Drapeaux sur l'Everest
Drapeaux sur l'Everest © smallredgirl - Adobe Stock

Partir au Népal c'est découvrir le berceau du bouddhisme, où Bouddha vit le jour en 623 av. J.-C. Destination spirituelle et culturelle, le pays abrite une foule de trésors architecturaux à l'image du stupa de Swayambhunath, l'un des plus vieux du pays, ou celui de Bodnath, l'un des plus anciens. Voyager au Népal c'est aussi être sur la route de Katmandou, celle qui fut l'objectif d'une génération entière de voyageurs dans les années 70. Aujourd'hui, le Népal est devenu le paradis des randonneurs qui viennent côtoyer l'Everest, le toit du monde, ou bien faire le tour des Annapurnas. Trekking mais aussi canyoning ou rafting, le pays recèle une beauté naturelle à découvrir lors de nombreuses activités en plein air. Pour ne rien manquer des trésors du Népal, voici ses incontournables.  

1. Katmandou, destination mythique

Masques traditionnels à Katmandou© rmnunes

Elle fait partie des capitale d'Asie à découvrir absolument... Difficile de ne pas associer Katmandou à une destination hippie ! À la fin des années 1960, Katmandou était en effet l'objectif de nombreux jeunes Occidentaux qui parcouraient des milliers de kilomètres en van pour rejoindre leur Eldorado : la terre natale de Bouddha. De cette époque flower power, il ne reste que Freak Street et le touristique quartier de Thamel où les nombreuses échoppes vendent encore t-shirts flower power et sacs bariolés en tout genre. Malgré le terrible séisme de 2015, Katmandou charme toujours les visiteurs par son atmosphère bigarrée, du bazar d'Asan Tole aux temples et palais de Durbar Square. Aujourd'hui, Katmandou est devenue la capitale des trekkeurs venus défier l'Himalaya.  

2. Que faire au Népal ? Visiter Bhaktapur, une cité-royaume envoûtante

Durbar Square à Bhaktapur© milosk - stock.adobe.com

Bhaktapur est la ville médiévale la mieux conservée de la vallée de Katmandou. C'est pour cette raison que Bertolucci choisit de tourner, dans le palais royal de Durbar Square, son Little Buddha. Il faut aussi visiter le temple de Dattatreya, construit entièrement avec le bois d'un seul arbre. Il vénère, à chacun de ses trois étages, Brahma, Vishnu ou Shiva. Quant à la pagode Nyatapola, vous ne pourrez pas la manquer puisqu'elle domine toute la ville du haut de ses 30 m et de ses cinq étages ! 

3. Grimper sur l'Everest, le toit du monde

L'Everest© stveak - stock.adobe.com

Le Népal, avec ses sommets qui culminent pour certains à plus de 8 000 m, est l'objectif ultime de beaucoup de trekkeurs aguerris. Du haut de ses 8 848 m, l'Everest veille sur le Népal et constitue une frontière naturelle entre le Népal et le Tibet. Nommé Sagamartha, "le plus grand océan", en népalais, il s'agit non seulement du plus haut sommet de l'Himalaya mais aussi du monde ! Chaque année, bon nombre d'alpinistes partent en trek à la conquête de ses pentes légendaires, voir défiler les plus hautes montagnes de la planète sous leurs yeux et faire des pauses méritées dans des villages et monastères. On reconnaît l'Everest à sa coiffe noire balayée par un vent permanent. 

Tentés par un trek au Népal ? Découvrez notre article dédié "Top 11 des meilleurs séjours randonnée et trek à faire !" ainsi que notre TOP 5 des plus beaux treks à faire dans l'Himalaya !

4. Que faire au Népal ? Aller à Bandipur, terre newar

Bandipur© dutourdumonde

Le Népal fait partie des meilleures destinations pour les backpackers en Asie et ce n'est pas pour rien ! Blotti dans une vallée entre Katmandou et Pokhara, Bandipur est une étape de choix pour découvrir l'architecture traditionnelle newar. Les petites maisons aux briques rouges qui bordent les rues piétonnes du centre offrent au village un cachet indéniable et rappellent son âge d'or. En effet, au XIXe siècle la communauté newar fit de Bandipur une importante plateforme commerciale sur la route entre l'Inde et le Tibet, profitant habilement de sa situation géographique exceptionnelle. Édifié sur une colline, Bandipur offre un beau panorama sur la chaîne de l'Annapurna. 

5. Patan, la "cité de la beauté"

Fillette observant un sadhu à Patan© hadynyah

Entourée par quatre impressionnants stupas antiques, Patan est l'une des plus anciennes villes royales de la vallée de Katmandou. Surnommée Lalitpur ou "la cité de la beauté", la ville est peuplée en majorité par la communauté newar qui y pratique le bouddhisme depuis toujours. Au fil des ruelles de Patan, les visiteurs découvrent ainsi d'innombrables temples, tel celui consacré à Shiva, le Khumbeswar. Comme à Katmandou et à Bhaktapur, de nombreuses pagodes font aussi face au palais royal, à Durbar square. 

6. Que faire au Népal ? Voir le stupa de Bodnath, sanctuaire bouddhiste

Le stupa de Bodnath© kla3950

Le stupa de Bodnath est l'un des plus grands stupas du monde. Depuis la base, sa structure en terrasse symbolise les cinq éléments bouddhistes : la terre, l'eau, le feu, l'air et la coupole qui mène à l'espace. Les deux grands yeux bleus peints sur sa façade blanche semblent surveiller mystérieusement les alentours. Chaque jour, de nombreux fidèles viennent activer les moulins à prières qui enserrent l'édifice faisant du stupa de Bodnath un haut lieu de la ferveur bouddhiste au Népal. 

7. Le stupa de Swayambhunath, le temple des singes 

 

Le stupa de Swayambhunath© Hugo Canabi - Iconotec

À l'ouest de Katmandou, au sommet d'une colline, le stupa de Swayambhunath domine la vallée. Pour accéder à cet édifice, il faudra gravir un escalier de 365 marches, sous les yeux des innombrables singes qui ont pris possession du stupa au fil des années. Le spectacle est insolite ! La visite du stupa de Swayambunath s'envisage de manière circulaire, on découvre d'innombrables temples et monastères, un musée et cinq petits sanctuaires. 

8. Que faire au Népal ? Aller à Pokhara, au coeur des montagnes

Lac de montagne dans la région de Pokhara© ktianngoen0128
 

À 900 m d'altitude, dans une large vallée cernée de montagnes, Pokhara est l'endroit idéal pour partir en trek : même si vous ne gravissez pas les hautes cimes qui entourent la ville, ces dernières feront partie de toutes vos randonnées. Parmi les sommets les plus élevés, remarquons le Dahaulagiri qui perce l'horizon du haut de ses 8 167 m. Outre ce fabuleux paysage de montagne, Pokhara est aussi baignée par des rivières venues tout droit de l'Annapurna, elles alimentent des lacs de montagne et des gorges à découvrir le long des sentiers. 

9. Lumbini, le berceau de Bouddha

Lumbini© Tanya Hendel - stock.adobe.com

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, Lumbini est le lieu de naissance de Siddharta Gautama, le Bouddha : il y vit le jour en 623 av. J.-C. Découvert lors de récentes fouilles, le monastère de Maya Devi et l'étang de Puskarni comptent parmi les sites les plus empreints de spiritualité du village puisque c'est ici que Bouddha aurait pris son premier bain purificateur. Le pilier commémoratif érigé par l'empereur Asoka est devenu un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. 

