuck © Janusz Pienkowski - Shutterstock.Com.jpg

1953

Création d’une assemblée nationale, le Tshogdu

Jigme Dorji Wangchuck institue le Tshogdu, une Assemblée nationale de 130 membres, permettant un système de gouvernement démocratique.

1956

Abolition du servage et de l’esclavage

Les serfs sont émancipés et des terres leur sont données.

1968

Formation du premier conseil des ministres

Jigme Dorji Wangchuck poursuit la réforme du gouvernement en créant un conseil des ministres et en renonçant à son droit de veto sur les décisions du Tshogdu.

1971

L’émergence du Bhoutan sur la scène internationale

Jusqu’alors resté à l’écart du reste du monde, le Bhoutan est reconnu pays souverain et devient membre de l’ONU. Il rejoindra le Mouvement des pays non alignés dès 1973.

1972

Jigme Singye Wangchuck, 4e roi du Bhoutan

Après la mort de Jigme Dorji Wangchuck, son fils, Jigme Singye Wangchuck, âgé de seulement 16 ans, accède au trône.

1985

Loi sur la citoyenneté

Selon cette loi, seules les minorités arrivées avant 1958 peuvent bénéficier de la nationalité bhoutanaise. 108 000 Lhotsampas, communauté d’origine népalaise et majoritairement hindoue installée au Bhoutan depuis la fin du XIXe siècle, sont contraints de fuir le Bhoutan.

1988

Port du costume national obligatoire

Sous le nom de Driglam Namzha, ce code impose le port des habits traditionnels bhoutanais en public (go pour les hommes et kira pour les femmes).

1998

Le pouvoir exécutif est transféré au conseil des ministres

Jigme Singye Wangchuck délègue son pouvoir exécutif à un conseil des ministres élu à bulletins secrets.

1999

Lancement de la télévision

La 1re chaîne télévisée bhoutanaise, la Bhutan Broadcasting Service, est officiellement lancée, de même qu’Internet.

2004

Vote de la loi anti-tabac

Avec cette loi prohibant le commerce du tabac dans l’ensemble du pays, le Bhoutan devient le 1er pays non-fumeur au monde.

2006

Abdication de Jigme Singye Wangchuck

Désireux de confronter son fils à l’exercice du pouvoir avant le grand bouleversement politique prévu, Jigme Singye Wangchuck cède le trône à son fils, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, qui devient, à 26 ans, le 5e Druk Gyalpo.

shutterstock_1712407534.jpg

2008

Premières élections parlementaires et législatives du Bhoutan

Les Bhoutanais se rendent pour la 1re fois aux urnes pour élire les membres du Parlement, composé d’un Conseil national et d’une Assemblée nationale. Jigme Thinley, leader du Parti vertueux du Bhoutan, devient Premier ministre.

2008

Adoption officielle de la Constitution du Bhoutan

Le Bhoutan adopte sa Constitution qui transforme la monarchie absolue en une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

2013

Victoire du Parti démocratique populaire

Pour la 2e fois, les Bhoutanais sont appelés aux urnes et c’est le parti d'opposition, le Parti démocratique populaire (PDP) qui remporte les élections. Tshering Tobgay devient le nouveau chef du gouvernement.

2016

Naissance du prince (Gyalsey) Jigme Namgyel Wangchuck

Le couple royal accueille son premier enfant, Jigme Namgyel Wangchuck, et le pays tout entier, rempli de joie, célèbre le futur Roi Dragon en plantant 108 000 arbres.

Juin 2023

Le couple royal attend son 3e enfant

La Druk Gyalpo (le roi) et la Gyaltsuen (la reine), Jetsun Pema annoncent qu'ils attendent leur troisième enfant, dont la naissance est prévue début octobre. Ils ont déjà des fils, Jigme Namgyel Wangchuck, sept ans, et Jigme Ugyen Wangchuck, trois ans.

Top 10 : Personnages historiques

Les personnalités historiques du Bhoutan

Longtemps séparé en de multiples principautés féodales divisées, le Bhoutan a vu défiler pléthores de chefs mystiques venus des régions alentour, avant d’être unifié. C’est sous l’égide de la dynastie Wangchuck que le pays du Dragon-Tonnerre est entré, récemment, dans l’ère moderne.

Thang Tong Gyalpo© Wikimedia Commons.jpg

Thang Tong Gyalpo (XIVe)

Ce pionnier tibétain de l’ingénierie civile a construit plusieurs ponts suspendus (Tamchog Chakzam).

Drukpa Kunley.jpg

Drukpa Kunley (1455-1529)

Surnommé le « Fou divin », on doit l’origine du rôle protecteur du phallus au Bhoutan.

Ngawang Namgyal (1594-1651)

L’unificateur du Bhoutan. Il s’autoproclama « Shabdrung Rinpoché » : « au pied duquel on se soumet ».

Künga Gyeltsen (1689-1714)

Ce gouverneur charismatique divulgua le secret autour de la mort du Shabdrung, vers 1705.

Jigme Namgya (1825-81)

Surnommé le « souverain noir », il a apaisé bon nombre de conflits entre vallées rivales.

Ugyen Wangchuck © neftali - Shutterstock.com.jpg

Ugyen Wangchuck (1862-1926)

Après avoir été gouverneur du Bhoutan, il devient le 1er roi de la dynastie Wangchuck.

Jigme Wangchuck (1905-52)

Le 2e roi du Bhoutan poursuit l’œuvre de modernisation du pays entamée par son père.

Jigme Dorji Wangchuck © Janusz Pienkowski - Shutterstock.Com.jpg

Jigme Dorji Wangchuck (1929-72)

Le 3e roi, père du Bhoutan moderne, a grandement contribué à la modernisation du pays.

Jigme Dorji Wangchuck © Prachaya Roekdeethaweesab - Shutterstock.com.jpg

Jigme Singye Wangchuck (né en 1955)

Le 4e roi du Bhoutan est à l’origine du fameux concept de Bonheur National Brut.

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck © Prachaya Roekdeethaweesab - Shutterstock.com .jpg

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck (né en 1980)

L’actuel souverain du Bhoutan est devenu roi en 2006 suite à l’abdication de son père.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Bhoutan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse