Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Indonésie
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Indonésie
Horaires
En Indonésie, les horaires des boutiques et des marchés peuvent varier, mais de manière générale, les petites boutiques traditionnelles ouvrent souvent tôt le matin, vers 7h, et ferment en début de soirée, vers 19h. Les centres commerciaux dans les zones urbaines ont tendance à avoir des horaires d'ouverture plus longs, allant de 10h à 22h en semaine, avec des heures étendues le week-end. Les marchés traditionnels peuvent ouvrir à l'aube et fermer en début d'après-midi. Les supermarchés ont quant à eux des horaires plus réguliers, généralement de 8h à 21h ou plus tard. Il est conseillé de vérifier localement, car ces horaires peuvent être influencés par des facteurs tels que les jours fériés ou les célébrations locales.
Budget / Bons plans
Les grands magasins et centres commerciaux offrent une variété d'options pour le shopping, allant des marques internationales aux produits locaux. Les boutiques de vêtements, de décoration et d'articles pour la maison proposent un éventail de choix, avec des marchés traditionnels offrant des trouvailles uniques à des prix négociables. Des centaines d'étals vous attendent, proposant des antiquités, de l'artisanat, de la nourriture et des vêtements à des prix défiant toute concurrence. Les grands centres commerciaux, en particulier dans les zones urbaines développées, peuvent toutefois afficher des prix équivalents à ceux que l'on retrouverait en Europe.
La taxe à l'importation en Indonésie est un taux forfaitaire de 7,5 % sur tous les biens imposables. En outre, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 10 % s'applique à tous les biens importés. Cela signifie que la taxe d'importation totale pour un bien imposable est de 17,5 %. La taxe à la valeur ajoutée (TVA) est généralement incluse dans les prix affichés. Pour être éligible au remboursement de la TVA, la valeur minimale doit atteindre 500 000 Rp, et l'achat des marchandises transportées doit être effectué dans le mois précédant la sortie du territoire douanier. Les visiteurs internationaux peuvent bénéficier d'une exemption de la taxe de départ à condition que leur séjour n'excède pas 60 jours. Il est recommandé de conserver les reçus des biens achetés pour faciliter la procédure de détaxe, bien que celle-ci ne soit pas aussi répandue qu'ailleurs. Pour demander votre remboursement à l'aéroport auprès de l'agent de la Direction Générale des Impôts, assurez-vous de présenter des marchandises achetées avec l'étiquette « Remboursement de la TVA pour les touristes » en présentant votre passeport, les biens achetés et votre billet d'avion. Vous devez également avoir une facture fiscale valide jointe à vos reçus de paiement. Vous recevrez alors le remboursement en espèces ou par virement sur votre compte bancaire.
Soldes
L'Indonésie ne suit pas une approche standardisée pour des événements tels que le Black Friday.
Les cafés et restaurants offrent souvent des réductions spéciales lors de la journée de l'Indépendance, de même que lors de l'Eid al-Fitr pendant le mois du Ramadan, où de nombreux détaillants proposent des promotions et des remises.
Pour rester informé des promotions, il est recommandé de consulter les détaillants locaux et les plateformes en ligne.
C’est très local
Il y a de nombreux marchés (pasar) en Indonésie et c'est une véritable joie de se promener à travers les étals. Marchés d'antiquités comme celui de Solo, ou marchés de produits frais ou encore de textiles, ils ont toutes les formes. On déambule entre quelques nattes disposées à même le sol, sur lesquelles sont étalés des fruits, des légumes, des jamus, des articles de vannerie ou des batiks… Il existe également de gigantesques constructions en béton de quatre ou cinq étages où s'entassent des montagnes d'objets hétéroclites, souvent futiles, parfois indispensables. Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Certaines rues deviennent même de vastes marchés ininterrompus, animés du matin jusqu'à la nuit. Les marchés de nuit (pasar malam) sont éclairés par des lampes acétylène, dégageant ainsi une atmosphère de vieux wayang (théâtre d'ombres).
À l'opposé, on découvre les gigantesques complexes commerciaux de Jakarta, qui se dressent fièrement comme des symboles de modernité. Souvent parés de marbre scintillant, ces lieux servent la plupart du temps de refuges contre la chaleur urbaine suffocante. La métropole compte plus de 170 centres commerciaux (la loi urbaine de Jakarta exige 30 % d'espaces verts, mais en réalité, il y en a moins de 10 %). Ces édifices colossaux fonctionnent souvent comme pseudo-espaces publics, des lieux où se retrouver entre amis ou en famille pour se promener et occuper le temps. Certains y passent des journées entières, faute de ne pas avoir d'autres endroits où aller. Le Mal Taman Anggrek, le plus vaste centre commercial de Jakarta, s'étend sur 7 étages avec plus de 500 magasins, couvrant une superficie impressionnante de 360 000 m², c'est peu dire ! D'autres centres commerciaux notables tels que le Mall of Indonesia, le Senayan, le Artha Gading Mall, le Lippo Mall Puri et le Pacific Place offrent une juxtaposition d'articles de luxe et de produits issus de l'artisanat local. La plupart de ces établissements sont équipés d'aires de restauration (attention aux tarifs qui peuvent parfois frôler l'extravagance, jusqu'à 10 fois plus élevés) et de cinémas ultramodernes projetant des superproductions internationales en anglais, sous-titrées en bahasa indonésien. Pour les amateurs d'électronique, Mangga Dua est le quartier idéal avec le ITC Mangga Dua, le WTC Mangga Dua, la place Mangga Dua et le Harco Mangga Dua, offrant une vaste sélection de gadgets de tout genre. Les amateurs de friperies trouveront quant à eux leur bonheur aux Bloc M Square, au Pasar Baru, au Pasar Santa et au Pasar Senen, ainsi qu'au célèbre Tarigan Collection situé dans le nord de la métropole.
Les attrape-touristes
Pour reconnaître un vrai batik, il suffit de prêter attention à quelques détails visuels. Les batiks ne sont jamais parfaits : les points ne sont pas alignés, les lignes varient en épaisseur et en opacité, les couleurs peuvent déborder, et des résidus de cire sont souvent visibles. Un conseil simple, mais utile, est de jeter un coup d'œil à l'envers du tissu. Comme la plupart des batiks sont teints à la main, les couleurs doivent être uniformes des deux côtés. En revanche, si le tissu est imprimé numériquement, le verso peut être opaque, car l'impression se fait généralement d'un seul côté.
Sinon, gare aux multiples contrefaçons : sacs à main, articles de luxe, chaussures, lunettes de soleil, bijoux, souvenirs. Ces objets sont souvent écoulés à des prix nettement inférieurs. Il vaut alors mieux effectuer ses emplettes dans des enseignes renommées et des complexes commerciaux. Demander l'avis des locaux peut s'avérer judicieux : ils peuvent fournir des indications précieuses sur les lieux où dénicher des produits authentiques. Pour s'assurer que votre souvenir soit original, visitez un atelier où des artisans créent des masques, des batiks, des poteries ou des bijoux sous vos yeux. Sinon, explorez les coopératives ou les marchés équitables, où des artistes présentent, vendent et parfois fabriquent leurs propres créations, souvent avec le soutien du gouvernement ou d'organisations à but non lucratif.