Riche de sa culture et de ses paysages, l'Inde est merveilleuse et déroutante. Ce qui déconcerte au premier abord, ce sont ces contrastes souvent forts entre la dureté de la vie et les mille couleurs éclatantes qui habillent le quotidien, des saris chamarrés aux plats épicés. Si le charme opère vite, il faut du temps pour découvrir cette terre qui a tant à offrir, du nord au sud. Alors que faire, que visiter en Inde ? Voici nos incontournables de l'Inde, pour un voyage inoubliable vers l'une des merveilles du monde, le Taj Mahal à la charmante Pondichéry en passant par la bouillonnante Delhi. Mais, que ce soit au nord ou au sud, l'expérience d'un voyage en Inde est toujours unique : incredible India comme le répète l'office de tourisme ! Mais plus qu'incroyable, l'Inde est avant tout inoubliable.
1. Que visiter en Inde ? Le Taj Mahal, un symbole
Construit au XVIe siècle dans le nord de l'Inde, à Agra, le Taj Mahal est l'une des plus belles représentations de l'architecture moghole, il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il doit son édification à l'empereur Shah Jahan qui souhaitait offrir le plus beau des mausolées à sa femme, Mumtaz Mahal, morte en couche. Le Taj Mahal est le monument le plus visité d'Inde. Entièrement construit en marbre blanc, son architecture impressionnante et son très bon état de conservation lui ont valu d'être classé au patrimoine de l'UNESCO. C'est d'ailleurs l'un des plus beaux endroits dans le monde où voir un coucher de soleil ou pour faire sa demande en mariage.
2. Les backwaters du Kerala, un site unique
Au sud de l'Inde, sur la côte occidentale, le Kerala est une étape de choix lors d'un séjour en Inde. La région abrite des paysages splendides comme les backwaters, une série de lagunes, de lacs et de marais si bien naturels qu'artificiels situés au beau milieu d'une végétation luxuriante. Une croisière à bord d'une houseboat est une expérience unique pour découvrir la sérénité qui entoure ces lieux mais aussi la vie des petits villages au bord de l'eau.
3. Que visiter en Inde ? Jaipur, la ville rose
Capitale du Rajasthan, Jaipur est surnommée "la ville rose" pour ses façades de la vieille ville peintes de cette couleur, synonyme d'hospitalité en Inde. Tant par ses échoppes artisanales que par son patrimoine, Jaipur ne laisse indifférent le voyageur qui s'empresse de découvrir le Hawa Mahal - le palais des vents, la forteresse d'Amber - un impressionnant site du XVIe siècle à 11 km de la ville, ou bien l'observatoire astronomique Jantar Mantar.
4. Mumbai, bienvenue à Bollywood !
Mumbai, l'ancienne Bombay, est la capitale du Maharashtra, l'un des plus grands États indiens. Avec ses 20 millions d'habitants, c'est la ville la plus peuplée du pays et aussi l'un des plus importants centres économiques. Bruyante, dynamique et parfois chaotique, Mumbai ne laisse jamais indifférents les visiteurs. Les amateurs de cinéma Bollywood pourront découvrir son industrie dans les studios de la ville, et peut-être même faire de la figuration dans un film !
4. Que faire en Inde ? Vivre Holi, la fête des couleurs
Cette fête religieuse hindoue célèbre le début du printemps. Pour l'occasion, petits et grands, du nord au sud du pays, s'arment de pistolets à eau remplis de poudres colorées pour une bataille mémorable ! Enfilez des vêtements qui ne craignent rien, car vous finirez couvert de peinture ! Chaque couleur a une signification bien précise : le vert symbolise l'harmonie, le bleu la vitalité, le rouge l'amour, le jaune l'amitié et le violet le bonheur.
5. Que visiter en Inde ? Déambuler dans Pondichéry
Colonie française jusqu'en 1954, Pondichéry est encore aujourd'hui une ville à l'identité double, partagée entre sa ville blanche, ancienne ville coloniale, et sa ville noire, la partie indienne délimitée par le canal. Pondichéry offre une agréable sensation de tranquillité, au fil de ses larges avenues arborées et le long du golfe de Bengale. Beach road constitue une très belle promenade, dominée par la statue du Mahatma Gandhi.
