Découvrez le Népal : Les treks

Le Bhoutan possède la fin de la chaîne himalayenne : elle offre 21 sommets de plus de 7 000 m d’altitude, dont la montagne sacrée, Jomolhari (7 316 m). Toutes ces montagnes sont protégées et de fait, le Bhoutan, à l’inverse des pays voisins, est l’unique pays au monde à refuser l’accès de ses sommets aux alpinistes. Par conséquent, aucune carte précise n’a été tracée et les noms ou les chiffres qui leurs sont attribués varient d’un texte à l’autre. Si, comme au Népal, la pratique du trekking s’est fortement développée, en revanche l’organisation diffère mais vous pouvez sur ce point vous en remettre à votre agence. En général, il n’y a pas de porteurs mais des mules ou des yaks et l’on suit des sentiers peu fréquentés. Le climat est globalement plus venté et humide, voire froid, qu’au Népal. Attention, effectuer une grande randonnée au Bhoutan n’est pas donné à tous.

Préparer son voyage et choisir son trek

Au Bhoutan, les randonneurs sont obligés par la loi, de passer par une agence officielle, de suivre les itinéraires qu’elle propose en fonction de leurs envies et d’être accompagnés par un guide agréé. Attention, cette préparation demande du temps, d’autant plus qu’en règle générale, il faut un ensemble de permis (traversée de zones protégées, ascension de certains massifs…). Il est donc indispensable de prévoir plusieurs mois de tractations comprenant les transferts financiers. Bien choisir son trek, c’est en premier lieu accorder la difficulté de l’itinéraire à ses possibilités physiques, son expérience de la montagne sa connaissance des techniques et sa résistance à l’altitude. Une randonnée jugée facile par certains pourra être vécue comme éprouvante par d’autres, le but n’est pas de se dépasser à tout prix, il convient avant tout de se faire plaisir.

Le Bhoutan offre une bonne douzaine de treks traditionnels : si vous souhaitez simplement approcher l’Himalaya sans forcément grimper dessus, optez pour le chemin de Druk (6 jours), randonnée d’altitude entre Paro et Thimphu, émaillée de monastères, ou bien le trek du Jomolhari (6 à 8 jours), qui est plus difficile mais qui approche deux sommets importants du Bhoutan. Pour découvrir les communautés locales et la vie en montagne, le trek Laya-Gasa (12 jours) ou Merak-Sakteng (5 jours) sont tout indiqués. Enfin, si vous voulez essayer de voir le yéti dans un trek difficile, optez pour les treks de haute montagne comme Thanza-Sephu (24 jours) ou encore Gokthong La et les sources thermales de Duer (8 jours).

Quand partir ?

Deux périodes sont propices aux treks et randonnées : la plus indiquée est l’automne, qui s’étire d’octobre à décembre car le temps est clair et les pluies sont rares. C’est excellent pour profiter de splendides panoramas ! La température est douce en journée mais les nuits sont fraîches, souvent froides en altitude. De fin février à fin avril, les rhododendrons sont en fleurs suivis par les magnolias. À cette saison, en altitude moyenne, les températures sont agréables, le temps est généralement dégagé le matin, puis les après-midi se couvrent et des orages peuvent éclater sur les hauts sommets.

Juste l’équipement personnel

Dans la mesure où vous êtes entièrement pris en charge par votre agence, vous n'aurez à vous soucier que de votre équipement personnel. Votre agence s'occupera en effet de toutes les réservations (lodges ou restaurant le long de la route), de la cuisine et de tout le matériel adéquat (tentes notamment), ce qui est particulièrement agréable ! Il vous faudra quand même emporter au minimum un bon sac à dos de marche (avec poche de protection anti-pluie), des chaussures de grande randonnée, tenant bien la cheville, résistantes et déjà portées (les ampoules ou les maux de pied sont très désagréables pendant les jours de trek). Également une veste de randonnée, une polaire fine et un polaire chaude (ou équivalent), un pantalon de marche et évidement du rechange : chemises, sous-pull, tee-shirts, maillot de bain, sous-vêtements, chaussettes. Bien sûr, emportez aussi votre trousse de toilette avec serviette et une trousse à pharmacie : désinfectant, pansements (ampoules), stéristrip ou bande ordinaire, paracétamol, antibiotique, antidiarrhéique, désinfectant intestinal, antiallergique, anti-inflammatoire, médicament contre le mal des montagnes, collyre désinfectant. Les accessoires de montagne vous seront aussi utiles : chapeau, foulard, bonnet, gants ou moufles, bâton de marche, lunettes de soleil, crème solaire et stick à lèvres… Et n’oubliez surtout pas votre passeport avec le visa ! Sur le plan matériel aussi, n’hésitez pas à poser toutes les questions à votre agence.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Népal
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse