Climat au Bhoutan

La ville de Thimphu où il peut faire très chaud en été © Shabbir Akhtar - Shutterstock.com .jpg
shutterstock_1347052637.jpg

Situé à cheval sur la chaîne himalayenne, le Bhoutan présente de grandes variations d’altitude et de topographie qui donnent lieu à d’importantes disparités météorologiques. Trois zones climatiques se dégagent néanmoins : subtropicale au sud, tempérée au centre, alpine et plus rude au nord. Le pays du Dragon-Tonnerre connaît également une période de mousson particulièrement forte de mi-mai à mi-septembre. Si l’on conseille de visiter le Bhoutan pendant les périodes intermédiaires (printemps et automne), le pays offre toute l’année des trésors à découvrir et contempler. Le printemps est idéal pour admirer la floraison des rhododendrons et profiter de la douceur des températures. De mars à septembre, les treks sont légion, tandis qu’en automne, le Bhoutan vit au rythme des festivals. Si les températures atteignent rarement 0 °C, l’hiver bhoutanais est plutôt rigoureux mais le spectacle des sommets himalayens enneigés vaut également le coup d’œil.

Trois zones climatiques

Perché dans l’Himalaya, le Bhoutan est marqué par trois zones climatiques influencées par l’altitude : subtropical dans le sud, il devient progressivement plus froid et rude au fur et à mesure que l’on se rapproche des sommets montagneux. Dans l’étroite bande méridionale, dans des villes comme Gelephu et Phuentsholing, les grandes plaines du sud connaissent un climat tropical. Les étés, soumis à la mousson, y sont très chauds et humides, affichant une température moyenne de 30 °C et des précipitations souvent torrentielles, les hivers plutôt doux et cléments, avec des températures maximales proches de 23° C et des printemps très chauds. Dans le centre du pays, les hivers sont relativement froids et secs, et les étés chauds et humides, mais avec des précipitations moins fortes que dans les régions du sud. Si les collines et vallées de l’est sont tempérées et plus sèches que les vallées occidentales, à l’ouest, les vallées de Ha, Paro, Thimphu, Trongsa et Bhumthang subissent des températures plus rigoureuses et quelques chutes de neige en hiver. Au nord, là où l’altitude dépasse souvent les 3 000 mètres, le pays est soumis à un climat alpin rigoureux et les plus hauts sommets sont perpétuellement sous les neiges. Les hivers sont froids, ensoleillés et plutôt secs, le thermomètre ne dépassant pas les 4 °C en journée ! L’été y est plutôt frais, avec des températures qui n’excèdent pas la barrière des 13 °C.

Des saisons marquées

Le pays du Dragon-Tonnerre se caractérise par deux saisons : une saison sèche, de novembre à avril, ensoleillée mais qui peut s’avérer très froide, et une saison pluvieuse (de juin à septembre). À l’exception du sud du pays, l’hiver qui s’installe de mi-novembre à mi-mars est plutôt rigoureux. L’Himalaya revêt son épais manteau de neige et les cols menant aux vallées centrales sont impraticables. Les températures oscillent en moyenne entre 16 et 18 °C en journée et entre - 5 et - 10 °C la nuit. Les vallées centrales connaissent, elles, un temps sec et ensoleillé. Au printemps, les journées s’allongent, les températures s’adoucissent (au mois de mai, elles peuvent atteindre 27 °C en journée) et les nuits restent fraîches. C’est la saison où le pays, constellé de rhododendrons en fleurs, se pare de mille et une couleurs et où les treks battent leur plein. Attention aux coups de froid et à la neige qui peuvent encore surprendre ! Juin annonce l’été et sa mousson et, avec elle, le déclin du nombre de visiteurs. Les journées sont chaudes (parfois même presque caniculaires : plus de 40 °C à Thimphu). Plus fortes dans le sud du pays, les pluies s’abattent surtout en fin de journée. Au nord, les sommets font office de barrière contre les pluies venues du golfe du Bengale. Si la saison estivale demeure une période particulièrement propice à l’observation de la faune et de la flore bhoutanaises, il est néanmoins déconseillé de découvrir le Bhoutan à cette saison, les pluies rendant souvent les routes boueuses et les déplacements difficiles. De septembre à novembre, l’automne s’installe, souvent sans prévenir : la saison touristique reprend, avec les amateurs de trekking qui affluent. Le ciel se dégage pour offrir un sublime panorama sur l’Himalaya. Pendant cette période, des festivals ont lieu un peu partout. Les températures déclinent légèrement mais peuvent avoisiner le zéro lorsque la nuit tombe.

Et dans ma valise, je mets quoi ?

D’une manière générale, on vous conseille d’apporter des vêtements demi-saison : légers pour la journée, avec une veste chaude pour le soir. Si vous partez au Bhoutan l’hiver, prévoyez pulls, bonnets et gants ainsi qu’une grosse doudoune. En été, des vêtements légers, imperméables et en fibres naturelles seront parfaits pour le sud et les plaines du centre. Ayez toujours avec vous un pull et une veste pour les soirées plus fraîches que les journées pour des villes comme Thimphu et Punakha. Enfin, si vous prévoyez de gravir des altitudes plus élevées, misez sur des vêtements spécial grand froid.