Informations pratiques : (se) faire plaisir en Inde
Horaires
Il n'y a pas de véritable règle. Dans les lieux très fréquentés, les commerces vivent au rythme des touristes. Dans les régions plus reculées, c'est le soleil (de 6h à 18h) qui rythme l'activité. Enfin, dans les grandes villes, les magasins sont généralement ouverts entre 10h et 21h.
Budget / Bons plans
Le principe, c'est de marchander. Et vous vous y habituez vite, même si les prix sont déjà très abordables, vous ne dérogez pas à la règle. Vous marchandez sur les marchés et dans toutes les petites boutiques où il n'y pas de prix affiché.
Gardez des petites coupures et des pièces de monnaie à portée de main afin de payer les transports locaux et les menus achats quotidiens, les commerçants étant souvent dépourvus de monnaie. De plus, si vous marchandez, il est assez malvenu ensuite de payer avec un gros billet...
Soldes
Les soldes ont lieu durant les grandes fêtes du pays, en octobre/novembre. Les ventes en ligne se font une concurrence sévère et l'on atteint des réductions parfois allant jusqu'à 90 % !
C’est très local
Faites le plein d'épices et prenez une boîte à épices pour les stocker, achetez des tissus qui seront du plus bel effet en décoration intérieure. Du thé, des bijoux et des vêtements locaux font de beaux cadeaux.
Marchandage. Tous les prix, à l’exception de ceux, officiels, des établissements gérés par le gouvernement et des grands magasins, sont susceptibles d’être négociés, d’une façon ou d’une autre. Pratiquement partout, le marchandage est une pratique bien admise et, souvent, selon l’endroit et la marchandise, on peut compter faire baisser un prix d’environ 30 %. Quelquefois, il ne faut pas hésiter à demander, d’entrée de jeu, une réduction de 50 à 70 % du prix affiché par le commerçant. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire d’abord un tour et de comparer les prix pratiqués dans le coin. On peut également se renseigner auprès d’autres acheteurs et leur demander combien ils ont payé tel ou tel article. Autre astuce, la première vente de la journée est vécue comme une chance par les commerçants, c’est donc de bon matin que les meilleures affaires seront possibles.
S’il fait partie intégrante des habitudes locales, le marchandage est aussi et avant tout une histoire de bon sens : chercher à faire descendre les prix est normal et même nécessaire à l’adaptation au pays, négocier âprement pour quelques roupies est indécent et mal à propos. Gardez à l’esprit que le marchandage n’est pas une bataille, mais une sorte de jeu social qui se pratique dans la bonne humeur. Enfin, pour bien mener votre négociation, montrez un intérêt limité et soyez prêt à laisser votre article entre les mains du vendeur. Une fois sur deux, il vous rattrapera en acceptant le prix que vous avez fixé en dernier lieu.
Les attrape-touristes
Les Indiens sont les champions de la contrefaçon. Méfiez-vous des « antiquités » et objets soit-disant très anciens. Ils sont souvent sablés et laissés pendant quelques mois à l'extérieur pour leur donner une fausse patine. De même pour le textile, on ne compte pas les vendeurs de soie véritable qui sont 100 % synthétiques. Les faux pashminas sont la règle. Si vous comptez acheter des pierres semi-précieuses à Jaipur, mieux vaut s'y connaître. Les faux diamants sont légion.
La vente de shahtoosh, une laine provenant de la fourrure du chiru, une antilope tibétaine, est prohibée.