Découvrez l'Indonésie : Sports et loisirs

En Indonésie, les sports les plus populaires sont le football, avec une appétence certaine pour la Premier League anglaise, et le badminton. Si certains bars diffusent aussi de la boxe thaïe ou du MMA, c'est bien l'art martial traditionnel du pencak silat qui est très populaire. Au même titre que le sepak-takraw, mélange de football et de volley-ball, en ce qui concerne les sports de balle. Côté activités, la liste est longue. Sur l'eau, il faut d'abord citer le surf grâce à des spots à la réputation internationale, notamment à Bali. Si les autres sports nautiques (paddle, kitesurf, jet-ski…) sont également très pratiqués dans les stations balnéaires, c'est la plongée qui paraît incontournable avec des fonds sous-marins d'exception aux quatre coins du pays. Dans les terres, si l'escalade ou le rafting font le bonheur des amateurs de sensations fortes, c'est évidemment la randonnée qui récolte le plus de suffrages.

shutterstock_2365607869.jpg

Le sepak takraw, sport de balle traditionnel

Mélange de volley-ball et de football, le sepak-takraw (prononcer « sèpake takro » ; « takraw » pour balle de rotin) est un sport traditionnel dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est et il est très populaire en Indonésie. Il se joue avec une balle d'osier ou de plastique rigide de 12 cm de diamètre. La règle de base est de garder la balle en l'air en s'aidant de la tête, des pieds, de la poitrine et des genoux sans jamais utiliser les mains. Le jeu est en général plaisant, très physique et toujours spectaculaire. Il en existe plusieurs variantes. Incontournable !

Le pencak silat, un art martial en héritage

L'art martial du pencak silat, répandu à travers le pays, fait la fierté de la population. Des démonstrations, en plus des compétitions officielles, sont régulièrement organisées, notamment dans les grandes zones touristiques, à l'attention des voyageurs de passage.

Dans les régions côtières de l'archipel, la technique des mains prime, tandis qu'en montagne, ce sont plutôt les pieds. La « griffe de tigre » est l'une des formes les plus connues et elle est pratiquée sur l'île de Sumatra (ouest), où les sportifs sont accroupis par terre quand ils affrontent leurs adversaires.

Le surf, réputation mondiale

Bali est La Mecque du surf en Asie : des spots pour débutants de la célébrissime plage de Kuta aux breaks réservés aux plus experts des riders sous les falaises d’Uluwatu, les vagues balinaises attirent à chaque saison sèche (d’avril à octobre, quand souffle le vent) des surfeurs du monde entier, qui viennent se mêler aux locaux. Petit à petit, Bali a acquis une notoriété mondiale et offre tout simplement l’un des plus beaux spots d’Asie du Sud-Est. A noter, toutes les boutiques de surf ou les agences spécialisées sont concentrées dans le sud de l’île, à Kuta et Legian. Dans le reste du pays aussi, les côtes sont potentiellement abordables, de la pointe nord de Sumatra (notamment Pulau Weh) jusqu’aux confins du Timor, en passant par Nusa Tenggara (T-Land, Sumba…) ou Java et le célèbre spot de G-Land et sa mythique gauche.

Les autres sports nautiques

Dans toutes les stations balnéaires, on peut évidemment pratiquer toutes sortes de sports nautiques, comme le jet-ski, le ski nautique, le wakeboard, le parachute ascensionnel et autres bouées tractées. Ces dernières années, le kitesurf commence aussi à se faire une place, notamment à Sanur à Bali, à Pulau Tabuhan à Java, à Pantai Lakey et Hu'u, Lampu'uk ou Kuta dans l'archipel de Nusa Tenggara, etc…

