Découvrez la Tanzanie : Quartiers

Shangani est le cœur touristique de Stone Town, la « ville de pierre », ou « Mji Mkongwe », construite à l'origine en pierre de corail. C’est ici que se trouvent hôtels, restaurants, agences et boutiques de souvenirs, une sorte de Disneyland local. L’ambiance n’est pas d’une authenticité convaincante, mais elle est bon enfant. Le Forodhani Garden sur le front de mer est plus local, rendez-vous des habitants en famille du matin au soir. Un point de repère facile, avec le Vieux fort juste derrière. La Kenyatta Road sépare Shangani du Vieux Stone Town. Les quartiers sud abritent les administrations ; au nord le quartier du port de Malindi est grouillant de vie. La ville moderne, ou N'gambo (littéralement « de l'autre côté ») compte des quartiers très peuplés et commerçants comme l'artère du quartier de Mwanakwerekwe. Les immeubles décatis soviétiques côtoient depuis peu un grand centre commercial rutilant, le Michenzani Mall (sur Karume Rd).

Le vieux Stone Town : Shangani et le vieux Stone Town

Shangani est la pointe ultra touristique délimitée par Kenyatta Road. Tous les vendeurs de souvenir qui jalonnent ces rues vous y salueront d'un jovial Jambo ! Karibu ! (Bonjour, ! Bienvenue !). On découvre une vie zanzibarite animée au détour du Jaw’s Corner. Non loin se trouvent la cathédrale et l’ancien marché aux esclaves, le musée principal de la ville. Mais il faut s’enfoncer jusqu’au marché de Darajani pour vraiment sortir des zones touristiques (habillés décemment svp pour les populations locales : pas de crop top, décolleté pigeonnant et mini shorts). Le vieux Stone Town est plus large, séparé de la ville nouvelle par Creek Road. Ces quartiers sont constitués d'un dédale assez vaste de ruelles labyrinthiques. Kiponda et Kokoni sont les quartiers les plus étriqués du centre historique. Les rues Hurumzi, Gizenga et Kiponda Street sont les rues principales, reliant le bord de mer au grand marché de Darajani, alternant boutiques touristiques et échoppes populaires de souk (épices, tissus indiens et africains, marché aux légumes, bibelots chinois, bijouteries traditionnelles…). Nous vous conseillons de vous perdre aux alentours du marché Darajani, où certaines rues sont dédiées au marché aux tissus et d’autres aux épices. En remontant vers la mosquée Jamat Khana au nord, on finit par se perdre dans le cœur de Kokoni, un dédale de micro-ruelles à l’ombre de maisons anciennes aux portes lourdement sculptées. Il y règne une vraie authenticité car elles sont peu fréquentées par les touristes et animées d’une vie de quartier du matin au soir.

Le sud : Vuga, Kibokoni et Victoria Gardens

Les petits quartiers de Vuga et Kibokoni (dont les rues principales sont Sokomuhogo Street et Mkunazini Street) sont bordés à l’est par les bâtiments de l’université sur Creek Road, au sud par le quartier de Victoria Gardens. Constitués de larges rues aérées, fleuries, avec de grands arbres, on y retrouve une quiétude bien agréable. C’est d’ailleurs ici que vit le président de Zanzibar avec sa Maison d’Etat et que se trouvent les bâtiments administratifs, plus imposants, comme ses voisins l’hôpital public Mnazi Mmoja ou la Haute Cour du palais de justice. On trouve quelques hôtels et maisons d’hôtes en se rapprochant de la pointe de Stone Town. Désromais en continuant vers l'aéroport on trouve quelques resorts le long de la côte sud dans un quartier en plein boom.

Le Nord et le port  : Kiponda, Kokoni et Malindi

Ce quartier est délimité par le front de mer d’un côté et par la Creek Road de l’autre, séparant l’ancienne ville (Stone Town) de la nouvelle ville. Malindi est le quartier du port. Près du port, après la belle maison du Old Dispensary, on passe à Malindi. L’ambiance y est toujours très affairée : c’est le coin des ferries et du marché aux poissons. Les habitations sont anciennes, on y trouve quelques adresses pour séjourner à prix plancher et sa situation près du centre est intéressante. La promenade de Forodhani jusqu’au port a été aménagée en 2017, tout comme une petite plage ici même. Désormais il est très agréable de s’y balader. En revanche, on ressent beaucoup l’agitation et la circulation. Surtout : faites attention de ne pas vous faire coincer en voiture par l’arrivée d’un bateau car il faut compter une heure de bouchon sans pouvoir s’extirper de là, minimum. Renseignez-vous, tous les locaux connaissent les heures fatidiques de blocage du port. Le soir, il vaut mieux prendre un taxi si vous rentrez du club situé au fond de Malindi, les ruelles sont alors moins sûres (c’est un port).

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Tanzanie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse