Budget / Bons plans
Le Kenya permet de nombreuses activités pour les plus actifs et aventuriers en quête de nouvelles expériences. Voici quelques sources d'inspiration :
S'entraîner à la course à pied en altitude. Les amateurs de course à pied peuvent programmer un séjour d'entraînement à Iten, la ville des champions de marathon. Des séjours de 15 jours sur place sont organisés par Traininkenya.com.
Grimper les sommets. Les passionnés de haute montagne pourront se lancer dans l'ascension du Mont Kenya, le deuxième plus haut sommet d'Afrique, après le Kilimandjaro. Mais le Parc national du Mont Kenya offre également de nombreuses possibilités de treks et de pêche à la truite. Compter une nuit ou deux sur place, trois à quatre jours si vous souhaitez atteindre le sommet (5 199 m).
Se découvrir une passion pour le kitesurf. Le Kenya est une destination de prédilection pour les kitesurfers ! Les meilleures périodes s'étendent du mois de décembre au mois de février (période d'ailleurs choisie pour la fameuse Kenya Kite Cup à Diani ; https://kitecupkenya.com), puis de juillet à septembre. Les spots que l'on trouve tout le long de la côte, de Lamu à Mwambweni, en passant par Watamu, Nyali Beach et Diani Beach, offrent des conditions de pratique et d'apprentissage idéales, dans un décor de carte postale. Vous trouverez de nombreux centres de kitesurf, pour louer du matériel, débuter ou vous perfectionner (Diani en concentre le plus grand nombre).
Se ressourcer avec un safari yoga. Pour les adeptes du « chien tête en bas », certains établissements proposent des retraites (de luxe) alliant découverte, safari et pratique du yoga. Sur la côte, nous vous recommandons le Banana House and Wellness Center à Lamu et Watamu Treehouse à Watamu.
Survoler le Masaai Mara en montgolfière. Flotter dans les airs, au-dessus des plaines infinies du Kenya, voir le soleil s'élever dans le ciel du Mara et colorer la faune comme la savane, constituent une expérience inoubliable. Frissons de bonheur garantis... mais à un certain tarif.
D'autres possibilités existent. En effet, certains opérateurs proposent des séjours autour de la pêche sportive, de l'équitation. Amoureux de musiques ou de yoga ne seront pas en reste avec de nombreux événements tout au long de l'année.
Les attrape-touristes
Sur la côte, au sud et au nord de Mombasa, ne vous laissez pas intimider par les « beach boys » qui traînent sur les plages et embêtent les touristes, et faites attention à vos affaires…
Aussi, afin d'éviter les mauvaises surprises, notamment avec les taxis, bien négocier et fixer le prix avant la course.