La plongée sous-marine, partout dans le pays

La plongée et le snorkeling comptent parmi les activités préférées des touristes. Du côté de Nusa Tenggara, les îles Gili, les îles Togian, Flores ou Bunaken et Pantai Bira du côté de Sulawesi, et pour les plus aventureux, Raja Ampat du côté de la Papouasie, sont des sites de rêve pour les amateurs des profondeurs. Du côté de Bali et Lombok, malgré les immenses dégâts qu'ont subis les récifs coralliens, il y a aussi de quoi faire ! Les plus célèbres sites de plongée se trouvent sur la côte est, entre Sanur et le Nord-Est du côté de Tulamben et d'Amed. Les îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan ont des fonds riches en faune et en flore. À l'extrême ouest, l'île de Menjangan, inhabitée et protégée, semble être l'un des plus beaux sites de plongée, tandis que les 7 000 hectares de coraux du Parc National Bali Barat, non loin de Gilimanuk et de Menjangan vous réservent de belles surprises. Vous n'aurez aucun mal à organiser vos plongées sur place.

Randonnées et treks, des marches grandioses

De la crête des volcans, où le lever du soleil donne un spectacle grandiose, jusqu'aux profondeurs de l'épaisse jungle équatoriale, l'Indonésie offre une multitude d'itinéraires pour les marcheurs de tous les niveaux. Les passionnés d'aventure trouveront largement de quoi se faire plaisir !

Les îles de Bali et de Lombok offrent de belles possibilités de balades. L'ascension du mont Batur (1 717 m) est, pour beaucoup, l'un des « sommets » d'un séjour à Bali. On peut soit la réaliser avec une agence depuis Ubud, qui recèle de belles marches entre forêts et rizières, soit contracter directement un guide local dans la région du lac. Pour les randonneurs, il faut aussi citer le volcan Batukaru, le deuxième plus haut sommet de Bali (2 276 m), les lacs volcaniques de Tamblingan et Buyan, l'ascension du Mont Agung, le toit de Bali (3 142 m), les rizières de Sidemen ou encore l'ascension du Mont Gunung Rinjani à Lombok (un trek exigeant de trois jours en général, mais compliqué à organiser, renseignez-vous). Sinon, dans l'archipel de Nusa Tenggara, le Parc national de Komodo est incontournable pour partir à la rencontre du varan, le fameux dragon de Komodo. Flores offre aussi de superbes randonnées.

À Java, il faudra entreprendre l'ascension du volcan Gunung Bromo et de celui de Gunung Semeru ou partir à la découverte du Parc national du Gede Pangrango. Dans les Moluques, les paysages vierges sont un bonheur, entre forêts luxuriantes et plantations de girofles et d'arbres fruitiers. Les ascensions du Gunung Api ou du Gunung Api Gamalama sont très exigeantes.

Mais, un peu partout dans le pays, les treks sont superbes et, dans certaines régions reculées comme le Kalimantan ou la Papouasie, c'est d'ailleurs là l'unique moyen pour rejoindre des ethnies minoritaires ou observer des espèces animales en voie de disparition.

Avis aux amateurs de sensations fortes !

L'escalade est aussi une option à ne pas négliger pour les amateurs de sensations fortes, les spots de grimpe étant nombreux sur cet immense archipel. Mais c'est dans la partie occidentale de l'île de Sumatra que vous trouverez les voies les plus intéressantes, dans la vallée d'Harau plus précisément.

Le rafting est praticable du côté de Bali, au centre de l'île, dans les zones montagneuses. Les meilleurs spots se trouvent vers la rivière (sungai) Ayung, près d'Ubud, et dans l'est sur la Sungai Telagawaja, près de Muncan. Sur la côte sud-ouest, on peut citer Medewi Beach et Balian. Dans le reste du pays, il faut aussi signaler la partie ouest de Java, et pour les plus courageux, le parc du Gunung Leuser, sur l'île de Sumatra. Quelques fleuves intéressants sont aussi envisageables à Kalimantan et en Sulawesi. Pour avoir assez d'eau, la période la plus indiquée est la saison humide, soit de novembre à mars-avril.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Indonésie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse