Décalage horaire en Indonésie

Jakarta connaît un décalage de 5 ou 6 heures par rapport à l'Europe. Le pays s'étend sur 3 fuseaux horaires. Quand il est 6h à Sumatra et Java, il est 7h à Kalimantan, Bali, aux Célèbes et dans Nusa Tenggara, et 8h aux Moluques et en Irian Jaya. Par exemple, lorsqu'il est midi en France, il est 18h à Java, Sumatra et à Kalimantan. De la même manière, lorsqu'il est midi en France, il est 19h à Bali, Lombok, Komodo, Florès et à Sulawesi, puis 20h en Papouasie indonésienne et aux Moluques. Il est toujours recommandé de vérifier le décalage horaire exact au moment de votre voyage, car il peut varier en fonction des régions et des changements liés à l'heure d'été en France.

Horaires d’ouverture en Indonésie

A voir / A faire en Indonésie

Les attractions touristiques, qu'il s'agisse de plages, de temples ou de sites naturels, peuvent avoir des horaires qui varient. La plupart sont ouvertes tous les jours, mais leurs horaires peuvent changer en fonction des saisons et des conditions météorologiques. Les musées en Indonésie ont généralement des heures d'ouverture de 9h à 17h ou de 8h à 16h. La plupart sont ouverts tous les jours de la semaine, sauf certains jours fériés nationaux. Pour les parcs nationaux, leurs horaires sont souvent spécifiques, généralement de 7h à 18h.

Les jours fériés et les fêtes religieuses sont calculés sur les différents calendriers religieux (musulman, chinois, hindouiste, grégorien). Les dates ne sont donc pas fixes d'une année sur l'autre.

1er janvier. Jour de l'An.

29 janvier 2025, 17 février 2026. Nouvel An chinois (Imlek).

18 février. Isra et Mi'raj, commémoration d'un voyage nocturne du Prophète Mahomet.

29 mars 2025, 19 mars 2026. Jour du Silence hindouiste (Nyepi). Attention, à Bali, le jour de « nyepi » (« être seul »), tout est fermé. C'est une fête hindoue (Nouvel An) pendant laquelle personne ne travaille. Il n'y a pas d'électricité et on ne peut pas sortir de chez soi. C'est un jour de prière. Le Nouvel An se dit en Indonésien « Tahun Baru ».

7 avril. Vendredi saint.

30 mars 2025, 19 mars 2026. Eid al-Fitr, fête de la rupture du jeûne célébrée par les musulmans.

1er mai. Journée de la fête du Travail.

29 mai 2025, 14 mai 2026. Ascension.

1er juin. Anniversaire de la proclamation de la Pancasila. Des événements officiels, des cérémonies, des discours et des activités communautaires sont organisés.

12 mai 2025, 1er mai 2026. Jour de l'Eveil du Bouddha (Waisak).

Pour Ramadan, les dates sont mobiles. Le Lebaran ou Idul Fitri est célébré à la fin de Ramadan pendant deux jours. Ce sont des jours de grandes transhumances, alors attention sur les routes. Idul Adha commémore le jour où Abraham a sacrifié une chèvre plutôt que son fils Isaac. Vous verrez gambader ce jour-là des chèvres dans de nombreuses villes de l'archipel.

6 juin 2025, 26 mai 2026. Eid al-Adha, l'une des principales fêtes islamiques célébrées par les musulmans du monde entier, commémorant le sacrifice d'Abraham (Ibrahim en arabe) selon la tradition islamique.

19 juillet. Nouvel An islamique.

17 août. C'est le jour de la fête de l'Indépendance (Hari Merdeka).

28 septembre. Anniversaire du prophète Mahomet.

25 décembre. Noël.

