15_pf_124006.jpg
17_part_148473.jpg

Des disciplines très populaires

Le football est le sport le plus pratiqué aux Maldives. Chaque île locale possède son terrain de foot. Mais l’équipe nationale n’a jamais dépassé le stade des matchs éliminatoires de participation à la Coupe du monde.

Le carrom est un jeu qui a du succès aux Maldives. Il s’agit d’une sorte de billard indien, pratiqué dans toutes les rues de Malé, qui se joue à l’aide d’un palet, de pions et avec les mains. Contrairement au football, les Maldiviens se distinguent nettement sur la scène internationale lors des compétitions de carrom.

Le bashi est un sport traditionnel exclusivement réservé aux femmes. À l’origine, la « balle » était un petit cube tressé de feuilles de noix de coco et le jeu se pratiquait à mains nues. Modernisé par Amin Didi, il s’est agrémenté de balles, de raquettes et d’un filet de tennis. Le terrain, hexagonal, est divisé en deux parties distinctes de part et d’autre du filet. Chaque équipe est composée de 11 joueuses. Une équipe lance et l’autre reçoit. Si la balle est attrapée, la serveuse sort. Si la balle touche le terrain, l’équipe qui lance gagne un point. Le bashi est un moment fort de socialisation pour ces femmes qui, toute la journée, s’occupent de leur foyer. Il est possible d’assister à un match de ce jeu extrêmement populaire lors d’une visite sur les îles habitées ou à Hulumalé, tous les après-midi.

Un paradis de la plongée

Les Maldives sont un véritable paradis pour les plongeurs, avec des fonds marins parmi les plus beaux au monde. Tandis que les plus expérimentés se régaleront en découvrant des sites exceptionnels, ce sera pour les autres l’occasion de s’initier aux joies de ce sport dans un cadre magnifique, tout en étant encadré par des professionnels certiftiés Padi. La plongée aux Maldives est possible tout au long de l’année. Près de 3 000 plongeurs s’immergent chaque jour aux Maldives. Dans ces conditions, inutile de préciser que les sites les plus proches des îles touristiques sont extrêmement fréquentés en haute saison. La croisière-plongée peut cependant offrir des conditions privilégiées pour éviter la foule. On relève en général plus d’une centaine de spots de plongée aux Maldives. Certains, plus célèbres que les autres, attirent le plus grand nombre de plongeurs. Il y a trois types de plongées possibles, directement liées à la formation géologique : la plongée à l’intérieur de l’atoll dans le lagon, la plongée à l’extérieur de l’atoll le long du tombant et la plongée dans les passes entre les îles ou entre les longs farus (récifs) qui composent la barrière récifale des atolls.

Snorkeling. Aux Maldives, pays anglophone, on parle de snorkeling pour désigner la pratique de la plongée libre avec palmes, masque et tuba. Dans chaque île, il est possible de louer ou d’emprunter palmes, masque et tuba. Mais si vous le pouvez, emportez votre propre matériel qui vous permettra d’admirer les fonds marins des lagons et des récifs confortablement et en toute liberté. La plupart des îles dont le récif est éloigné de la plage organisent des sorties souvent gratuites en dhoni, une à quatre fois par jour, pour vous conduire sur les meilleurs sites.

Croisières et farniente

Une croisière satisfera essentiellement les fans de plongée, qui auront ainsi l’occasion de se rendre sur des spots nettement moins fréquentés et où la vie sous-marine est restée à l’abri des hommes. Les îles sont à quelques heures de bateau les unes des autres, la navigation se fait sur les eaux calmes des atolls ou en pleine mer mais toujours à l’abri du récif corallien. Les croisières allient les plaisirs variés de la plongée, de la planche à voile, du paddle, de la pêche et du farniente à la contemplation des bancs de poissons volants et des groupes de dauphins qui viennent jouer avec l’étrave du bateau.

Un grand choix de sports nautiques

Les amateurs de sports nautiques seront servis et pourront glisser à volonté sur les eaux turquoise. Presque tous les lagons offrent des conditions optimales pour une pratique très sûre d’activités aquatiques, auxquelles on peut s’adonner toute l’année avec un égal bonheur. En dehors du snorkeling (palmes-masque-tuba) bien sûr, on peut pratiquer des sports non motorisés tels que le canoë kayak, la planche à voile, le catamaran et des sports motorisés comme le ski nautique, le jet-ski, ou encore banana boat. Les amateurs de kitesurf, de wakeboard trouvent aussi leur bonheur aux Maldives, grâce à des breaks constants dans quelques sites exceptionnels.

Une destination surf

Se mettant au goût du jour, les Maldiviens ont réussi à trouver des spots de surf dans une région du monde où la mer est globalement calme. En fait, le surf n’a débarqué aux Maldives qu’au milieu des années 1970. Au départ très confidentielle, la trouvaille s’est ébruitée et, depuis, les Australiens déferlent en nombre sur les rares îlots qui proposent ce sport. Il est désormais possible d’embarquer sur des safari boats pour des croisières spécifiquement réservées au surf. Pour l’atoll de Malé Nord en général, la saison du surf s’étend d’avril à octobre. Dans le sud, des surf trips sont organisés sur l’atoll de Laamu ou Gaafu Dhaalu alias Huvadhoo. Comme ces deux atolls sont séparés par le « one and half Dregree Channel » – un canal de 1,5 degré de latitude – et qu’il existe une masse terrestre très réduite au sud de celui-ci, une houle générée par les quarantièmes rugissants (les vents réguliers de l’océan Indien aux latitudes basses) vient déferler sur les îlots de ces deux atolls avec vigueur, créant assurément les meilleures vagues du pays. Les meilleurs moments pour s’y rendre sont de février à avril et de septembre à novembre. Les surfeurs semblent apprécier les Maldives pour la qualité des vagues et la variété des spots accessibles depuis une même île. Les vagues sont particulièrement longues et il existe des spots tant pour les droitiers que pour les gauchers.

Des spots en pagaille. Les meilleurs spots de surf se situent dans les atolls de Malé Nord, Malé Sud, les atolls du Centre et celui moins fréquenté d’Huvadhoo. Il est encore possible aujourd’hui aux Maldives de surfer sur des vagues vierges. Certains spots ne sont pas encore pris d’assaut, exception faite des spots de Malé où le grand nombre de surfeurs dans l’eau peut poser problème pour certains. Mais l’ambiance reste souvent bon enfant !