Le tir à l'arc, le sport national
Au Bhoutan, le tir à l’arc possède sans conteste le titre de sport national. Cette pratique culturelle ancienne est même élevée au rang d’art. Et toutes les générations confondues s’y adonnent lors de tournois, de véritables événements sociaux, et pas une compétition ne débute sans la traditionnelle cérémonie de l’abondance, Zhugdrel Phunsum Tshogpa. Des compétitions qui sont habituellement accompagnées de banquets et que l’on dispute en habit traditionnel. Ce sport réservé à la gent masculine se pratique sur deux cibles placées face à face, à 140 m de distance. De nos jours encore, le tir à l’arc se pratique donc dans le respect des traditions, même si le matériel a évidemment évolué. Les archers ont troqué leurs lourds arcs en bois pour un matériel ultra sophistiqué.
Des sports traditionnels très populaires
Quelques sports traditionnels, souvent dérivés de l’athlétisme, ont également leurs amateurs. On peut retenir le javelot sokum (sorte de lancer de javelot), le pungdo, qui consiste à lancer une pierre d’un kilo le plus loin possible ou le keshi, la lutte locale. À signaler également, le khuru, un jeu de fléchettes aux dimensions toutes autres que celles que nous connaissons : des équipes s’affrontent en extérieur pour atteindre une cible placée de 10 à 20 mètres ! Enfin, le degor est pratiqué par les moines, qui doivent s’approcher le plus possible d’un bâtonnet planté en lançant des pierres. Ce jeu peut être comparé à la pétanque, par son objectif et ses gestes.
Quelques disciplines contemporaines
Cricket en tête, les sports « modernes » ont fait leur apparition dans le royaume et des équipes défendent régulièrement les couleurs du Bhoutan lors de compétitions organisées en Asie. Dès leur apparition, football et basketball, tennis, golf et taekwondo ont rapidement gagné en popularité. Mais il reste encore du travail pour glaner des récompenses ! Au printemps 2020, le Bhoutan était classé à la 189e place du classement mondial de la Fédération internationale de football (FIFA) par exemple.
À l’assaut des rivières et des sentiers !
Rafting et kayak. Les descentes en rivières, en rafting ou en kayak, sont des activités relativement récentes qui présentent un fort potentiel. De nombreux tronçons de rivières offrent des descentes de classe 3 à 5. Parmi les plus remarquables : le Mo Chhu dans l’ouest du pays et l’Ema Datse Canyon au centre. Les périodes les plus favorables pour pratiquer le rafting s’étendent de mars à mai, puis d’octobre à décembre.
VTT. Gare aux mollets, les sportifs n’ont qu’à bien se tenir ! La topographie du pays du Dragon-Tonnerre offre un terrain de jeu de rêve pour les amateurs de VTT. Mais comme pour la randonnée, pas question de faire route seul, sans guide.