Safari dans le parc national de Seregenti © danm12 - Shutterstock.com

Terre des vastes plaines du Serengeti, du Kilimandjaro et du lac Manyara, la Tanzanie est une destination incontournable pour effectuer un safari. Les voyageurs sont de suite séduits par sa mosaïque de paysages abritant mille et une espèces d'animaux et de végétaux. C'est décidé, vous avez décidé de faire de la Tanzanie votre territoire de prédilection pour réaliser l'un de vos rêves les plus chers ? Voici quelques conseils à suivre pour que votre safari soit parfaitement réussi.

Pourquoi choisir la Tanzanie pour faire un safari ?

Faire un safari en Afrique reste l'objectif ultime de bon nombre d'amoureux de nature et d'animaux. Mais il n'est pas toujours simple de choisir sa destination. Pour orienter les futurs voyageurs, il faut savoir que faire un safari en Tanzanie est une excellente option, le pays abritant un grand nombre de réserves et de parcs nationaux. il s'agit tout simplement de l'un des plus beaux sanctuaires animaliers au monde !

C'est là que l'on trouve le Parc national du Serengeti, repaire du Big Five et d'autres animaux tels que la girafe, le guépard, le zèbre, la hyène, le chacal et bien plus encore. La variété des paysages traversés est l'une des raisons pour laquelle la Tanzanie est l'une des meilleurs endroits au monde pour effectuer un safari. On observe également des animaux sauvages au coeur de la savane et des plaines herbeuses de la réserve du Sélous, avec la présence entre autres espèces d'hippopotames et de crocodiles. Recouvert de forêts tropicales denses, de marécages et de petites clairières, le parc national du Lac Manyara est une autre merveille, avec des singes, des gazelles, des éléphants et des flamants roses.

Comment bien choisir son agence pour un safari en Tanzanie ?

Les voyageurs qui souhaitent effectuer un safari en Tanzanie doivent passer par une agence. Il est fortement recommandé de s'adresser à une agence locale, le meilleur moyen de s'assurer que les salariés sont de véritables experts de la destination. L'équipe est alors à leur écoute pour concocter le séjour de leur rêve. Car plusieurs formules peuvent être proposées lors d'un safari. Il peut s'agir d'un voyage qui allie l'ascension du Kilimandjaro et un safari en jeep avec observation de la vie sauvage dans des territoires tels que les Parcs nationaux du lac Manyara et de Tarangire ou encore la vallée du Grand Rift.

Il peut également s'agir d'un total safari en jeep dans les parcs du sud de la Tanzanie, avec les traversées des réserves de Saadani et de Selous ou du Parc national de Nyerere. Cette option est idéale pour sortir des sentiers battus.

Il est important de se tourner vers une agence mettant à disposition un guide francophone et qui est un parfait connaisseur des territoires traversés, de la faune comme de la flore. L'agence se charge de trouver les meilleurs endroits où dormir, en camping, en bivouac, en lodge, et propose des repas concoctés à base de produits frais et locaux. L'éthique est un autre point important au moment de trouver une agence organisatrice de safaris en Tanzanie. Le contact avec les populations locales, comme les Masaï ou les Hadzabe, doit se faire dans le profond respect des personnes et de leur culture.

Quand partir pour un safari en Tanzanie ?

Il est possible de faire un safari en Tanzanie toute l’année. Il peut cependant être utile d'avoir les informations suivantes en tête. De juin à septembre, la saison sèche affiche des températures très douces, avec 25°C en moyenne. Les conditions sont optimales pour observer les animaux, qui sont alors plus actifs. Un séjour entre mars et mai permet d'assister à l'incroyable phénomène de la grande migration dans le parc national du Serengeti, période durant laquelle les gnous et zèbres migrent vers les pâturages et les points d’eau. Les déplacements de troupeaux sont impressionnantes et sublimes ! Et puis, les ornithologues dans l'âme apprécient les mois de janvier et février lorsque les oiseaux migrateurs viennent profiter de meilleures conditions climatiques aux abords de la rivière Tarangire.

Safari en Tanzanie : quelques éléments à connaître

Pour effectuer un safari en Tanzanie, les voyageurs doivent être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date d'arrivée dans le pays et d'un visa. Concernant ce dernier, la demande peut être faite à l'avance en ligne sur le site officiel du gouvernement tanzanien.

Les vaccins ne sont pas obligatoires, mais il est vivement recommandé d'être à jour pour :

  • la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche ;
  • les hépatites A et B

Le vaccin contre la fièvre jaune, non-obligatoire, peut être demandé si l'on revient d'un pays à risques.

Enfin, il faut absolument souscrire une assurance voyage pour être couvert en cas de problème : annulation de vol, frais médicaux ou encore le rapatriement et l'assistance complète.