6. Le Ladakh, ancien royaume bouddhiste
À l'extrême nord-est de l'Inde, dans la chaîne de l'Himalaya, se trouve le Ladakh, le plus grand district de l'État du Jammu-et-Cachemire. Souvent surnommé le "petit Tibet", le Ladakh abrite de splendides paysages montagneux et de nombreux monastères à flanc de collines. L'idéal est de loger à Leh, la ville principale, pour accéder aux nombreux monastères comme celui d'Hémis, le plus grand et le plus attrayant du Laddakh.
7. Darjeeling et la région des thés
Darjeeling se trouve dans le nord du Bengale, à l'est de l'Inde. Entourée de vastes plantations, la ville produit l'un des thés noirs les plus prestigieux du monde. Les amateurs découvriront son histoire et sa culture. Dominée par l'imposant pic Kangchenjunga, troisième plus haut sommet du monde, Darjeeling est aussi une station balnéaire très agréable, prisée des Indiens qui viennent y trouver un peu de fraîcheur durant les vacances.
8. Que faire en Inde ? Goûter à la cuisine indienne et ses épices
Voyager en Inde, c'est aussi découvrir sa savoureuse cuisine aux mille épices. Attention aux papilles sensibles, les plats sont généralement très relevés ! Le dahl figure parmi nos coups de coeur : composé de lentilles et d'épices, c'est un plat très parfumé. On succombe aussi au bien connu poulet tandoori ou au palak paneer, un plat végétarien qui vous réconciliera à coup sûr avec les épinards ! Côté dessert, l'Inde fait partie des destinations où goûter des desserts gourmands : les gulab jammu, des boulettes à base de lait en poudre, frites et parfumées à la cardamome sont délicieux.
Bon à savoir, l'Inde est une destination idéale pour manger végétarien !
9. Delhi, une ville tentaculaire
Elle fait partie des capitales à découvrir en Asie : ville gigantesque de 18 millions d'habitants, Delhi se veut tout aussi déroutante que charmante. La métropole est divisée en deux quartiers : New Delhi, la capitale qui abrite les administrations du pays et Old Delhi où la vie bat son plein dans ses étroites ruelles. Parmi les monuments à voir : le tombeau de Humayun, un mausolée d'architecture moghole qui aurait inspiré l'architecture du Taj Mahal et Gandhi Smriti, la dernière demeure de Gandhi.
10. Que visiter en Inde ? La ville de Varanasi
Étape incontournable de tout voyage en Inde, Varanasi, « la ville entre deux rivières », la Varuna et l’Assi, est aussi appelé Kashi (ville de lumière) ou Bénarès et est incontestablement l’une des plus envoûtantes du pays. Parmi les sept villes saintes du pays, c’est la plus sacrée. La ville aurait été fondée par Shiva et accueille chaque année des millions de pèlerins et des hindous au crépuscule de leur vie qui viennent y mourir. Leurs corps sont ensuite brûlés sur des grands bûchers et les cendres dispersées dans le Gange. Si les points d'intérêt à visiter sont peu nombreux à proprement parler, vous ne pourrez que succomber au charme enchanteur de la vieille ville ou aux rites spectaculaires des hindous.
11. Udaipur, la Venise de l'Est
Située dans l'État du Rajasthan, Udaipur offre un cadre idéal pour des vacances en amoureux. Les promenades à travers la ville, bordée par ses lacs, révèlent des trésors architecturaux, notamment des palais de style Rajput, parmi lesquels le City Palace, une merveille. Si vous souhaitez vivre une expérience unique, nous vous conseillons de découvrir la cité lors d'une balade en bateau sur le lac Pichola. Les amateurs d'histoire peuvent visiter le musée Ahar, abritant un ensemble extraordinaire de monuments funéraires et commémoratifs. Shilpgram, le village des artisans, est également un incontournable pour ramener des souvenirs ou assister à des danses folkloriques.
12. Que faire en Inde ? La fête sur les plages de Goa
Goa est l'une des premières destinations touristiques de l'Inde. C'est également une destination pour revivre l'ambiance hippie. Au programme ? Des plages de sable fin, des monuments classés au patrimoine mondial, une cuisine traditionnelle succulente et des paysages d'une beauté stupéfiante. On vient s'y reposer de la frénésie des grandes villes surpeuplées de l'Inde et y faire la fête sur ses plages de sable fin, de la mythique plage d'Anjuna à celle de Baga ou de Palolem. L'incontournable à faire sur place est le restaurant français La Plage, the place to be à Ashvem Beach, paillote chic qui voit passer des célébrités pieds nus sur le sable.