10. Que faire au Népal ? Tester la cuisine népalaise, des saveurs à découvrir

Les momos, une spécialité népalaise© vm2002

Comme la cuisine indienne de laquelle elle est assez proche, la cuisine népalaise est majoritairement végétarienne. La spécialité la plus répandue est le Dal bhat, un savoureux mélange de riz, lentilles et légumes qui se trouve dans tous les restaurants du pays et se mange à n'importe quelle heure de la journée. Il faut aussi goûter aux irrésistibles momos, des petits raviolis frits ou cuits à la vapeur et farcis de viande ou de légumes. Bonus : le Népal est le paradis des végétariens, ces derniers n'auront donc aucun mal à trouver des mets succulents à petits prix ! Découvrez notre article dédié "Top 10 des plats succulents à découvrir en voyage". 

11. Admirer la vue sur l'Everest depuis Nagarkot

Vue sur l'Everest depuis Nagarkot
Vue sur l'Everest depuis Nagarkot © Ingo Bartussek - Adobe Stock

Le panorama qui s’étire du Langtang Himal au Gaurishankar, et même parfois de l’Annapurna à l’Everest, constitue l’attrait majeur du village (sauf pendant la mousson). Là-haut, postez-vous aux heures stratégiques pour guetter le lever et le coucher du soleil. Appréciez donc le calme de la campagne, car la ville n'offre pas d'intérêt majeur ! Une série d'hôtels couvrent la crête et les meilleurs emplacements pour la vue sur l'Himalaya. À partir de Nagarkot, il est possible de rejoindre à pied plusieurs sites parmi les plus pittoresques de la vallée.

12. Que faire au Népal ? Aller à Dhulikel

Vue sur l'Himalaya de Dhulikel
Vue sur l'Himalaya de Dhulikel © M Lifson - Adobe Stock

Moins facile d’accès que Nagarkot, Dhulikel offre aussi un beau panorama sur la chaîne himalayenne. Cette cité newar constitue un point de départ pour une randonnée d’une journée jusqu'au monastère de Namobuddha, où il est possible de séjourner. Compter 3 heures à pied en passant par le temple de Kali. Dhulikel est aussi une cité plus vivante et attirante que Nagarkot : vous pourrez flâner dans la vieille ville et sur la place principale, près de petits temples qui donnent à la ville un certain charme, comme le temple de Vishnu ou les temple de Bhagwati Shiva, Ganesh et Gita.

13. Le Parc national de Langtang

Parc national de Langtang
Parc national de Langtang © boyloso - Adobe Stock

Situé au nord de Katmandou, à la frontière tibétaine, le parc national de Langtang est un endroit de choix pour tous les amateurs de treks qu'ils soient courts ou longs, faciles ou plus compliqués. Ce parc représentatif de l’écosystème central de l’Himalaya est étagé de 1 000 m à 7 245 m d’altitude et couvre 1 710 km2 de forêt tropicale et de régions aux broussailles alpines et aux neiges éternelles. Y sont recensées 32 espèces de mammifères, 246 espèces d’oiseaux et 3 000 espèces de plantes à fleurs dont 15 espèces endémiques.

14. Que faire au Népal ? Faire un safari au parc national de Chitwan

Rhinocéros unicorne au Parc National de Chitwan
Rhinocéros unicorne au Parc National de Chitwan © Danuta Hyniewska - Adobe Stock

Les maharajas y organisaient jadis de gigantesques battues en l’honneur de princes venus d’Europe : aujourd'hui le Chitwan National Park est le premier parc national du Népal. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son incroyable biodiversité, il s’étire sur 932 km2 et abrite des tigres et des rhinocéros unicornes ainsi que des singes, des ours, des panthères et des gavials (crocodiles des marais). C'est le parc le plus facilement accessible au Népal et également une visite incontournable pour faire un vrai safari. Nous vous conseillons de venir enfin de la saison sèche vers avril-mai pour avoir plus de chances de voir des animaux se déplacer entre les points d'eau.

15. Tenter une activité insolite : la tyrolienne la plus extrême au monde

Vallée de Pokhara au lever du soleil
Vallée de Pokhara au lever du soleil © mikespixels - Adobe Stock

C'est l'une activités les plus insolites à faire à travers le monde. Située au Népal, la plateforme de lancement de la tyrolienne la plus extrême du monde prend place au sommet de la colline de Sarangkot, surplombant elle-même la sublime vallée de Pokhara. Le dénivelé est de 600 m et la longueur de la tyrolienne est de 1,8 km. De quoi très certainement en refroidir quelques-uns. Mais pour ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience, la vue sur la chaîne de l'Annapurna est tout simplement exceptionnelle. 

