Activités sportives et de loisirs au Népal
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller au Népal
Budget / Bons plans
Sachez que depuis le 1er mars 2023, un guide est obligatoire pour tout trek au Népal. Une grosse révolution qui va engendrer l'emploi de 40 000 nouveaux guides. Pensez à l'inclure dans votre budget.
C’est très local
Au Népal. Si les jeunes népalais pratiquent le cricket et le football, les moins jeunes s’adonnent à des jeux plus stratégiques comme le carrom ou billard indien, ou encore le Bagh Chal, typiquement nepali et qui fait se confronter deux joueurs : l'un gardien de 20 chèvres, l'autre maître sauvage de 4 tigres. Pour gagner, les tigres doivent chasser les chèvres, mais les chèvres, elles, doivent bloquer les tigres… Tout un art !
Au Bhoutan. Le tir à l’arc est considéré comme un art, c’est le sport national. Des tournois ont lieu régulièrement. Les Bhoutanais sont aussi très friands du khuru, un jeu de fléchettes très populaire chez les jeunes.
Vos papiers svp
Au Népal, pour un trek classique (ceux de l’Everest, de l’Annapurna et du Langtang), vous devez être muni d’une carte TIMS (Trekkers Information Management System) qui s’obtient sur www.timsnepal.com. Comptez environ 2000 Rsé pour les individuels et 1000 Rs par personne si vous êtes en groupe. Pour certains treks, il faut un permis spécial qui coûte plus cher, auquel s’ajoutent les frais d’entrée dans les parcs. C’est le cas pour le Kangchenjunga et le Bas Dolpo, la vallée de la Tsum, le Manaslu, le haut Mustang et le Haut Dolpo. Il faut en faire la demande auprès des agences agréées. Sachez qu’un trek traversant deux régions requiert deux permis différents (et donc deux demandes) !
Concernant le rafting, très pratiqué, il n’y a pas de règle en matière de sécurité. On vous conseille de choisir une agence professionnelle et un guide attestant d’une formation de secouriste (avec par exemple la qualification de Swiftwater Rescue Technician).
A réserver
On peut pratiquer toutes sortes de sports de plein air au Népal : parapente (Sarangkot est le site le plus connu du pays), rafting, canyoning… Pensez à réserver à l’avance auprès d’un opérateur.