Les tissus
L'industrie textile représente plus du cinquième de la production industrielle du Rajasthan qui compte 69 filatures. Vous pourrez vous procurer du tissu à la coupe, des imprimés ou des saris colorés et brodés. L’État est réputé pour ses cotonnades, la matière première venant pour l'essentiel du Pendjab voisin. Vous trouverez de nombreuses boutiques dans les grands centres touristiques (Jaipur, Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Agra) vendant du prêt-à-porter à bas prix. Ce n'est pas toujours bien coupé, et le vendeur tentera de vous faire passer une matière synthétique pour de la soie, du 100 % coton pour une matière mélangée, etc... Attention donc. Les meilleurs endroits pour faire vos emplettes sont les bazars spécialisés dans les saris et les coupons pour ghagra kanchli, la tenue traditionnelle des femmes du Rajasthan. Vous trouverez également des chunars, le voile porté par les femmes, qui peuvent être customisés selon votre inspiration. Préférez faire vos courses dans les petites villes, où les marchands seront moins tentés de gonfler leurs prix. Dans tous les cas, il convient de marchander.
Spécialités textiles du Rajasthan
Le Rajasthan compte de nombreuses spécialités différentes. Sanganer et Bagru sont réputés à travers tout le pays pour leurs imprimés. Ils sont traditionnellement réalisés à la main avec des blocs en bois. L'imprimé sanganeri présente une grande variété de motifs floraux, dans des couleurs vives, réalisé sur du coton ou de la soie. Il est utilisé pour décorer les maisons : linge de table, housses de coussin, jetés de lit... L'imprimé de Bagru se décline en deux techniques différentes aux motifs graphiques. Le chanderi est réalisé avec deux couleurs, le rouge et le noir. Le dabu est à base d'indigo. Les tissus sont utilisés par de nombreuses marques de prêt-à-porter tendance en Inde (FabIndia, Anokhi...). Le bandhani est une spécialité du sud du Rajasthan. Cette pratique du tie-and-dye faite de multiples points forme des motifs géométriques complexes. Le bandhani est imprimé sur du coton qui servira à la confection de saris et de chunars. La région de Barmer est également connue pour ses imprimés particuliers, souvent dans des couleurs et des tons profonds, avec de grosses fleurs ou de larges motifs.
Jaipur est réputée pour la fabrication de quilts. Les couvertures molletonnées sont en coton peigné, avec un grand nombre de fils, ce qui garantit douceur et solidité. Leur prix élevé est justifié.
Jaisalmer est un centre connu pour ses patchworks. La plupart sont réalisés dans des ateliers installés à Barmer, au sud du désert de Thar. Vous pourrez aussi trouver des pièces rares, réalisées à partir d'anciens saris en brocard. Mieux vaut s'y connaître un minimum pour ne pas se faire arnaquer et acheter du neuf au prix du vieux.
Le durry
Cet artisanat de la région de Jodhpur est en danger. Si autrefois nombre de familles vivaient de ce tissage de tapis, désormais, elles ne sont plus qu'une poignée à le perpétuer. Les tapis sont réalisés sur des métiers manuels et consistent à entrelacer les fils de coton, de fibre de coco ou de laine de chameau. Les motifs peuvent être plus ou moins élaborés, ce qui détermine le prix, ainsi que la taille et la qualité de la fibre utilisée. Chaque famille possède ses propres motifs, qu'elle se transmet de génération en génération. Les tapis de coton sont souvent dans des couleurs vives, tandis que ceux en fibre de coco sont dans des couleurs plus profondes. Les tapis en laine de chameau sont gris, noir ou beige et pèsent très lourd. La particularité du durry est qu'il est réversible : les motifs sont identiques sur les deux faces. Vous pourrez vous en procurer de très beaux chez Pukhraj Durry Udyog, une petite coopérative installée à Salawas, près de Jodhpur.
Les bijoux
La fantaisie des bijoux indiens a largement dépassé les frontières du pays et il n'est pas rare de trouver des breloques en argent chez de petits bijoutiers en Europe. Vous retrouverez les mêmes bagues, bracelets, bracelets de chevilles, bagues d'orteil ou même ceintures dans les boutiques pour touristes. Chez les bijoutiers traditionnels, à dénicher dans les bazars spécialisés, vous verrez surtout des artisans travaillant l'or. Les Indiens aiment le clinquant et n'hésitent pas à placer leur capital en bijoux. Lors d'un mariage, il est toujours de tradition que la famille du marié offre une ou plusieurs parures neuves à la jeune mariée. Cela constitue une dépense lourde pour beaucoup de familles. Si vous aimez l'or jaune, vous n'aurez aucun mal à trouver un bijoutier qui pourra créer une oeuvre originale rien que pour vous. Les Indiennes arborent également de nombreux bracelets colorés à leurs avant-bras. Les couleurs et les strass comptent tout autant que le tintement des bracelets entre eux. Ces deux effets embellissent les femmes aux yeux des hommes. Traditionnellement, les bangles étaient faits en verre. Désormais, ils sont plutôt fabriqués à partir d'une pâte de carbonate de sodium et de silice. Celle-ci est chauffée et tordue pour former un bracelet. Si autrefois chaque village avait son artisan de bangles, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Vous pourrez néanmoins en dégoter dans de petites villes comme Chauth Ka Barwara. De nombreux créateurs de bijoux se rendent à Jaipur, un centre international de négoce de pierres précieuses et semi-précieuses. Mieux vaut s'y connaître un minimum, car la ville possède aussi la réputation de faire circuler un grand nombre de fausses pierres. Les bijoutiers sont très nombreux à Jaipur, de la haute-joaillerie au petit artisan installé dans le bazar.