Que visiter au Népal sans faire de trek ?

Le Népal fait partie de ces pays où voyager avec un budget limité. Il existe de nombreuses attractions touristiques en dehors des treks en montagne, offrant une diversité culturelle et naturelle riche. Voici quelques sites populaires à visiter sans entreprendre de trek :

  1. Kathmandu : La capitale du Népal regorge de sites historiques et culturels, tels que le temple de Swayambhunath (également connu sous le nom de Monkey Temple), le temple de Pashupatinath, le stupa de Boudhanath et le palais de Patan Durbar Square.
  2. Bhaktapur : Cette ancienne ville médiévale est réputée pour son architecture traditionnelle newar et ses places historiques bien préservées, comme Bhaktapur Durbar Square.
  3. Pokhara : Située au pied de l'Himalaya, Pokhara est une ville pittoresque entourée de montagnes et de lacs. On peut y faire des balades en bateau sur le lac Phewa, visiter la grotte de Gupteshwor et profiter de la vue sur les montagnes depuis le célèbre point de vue de Sarangkot.
  4. Lumbini : Lieu de naissance de Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme, Lumbini abrite de nombreux sites sacrés, dont le jardin de naissance, les temples et les monastères bouddhistes.
  5. Chitwan National Park : Ce parc national abrite une grande variété de faune, y compris des rhinocéros unicorns, des tigres du Bengale, des éléphants et des crocodiles. Les visiteurs peuvent faire des safaris en jeep, des promenades à dos d'éléphant et des excursions en bateau pour observer la vie sauvage.
  6. Bandipur : Ce charmant village newar offre une ambiance médiévale préservée, avec des rues pavées, des maisons traditionnelles et une vue panoramique sur les montagnes.

Que faire au Népal en 10 jours ?

En 10 jours au Népal, il est possible de découvrir une variété d'attractions culturelles, naturelles et historiques. Voici un itinéraire suggéré pour optimiser votre temps :

Jour 1-2 : Katmandou

  • Explorez les sites historiques de Katmandou, y compris Swayambhunath, Pashupatinath, Boudhanath et Patan Durbar Square.
  • Visitez les musées locaux pour en apprendre davantage sur l'histoire, l'art et la culture népalaise.

Jour 3-4 : Bhaktapur et Nagarkot

  • Passez une journée à explorer la ville médiévale de Bhaktapur, en admirant son architecture traditionnelle et ses places historiques.
  • Dirigez-vous vers Nagarkot pour profiter de superbes vues panoramiques sur l'Himalaya au lever et au coucher du soleil.

Jour 5-6 : Pokhara

  • Voyagez vers Pokhara, une ville pittoresque entourée de montagnes et de lacs.
  • Faites une promenade en bateau sur le lac Phewa, visitez la grotte de Gupteshwor et profitez de la vue depuis Sarangkot.
  • Explorez les marchés locaux et détendez-vous en admirant les paysages paisibles.

Jour 7-8 : Chitwan National Park

  • Partez pour Chitwan et passez deux jours à explorer la jungle et la faune du parc national.
  • Faites un safari en jeep, une promenade à dos d'éléphant et une excursion en bateau pour observer les animaux sauvages, y compris les rhinocéros, les tigres et les éléphants.

Jour 9-10 : Lumbini

  • Voyagez vers Lumbini, le lieu de naissance de Bouddha.
  • Explorez les jardins sacrés, les temples bouddhistes et les monastères, en vous imprégnant de la spiritualité et de la sérénité du site.
  • Profitez de votre dernière journée pour vous détendre, méditer et réfléchir avant de terminer votre voyage.

Cet itinéraire vous permettra de découvrir les principales attractions du Népal, y compris sa culture, sa nature et son histoire, en seulement 10 jours. Assurez-vous de planifier vos déplacements et vos hébergements à l'avance pour maximiser votre temps sur place.

Que faire au Népal en 15 jours ?

Avec 5 jours supplémentaires, vous pouvez explorer davantage de régions emblématiques du Népal ou approfondir votre expérience dans les endroits déjà visités. Voici une extension possible de votre itinéraire initial :

Jour 11-12 : Bandipur

  • Voyagez vers Bandipur, un charmant village newar préservé.
  • Explorez les rues pavées, les maisons traditionnelles et profitez de la vue panoramique sur les montagnes environnantes.
  • Imprégnez-vous de l'atmosphère médiévale et détendez-vous dans ce cadre pittoresque.

Jour 13-14 : Trek court dans les collines

  • Optez pour un trek court dans les collines environnantes de Kathmandu ou de Pokhara, comme le sentier de Chandragiri près de Kathmandu ou le trek de Dhampus près de Pokhara.
  • Profitez de la nature environnante, des villages pittoresques et des vues panoramiques sur les montagnes.

Jour 15 : Katmandou

  • Passez une journée supplémentaire à Kathmandu pour explorer davantage la ville ou pour faire des achats de souvenirs.
  • Visitez des quartiers animés, des marchés locaux ou des ateliers d'artisanat pour découvrir l'artisanat népalais traditionnel.

Jour 16 : Retour

  • Profitez de votre dernière journée pour vous détendre, vous reposer ou faire des activités de votre choix avant votre départ.
  • Prévoyez votre retour vers votre destination finale, que ce soit par avion ou par un autre moyen de transport.

Cette extension de 5 jours vous permettra d'explorer plus en profondeur certains aspects du Népal, que ce soit en découvrant de nouveaux sites, en participant à des activités de plein air ou en prenant le temps de vous immerger davantage dans la culture locale. Assurez-vous de planifier vos déplacements et vos activités en fonction de vos intérêts et de vos préférences personnelles.

Comment se déplacer au Népal ?

En raison du relief accidenté et des conditions climatiques, se déplacer par la route au Népal n'est pas toujours évident et souvent peu confortable. Les bus touristiques offrent cependant un confort décent. La desserte aérienne à l'intérieur du pays est bonne et fait vraiment gagner du temps par rapport aux trajets terrestres... Voici les principales méthodes de déplacement au Népal :

  1. Avion :
    • Pour les longues distances ou pour se rendre dans des régions éloignées comme le district de Jumla ou l'est du Népal, l'avion est souvent le moyen de transport le plus rapide.
    • Les principales compagnies aériennes intérieures du Népal sont Yeti Airlines, Buddha Air, et Tara Air.
  2. Bus :
    • Le bus est le mode de transport terrestre le plus courant et le plus économique au Népal.
    • Des bus locaux et des bus touristiques relient les principales villes et villages à travers le pays.
    • Les bus locaux sont souvent bondés et moins confortables, tandis que les bus touristiques offrent généralement un niveau de confort supérieur.
  3. Voiture/taxi :
    • Il est possible de louer une voiture avec chauffeur ou de prendre un taxi pour se déplacer dans les villes et les régions accessibles par la route.
    • Les routes au Népal peuvent être étroites et sinueuses, en particulier dans les régions montagneuses, ce qui peut rendre les voyages en voiture parfois lents et difficiles.

Attention aux frileux : tous ceux qui rêvent de l'Himalaya le connaissent et le redoutent, l'aéroport de Lukla au Népal est, en effet, l'un des plus dangereux du monde. Lors de l'atterrissage, les pilotes doivent freiner le plus vite possible car la piste, très courte, donne sur un précipice. C'est le prix à payer pour admirer les cimes enneigées des plus hautes montagnes du monde !

Tentés par des vacances au Népal ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !

Vous hésitez encore ? Découvrez notre article dédié "Vacances au Népal : 10 raisons d'y partir ".