13. Aller à Rishikesh
Connue pour être la capitale mondiale du yoga, c’est à Rishikesh que débutent les pèlerinages aux sources du Gange et de la Yamuna. Le centre-ville est pollué et bruyant (autour de Triveni Ghat) et n'a que peu d'intérêt, nous vous conseillons plutôt de déambuler dans la zone touristique située du côté des deux longs ponts suspendus de la haute-ville, celui de Lakshman Jhula et celui de Ram Jhula. La ville a été rendue célèbre par la visite des Beatles venus se ressourcer en 1968 dans l'un de ses ashrams où le yoga est enseigné. Rishikesh est aussi une destination de choix pour les amateurs de rafting.
14. Que visiter en Inde ? Haridwar
Située à l’endroit où le Gange quitte l’Himalaya pour déboucher dans la plaine indienne, Haridwar est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme. Une multitude de pèlerins et de sadhus viennent se baigner dans un canal où s’écoule l’eau du fleuve sacré, le Gange. Contrairement à sa voisine Rishikesh, Haridwar est surtout fréquentée par des touristes indiens et non occidentaux, ce qui lui confère une force spirituelle et une authenticité toutes particulières. Si vous souhaitez éviter foule, nous vous déconseillons la période entre mai et juillet, les Indiens y affluent de toute l’Inde.
15. Que visiter en Inde ? Fatehpur Sikri une ancienne ville moghole
Située à 40 km à l'ouest d'Agra, l'ancienne forteresse impériale aux murailles rouges est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Souvent délaissée par les voyageurs, elle mérite pourtant de lui consacrer une journée. Pour cela, nous vous recommandons, au lieu de passer la nuit à Agra, de réserver un hôtel à proximité de ce lieu reposant et authentique où les touristes sont beaucoup moins sollicités. Nous vous recommandons de prendre un guide pour la visite du palais et de la mosquée.
16. Amritsar, le sanctuaire d'or
Amritsar, dont le nom signifie « bassin de nectar » est connue pour son somptueux Temple d'Or, le lieu de culte sikh le plus sacré en Inde, qui est une pure merveille. Entrez par la porte principale, la tour de l’Horloge descendez quelques marches et ouvrez les yeux et admirez le superbe temple d’Or, un édifice de marbre blanc incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses, coiffé d’un dôme de plus de 600 kg d’or, en fleur de lotus renversée. Si vous le pouvez, allez-y une première fois de nuit et retournez-y le lendemain, de jour. À Amritsar, vous pourrez aussi assister à la cérémonie de clôture de la frontière indo-pakistanaise, un spectacle se déroulant sous les vivats de la foule.
17. Jaisalmer, la ville dorée
Surnommée la Cité d’or, Jaisalmer est située sur les anciennes routes de la soie, des épices et de l’opium, aux portes du désert du Thar. Entourée de fortifications, elle possède 99 bastions et ses murs de pierre blonde lui confèrent un caractère bien particulier. Sa forteresse dorée surplombant le désert révèle à elle seule tout le charme médiéval de la région. Ses ruelles animées, épargnées par le trafic motorisé, comportent d’innombrables trésors architecturaux – palais, havelis, temples jaïns – qui justifient le déplacement.
18. Que visiter en Inde ? Mysore et son palais
Située à 159 km au sud-ouest de Bangalore et à 770 m d’altitude, Mysore ou la « ville des palais » est une ancienne ville impériale qui était la capitale des Woodeyar, qui l’ont gouvernée du XVe siècle jusqu’à l’Indépendance, en 1947. C'est une ville où il est agréable de se balader à pied et l'une des rares en Inde à posséder des trottoirs praticables ! Que ce soit pour son marché aux mille senteurs ou pour son somptueux palais de maharadjah, Mysore mérite définitivement de faire partie de notre sélection des incontournables à voir et à visiter en Inde.
19. Les ruines antiques de Hampi
Hampi est un site classé au patrimoine mondial par l'UNESCO qui possède près de 4 000 ruines datant du royaume hindou médiéval de Vijayanâgar et témoignant de l’exceptionnelle maîtrise de leurs lointains bâtisseurs. Le style hindou de l’architecture de Hampi reflète la splendeur de l’Empire Vijayanâgar. Vous pourrez faire la visite du site à vélo afin de profiter du très beau paysage de grès rose, de champs de cannes à sucre et de rizières traversés par la rivière Tungabhadra qui ajoute à l'ensemble du site une ambiance magique.