Les jooti
Les jootis sont des chaussures en cuir, souvent brodées de couleurs vives, existant aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Les véritables jootis sont cousues à la main. Pour les femmes, les chaussures ont la forme de ballerines plates et sont rebrodées de motifs fleuris, embellies de petites perles. On en trouve également en soie avec semelle en cuir. Pour les hommes, les chaussures ressemblent à des babouches à la pointe recourbée. Au Rajasthan, dans les campagnes, les hommes portent toujours ces solides souliers. Le cuir est parfois brodé d'un motif. Les jootis en soie ou brocard sont réservés à la tenue de mariage. Comme pour les bangles, il faut aller dans les petites villes pour voir encore des artisans à l'œuvre.
Artisanat du bois
Le travail du bois sous sa forme artisanale est en voie de disparition. Il reste quelques ateliers à Jaipur ou Bikaner. Bikaner était notamment réputée pour ses portes richement travaillées, présentant parfois des incrustations en ivoire ou en bronze. On peut bien entendu admirer le travail extraordinaire de ces artisans du passé en flânant dans la vieille ville de Bikaner. Pour dénicher de belles portes, il faut parcourir les antiquaires de Jaipur ou de Jodhpur, mais les prix sont très élevés. Les bibelots que vous trouverez dans les boutiques à touristes ne viennent pas du Rajasthan, quoiqu'en dise le vendeur.
Le papier mâché
La pratique du papier mâché au Rajasthan est apparue avec l'arrivée des moghols au XVIe siècle. L’État compte encore quelques artisans qui perpétuent cette technique et réalisent des objets très variés. Les objets sont réalisés à partir de vieux papiers et d'argile. Ils sont ensuite peints de couleurs vives et de motifs géométriques ou floraux. Certains sont vernis pour leur apporter de la brillance, ou patinés pour leur donner l'apparence de l'ancien. Ajmer et Bharatpur sont des centres importants de production. Jaipur est connue pour ses figurines animales et ses jouets pour enfants.
Le marbre
Agra, la ville du Taj Mahal, a conservé son artisanat de travail du marbre. Les artisans sont installés dans la vieille ville, juste derrière le mausolée. Vous pourrez y trouver de nombreuses répliques miniatures du Taj Mahal, mais aussi d'autres objets de décoration, parfois incrustés de pierres colorées. Le prix est assez élevé et il faut négocier fermement.
La peinture miniature
La peinture miniature est un art hérité de la tradition moghole. Le Rajasthan compte de nombreuses écoles, dont les nuances subtiles ne s'adressent qu'à un œil averti. En revanche, la finesse et la délicatesse des traits, les couleurs vives n'échapperont à personne. Les artisans produisent des œuvres originales, qui prennent beaucoup de temps et de patience à réaliser, et qui s'inspirent des motifs traditionnels de l'art moghol : fleurs, animaux, personnages en tenue du XVIe siècle... Bikaner, Bundi ou Jaipur perpétuent ce savoir-faire et vous trouverez sans peine des artisans à observer en train de pratiquer leur art. Les petits formats, destinés aux touristes, sont souvent réalisés sur des papiers anciens (vieilles cartes postales, archives administratives...).
Poterie et céramique
Voilà un artisanat toujours bien vivant au Rajasthan. Presque chaque village compte son potier, quand il n'y en a pas plusieurs. La plupart d'entre eux réalisent des « matkas », ces grosses calebasses en argile destinées à conserver l'eau. La matka traditionnelle est réalisée avec deux argiles différentes et le processus complet prend une semaine, du façonnage, au polissage, au séchage, à la cuisson. Les potiers élaborent bien d'autres objets, comme les gourdes, les cendriers, les boîtes à épices, les photophores ajourés. Le prix est excessivement modique. Jaipur est particulièrement connue pour sa céramique bleu cobalt. Quelques rares artistes perpétuent encore cette tradition venue d'Asie Centrale avec les premiers envahisseurs moghols. A la différence de la poterie traditionnelle, les tarifs sont élevés et certaines céramiques viennent d'Asie Centrale pour le coup.
Les épices
Les épices sont abondamment utilisées en cuisine. Par conséquent, vous n'aurez aucun mal à en trouver, notamment en flânant sur les marchés. La cuisine du Rajasthan repose sur un triptyque incontournable : piment, curcuma et cumin, trois plantes qui poussent dans la région. Piments et curcuma sont mis à sécher, puis réduits en poudre. Pour le cumin, vous pouvez vous le procurer en graine ou en poudre. Chez les marchands d'épices, vous trouverez également du poivre, de la badiane, de la cannelle, de la nigelle, du fenugrec qui viennent du sud du pays. Une épice de qualité doit présenter une belle couleur vive.
Produits de beauté
Les amateurs piqueront quelques secrets de beauté aux femmes indiennes. Elles se font des masques hydratants et purifiants avec du multani mitti, une argile jaune à concasser et mélanger à du lait ou de l'eau de rose. Elles hydratent leur corps avec de l'huile de coco, que vous trouverez chez n'importe quel épicier. Pour les pieds secs et crevassés, vous pouvez vous enduire les pieds de glycérine au moment du coucher. A se procurer chez le pharmacien. Enfin, la marque Himalaya propose toute une gamme de produits élaborés à partir de recettes ayurvédiques : dentifrice, shampoing, crèmes...