Décalage horaire au Kenya

Le Kenya est dans le fuseau horaire UTC +3, c’est-à-dire que le Kenya avance de 2 heures sur la France en heure d’hiver, 1 heure en heure d’été. En décembre, lorsqu’il est 15h à Nairobi, il est 13h à Paris, Genève ou Bruxelles. En revanche, en juillet, s’il est 13h en Europe, il est 14h à Nairobi.

Horaires d’ouverture au Kenya

A voir / A faire au Kenya

Administrations. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 13h et de 14h à 17h.

Banques. Les agences sont généralement ouvertes de 8h30 à 16h, du lundi au vendredi, sans interruption, et le samedi matin.

Commerces. En semaine, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 16h. Certaines boutiques restent ouvertes plus tard en soirée, ainsi que le samedi matin. Les centres commerciaux (à Nairobi notamment) sont ouverts tous les jours, jusqu’à 21h ou 22h, voire jusqu'à 23h.

Se régaler au Kenya

Il y a deux modes de restauration possibles au Kenya : le restaurant officiel, et l’officieux sur le trottoir. Dans le premier, on s’assoit et on mange comme dans n’importe quel autre restaurant du monde. Pour le second, ce sont le plus souvent des femmes qui font cuire des bananes ou des cassavas (manioc) et que l’on achète à l’unité. Au Kenya, on peut manger à n’importe quelle heure cette nourriture rapide et locale. Néanmoins, le rituel familial se compose de trois repas quotidiens. Les restaurants, dans la capitale notamment, proposent pour la plupart un service continu de 11h-12h à 22-23h. Ailleurs, la coutume est d'assurer un service le midi entre 11h30 et 15h30 et le soir entre 18h30 et 21h30. Les jours de fermeture varient, certains établissements, du plus petit au plus grand, sont ouverts tous les jours, d'autres ferment le dimanche ou le lundi. 

Sortir au Kenya

Le créneau horaire des « happy hours » peut varier, mais il est généralement positionné entre 17h et 19h. A Nairobi, les Kenyans aiment se retrouver en semaine, après leur journée de travail, autour d'un verre. Les « happy hours » sont devenus un rituel très partagé par la classe moyenne urbaine.