Le Kenya reste l'une des meilleures destinations pour les personnes qui rêvent de faire un safari en Afrique. Le territoire dévoile des paysages variés, avec des reliefs escarpés, des lacs immenses, de la savane sans limite et l'incontournable Vallée du Grand Rift. Les parcs nationaux et réserves naturelles du pays permettent d'observer une multitude d'animaux dans leur milieu naturel. Sans oublier de partir à la rencontre des ethniques locales, dont les Masaïs. Un safari au Kenya ne s'improvise pas. Et les quelques conseils qui suivent vous seront d'une grande utilité pour réaliser l'un des plus beaux voyages de votre vie.
Les bonnes raisons de faire un safari au Kenya
Qui n'a jamais rêvé de faire un safari en Afrique ? C'est une idée qui traverse l'esprit d'un grand nombre de voyageurs. Mais lorsqu'on souhaite enfin le réaliser, il n'est pas toujours simple de choisir la destination. Ce qui est tout à fait normal, le continent africain étant tellement vaste.
La seule chose que l'on peut vous dire, c'est que réserver pour un safari au Kenya, à l'est de l'Afrique, est un excellent choix ! C'est là que se trouve le Parc national d’Amboseli, doté de magnifiques prairies savanicoles entrecoupées de lacs et de marais. Au loin veille le mythique Kilimandjaro. Le parc abrite une biodiversité abondante, avec des éléphants, des lions, des guépards, des hyènes tachetées, des girafes masaïs et plus de 400 espèces d'oiseaux. Le dépaysement est total. C'est aussi au Kenya que se trouve la Réserve nationale du Masai Mara, avec des plaines et collines où serpentent les cours d’eau Mara et Talek. En plus d'observer une multitude d'animaux, dont des gnous et des zèbres, on peut y faire une pause dans un village Masaï pour découvrir les habitudes de vie de ce peuple qui perpétue des traditions cultuelles depuis de nombreux siècles.
Les amateurs de paysages escarpés tombent forcément amoureux du Parc national de Tsavo West. Les paysages, tantôt verdoyants, tantôt volcaniques, sont sublimes et on y croise au détour d'un chemin des rhinocéros, des léopards et autres éléphants sauvages. La variété des paysages et la richesse faunistique et floristique sont d'excellentes raisons de faire un safari au Kenya. Un circuit peut aussi inclure des arrêts aux abords de lacs gigantesques, comme ceux de Bogoria et de Nakaru. On y observe de grandes colonies de flamants roses, et le spectacle est mémorable.
Safari au Kenya : comment bien choisir son agence ?
Il faut passer par une agence pour effectuer un safari au Kenya. Et il faut absolument se tourner vers une agence locale, experte du pays. Déjà, un membre de l'équipe échange avec les voyageurs pour les aider à concocter le séjour de leur rêve ou les orienter vers un circuit existant qui semble correspondre à leurs aspirations. Trek ou safari en Jeep, il faut s'assurer d'être accompagné d'un guide francophone qui est un parfait connaisseur du pays, de ses différents territoires et des habitudes des animaux qui les habitent. Un guide local donne aussi de précieuses recommandations sur la bonne attitude à adopter lorsqu'on rencontre des ethnies locales. Le respect de l'autre est essentiel lors d'un safari au Kenya.
Un autre avantage, c'est que l'agence se charge des questions logistiques, des déplacements d'un lieu à un autre, des repas et de l'hébergement. Au Kenya, des circuits peuvent passer par plusieurs territoires, comme la réserve de Samburu, le Parc national de Marsabit, le désert de Chalbi et le lac Turkana. L'agence se charge de concocter un voyage sur-mesure.
À quelle période effectuer un safari au Kenya ?
Le Kenya alterne entre saisons sèches (de décembre à mars et de juin à septembre) et saisons des pluies (d’avril à début juin et en novembre). Pour effectuer un safari au Kenya, et éviter les chemins impraticables à cause des pluies, l'idéal est de partir en janvier et février, ou de juin à septembre. On profite alors de températures agréables.
Si janvier, février et mars sont des périodes où il y a moins de monde, partir en août ou septembre permet d'assister au magnifique spectacle de la nature de la migration de milliers de gnous, zèbres et antilopes dans la Réserve nationale du Masai Mara.
Quelles formalités administratives pour partir au Kenya ?
Voici quelques éléments à connaître au moment d'envisager un safari au Kenya. Les voyageurs doivent être munis d'un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire kényan. Depuis le 1er janvier 2024, les voyageurs français sont dispensés de visa, mais doivent obtenir une ETA (Electronic Travel Authorization) et la présenter avant d’embarquer. La demande se fait en ligne sur le site des services de l'immigration.
La question des vaccins revient souvent lorsqu'on envisage de faire un safari au Kenya. Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour entrer dans le pays. Seul celui de la fièvre jaune le devient si on vient d’un pays touché par cette maladie infectieuse. Sinon, pour ne pas prendre de risques, il faut vérifier que l'on est à jour des vaccins obligatoires (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche). Il est aussi conseillé, mais uniquement conseillé, d'être vacciné contre les hépatites A et B.