20. La ville portuaire de Kochi
Trépidante et dynamique, Kochi est une des villes les plus intéressantes du sud de l'Inde : c'est un kaléidoscope où se mêlent les influences hollandaises, portugaises, chinoises, chrétiennes, musulmanes, juives et bien sûr malabares. La ville dégage un charme romantique que vous pourrez ressentir en déambulant notamment dans son quartier de Fort Cochin, entre ses anciennes demeures coloniales reconverties en hôtels, ses entrepôts d'épices décrépis - le quartier est toujours en activité -, ses églises portugaises, ses antiquaires ou ses cafés bobos.
21. Que faire en Inde ? Un safari au Parc national Ranthambore
Vous y ferez l'un des plus beaux safaris au monde ! Le Parc national Ranthambore, situé dans le Rajasthan était une réserve de chasse privée pour les maharajas de Jaipur. Aujourd'hui, il attire des explorateurs du monde entier désireux de découvrir l'un des animaux les plus majestueux de la planète : le tigre. En plus de cela, le territoire abrite 40 espèces de mammifères, près de 320 espèces d'oiseaux et une trentaine d'espèces de reptiles. Une expérience sublime !
22. Les grottes d'Ellorâ
Situé à 30 km de la ville d'Aurangâbâd ces 34 monastères et temples sont taillés dans la paroi d'une haute falaise basaltique et font partie des plus belles ruines à admirer dans le monde. Cette remarquable architecture troglodytique remonte au début du VIIe siècle époque où les sanctuaires étaient dédiés aux cultes du bouddhisme, du jaïnisme et du brahmanisme, illustrant ainsi l'esprit de tolérance de l'Inde ancienne. Les détails sculptés dans la pierre sont impressionnants et complexes, mais le temple de Kailâsanâtha est sans aucun doute le plus magnifique. Excavé de la falaise, sa taille est même deux fois supérieure à celle du célèbre Parthénon d'Athènes.
Où aller en Inde pour la première fois ?
Pour une première visite en Inde, il peut être judicieux de commencer par des destinations qui offrent une combinaison équilibrée d'expériences culturelles, historiques et spirituelles, tout en étant relativement accessibles aux voyageurs débutants. Voici quelques suggestions :
- Delhi : La capitale offre une introduction à l'histoire et à la culture indiennes, avec des sites tels que le Fort Rouge, Qutub Minar et la vieille ville de Chandni Chowk.
- Agra : Visitez le Taj Mahal, un incontournable du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que le fort d'Agra.
- Jaipur : La "Ville rose" du Rajasthan est riche en histoire avec le City Palace, le fort d'Amber et le Hawa Mahal.
- Varanasi : Découvrez la spiritualité et l'ancienneté de cette ville sacrée au bord du Gange.
- Rishikesh et Haridwar : Plongez dans la spiritualité au bord du Gange, participez à des cérémonies religieuses et explorez les activités de plein air.
Ces destinations font partie du célèbre "Triangle d'Or" en Inde, qui offre une introduction bien équilibrée à la diversité culturelle du pays. Elles sont également bien connectées par des routes et des trains, facilitant les déplacements. En fonction de vos intérêts spécifiques, vous pouvez ensuite étendre votre voyage pour inclure d'autres régions comme le Rajasthan, le Kerala, le Karnataka ou le Gujarat, chacune offrant ses propres charmes et expériences uniques.
Que visiter en Inde du Nord ?
La région du Nord de l'Inde est riche en histoire, en culture et en diversité géographique. Voici quelques-uns des endroits incontournables à visiter dans le Nord de l'Inde :
- Delhi : La capitale, avec ses monuments historiques tels que le Fort Rouge, Qutub Minar, India Gate, et la vieille ville de Chandni Chowk.
- Agra : Connu pour le Taj Mahal, le Fort d'Agra et Fatehpur Sikri.
- Jaipur : La "Ville rose" du Rajasthan, avec le City Palace, le fort d'Amber, le Hawa Mahal et Jantar Mantar.
- Varanasi : L'une des plus anciennes villes du monde, située au bord du Gange, célèbre pour ses ghats et ses rituels religieux.
- Rishikesh et Haridwar : Des villes saintes au bord du Gange, idéales pour la méditation, le yoga et les cérémonies religieuses.
- Udaipur : Connu comme la "Venise de l'Est", avec le lac Pichola, le Palais de la Ville et le Jag Mandir.
- Amritsar : Abrite le Harmandir Sahib, communément appelé le Temple d'Or, le sanctuaire le plus sacré des sikhs.
Que visiter en Inde du Sud ?
L'Inde du Sud est une région riche en temples anciens, en plages magnifiques, en collines verdoyantes et en traditions culturelles. Voici quelques-uns des endroits incontournables à visiter dans le Sud de l'Inde :
- Chennai : La capitale du Tamil Nadu, avec ses temples, ses plages et son histoire culturelle.
- Mahabalipuram : Célèbre pour ses temples en bord de mer et ses sculptures monolithiques.
- Pondichéry : Ancienne colonie française, avec une atmosphère unique, des rues bordées de palmiers et des influences européennes.
- Thanjavur : Connue pour le temple de Brihadeshwara, un site du patrimoine mondial.
- Madurai : Ville historique avec le temple de Meenakshi Amman, un important lieu de pèlerinage.
Que visiter en Inde en 10 jours ?
L'Inde est un pays vaste et diversifié, avec une riche histoire, une culture vibrante et des paysages variés qui est sans aucun doute l'une des meilleures destinations pour les backpackers en Asie. Planifier un voyage de 10 jours en Inde nécessite de faire des choix en fonction de vos intérêts personnels. Voici une suggestion d'itinéraire qui couvre quelques-unes des destinations les plus emblématiques :
Jours 1-2 : Delhi
- Explorez la vieille ville (Old Delhi) avec le Fort Rouge, la Jama Masjid et le marché de Chandni Chowk.
- Visitez la Porte de l'Inde et le mémorial de Mahatma Gandhi à Raj Ghat.
- Explorez les attractions modernes de New Delhi, telles que India Gate et le temple du Lotus.
Jours 3-4 : Agra
- Visitez le Taj Mahal, l'un des monuments les plus emblématiques du monde.
- Explorez le Fort d'Agra.
- Si le temps le permet, visitez Fatehpur Sikri, une ville historique à proximité.
Jours 5-6 : Jaipur (le Triangle d'Or)
- Explorez la ville rose de Jaipur, en visitant le City Palace, l'observatoire de Jantar Mantar et le Hawa Mahal.
- Visitez le fort d'Amber, situé sur les collines autour de Jaipur.
Jours 7-8 : Varanasi
- Découvrez l'une des plus anciennes villes du monde, avec ses ghats le long du Gange.
- Assistez à la cérémonie du Ganga Aarti au bord du fleuve.
- Visitez Sarnath, lieu important dans le bouddhisme.
Jours 9-10 : Goa (pour une pause détente)
- Profitez de plages pittoresques et détendez-vous dans une atmosphère décontractée.
- Explorez la vieille ville de Goa avec son architecture portugaise.
- Participez à la vie nocturne animée de Goa.
Cela ne couvre qu'une petite partie des attractions indiennes, et il existe de nombreuses autres destinations fascinantes. Assurez-vous de personnaliser votre itinéraire en fonction de vos intérêts spécifiques et de prendre en compte le temps de déplacement entre les villes. L'Inde offre une variété d'expériences, que ce soit pour explorer l'histoire ancienne, la culture vibrante, la spiritualité ou simplement se détendre sur des plages magnifiques.
Que visiter en Inde en 15 jours ?
Si vous disposez de 5 jours supplémentaires, vous pouvez envisager d'ajouter des destinations supplémentaires ou d'approfondir votre exploration des endroits déjà mentionnés. Voici quelques suggestions :
Jours 11-12 : Udaipur
- Explorez la ville romantique d'Udaipur, également connue sous le nom de la "Venise de l'Est", avec le Palais de la Ville, le lac Pichola et le temple Jagdish.
Jours 13-14 : Rishikesh et Haridwar
- Explorez Rishikesh, connue pour ses ashrams, ses ghats et ses activités de plein air.
- Visitez Haridwar, située sur les rives du Gange, célèbre pour ses ghats et ses rituels religieux.
Ajouter ces destinations vous offrira une expérience plus complète de l'Inde, en incluant des villes historiques, des lieux spirituels et des environnements naturels. Cependant, n'oubliez pas de prendre en compte les distances et les temps de déplacement entre les endroits, car l'Inde est un pays vaste et les déplacements peuvent prendre du temps. Adaptation de l'itinéraire en fonction de vos préférences spécifiques est toujours recommandée.
Tentés par des vacances en Inde ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille ! L'Inde fait d'ailleurs partie de notre top des 15 destinations où partir cette année pour des vacances pas chères.