Les manifestations culturelles et artistiques sont innombrables et souvent magnifiques. Pour connaître les dates exactes des manifestations locales, procurez-vous le Calendar of Events, disponible dans tous les offices de tourisme et à l'ambassade de l'Indonésie à Paris, ou consultez le Jakarta Post, Jakarta Kini ou encore Hello Bali. La période du Ramadan est un peu plus délicate pour les touristes sur l'île de Java, Sumatra et en Sulawesi. De très nombreux restaurants sont fermés la journée et complets en soirée. Les transports en commun sont encore plus bondés à la tombée de la nuit, certaines administrations tournent au ralenti... Plus vous vous rendrez à l'est de l'archipel et moins ce sera le cas. Prenez vos dispositions, mais que cela ne vous décourage absolument pas. Le Ramadan est aussi un moment de partage et vous aurez peut-être la chance d'être convié à la rupture du jeûne et d'apprécier la gentillesse des familles indonésiennes.

Se régaler en Indonésie

Naviguer à travers les horaires des restaurants et warungs en Indonésie peut être déconcertant, avec des plages horaires qui semblent suivre leur propre calendrier. Les journées de fermeture sont parfois un véritable casse-tête. Ajoutez à cela l'affluence fluctuante, qui peut transformer un dîner tranquille en une soirée animée ou vice versa. Les horaires de repas suivent généralement une routine avec le petit-déjeuner entre 6h et 8h, le déjeuner vers 11h à 13h, un goûter l'après-midi vers 15h à 17h, et le dîner entre 18h et 20h.

Pendant le Ramadan, les musulmans changent leurs habitudes. Ils prennent souvent leur petit-déjeuner entre 3h30 (ou même 3h) et 5h, selon l'endroit et l'heure de la prière du matin. Ensuite, leur dîner se fait entre 17h30 et 19h30, en fonction de la région et de l'heure de la prière du soir. Il faut noter qu'à ce moment-là, plusieurs restaurants peuvent être fermés en raison des pratiques de jeûne.

Faire une pause en Indonésie

De nos jours, on observe une multiplication croissante de cafés de spécialité dans les lieux touristiques. Ces établissements, souvent opérationnels de 7h à 20h, offrent fréquemment un cadre propice au travail, dans un style décontracté façon "co-working". Du côté des bars et brasseries, une véritable culture de la bière est en plein essor au cœur des grandes métropoles. On y découvre des brasseries artisanales proposant des bières uniques et originales. Les fameux « Beer gardens », quant à eux, dévoilent des cartes d'alcool étendues, mettant en avant une sélection pointue de spiritueux. Ces lieux peuvent rester ouverts jusqu'à tard dans la nuit, souvent au-delà de minuit, en particulier le week-end. Sur les îles touristiques, les bars de plage peuvent également avoir des horaires de fermeture tardive, surtout pendant la haute saison touristique.

(Se) faire plaisir en Indonésie

En Indonésie, les horaires des boutiques et des marchés peuvent varier, mais de manière générale, les petites boutiques traditionnelles ouvrent souvent tôt le matin, vers 7h, et ferment en début de soirée, vers 19h. Les centres commerciaux dans les zones urbaines ont tendance à avoir des horaires d'ouverture plus longs, allant de 10h à 22h en semaine, avec des heures étendues le week-end. Les marchés traditionnels peuvent ouvrir à l'aube et fermer en début d'après-midi. Les supermarchés ont quant à eux des horaires plus réguliers, généralement de 8h à 21h ou plus tard. Il est conseillé de vérifier localement, car ces horaires peuvent être influencés par des facteurs tels que les jours fériés ou les célébrations locales.

Sortir en Indonésie

Les boîtes de nuit sont généralement ouvertes de minuit à 4h du matin, à quelques exceptions près. Comme dans d'autres villes du monde, les clubs sont plus fréquentés les vendredis et les samedis. Après la fermeture des clubs, vous pouvez continuer la fête en louant une salle de karaoké. La vie nocturne de Jakarta reste dynamique toute l'année, à l'exception d'une brève pause pendant le Ramadan, tandis qu'à Bali, elle connaît un pic d'animation pendant la haute saison touristique de juin à septembre.