Climat au Kenya

Situé sur la ligne de l’équateur, le Kenya ne connaît pas pour autant un climat équatorial. Son climat s’approche plutôt d’un climat tropical, à tendance aride dans de nombreuses zones. En réalité, le Kenya possède une grande diversité de climats, en raison des fortes influences, souvent contraires, des différentes zones géographiques qui le composent et l’entourent. Espace intermédiaire entre l’Afrique équatoriale humide, l’Afrique du Nord aride, l’Afrique australe intermédiaire et l’océan Indien, le Kenya peut se diviser en quatre zones climatiques. Toutes possèdent les caractéristiques d’avoir deux saisons sèches (de décembre à mars et de juin à septembre), et deux saisons des pluies (avril-mai et octobre-novembre). De juin à septembre, vous profiterez d’une saison sèche avec des températures raisonnables. Les saisons intermédiaires (juin, septembre, octobre) restent idéales pour  éviter le rush touristique en safari.

Variations régionales

La côte connaît le climat le plus chaud et humide, et reçoit la mousson de l’océan Indien pendant la grande saison des pluies. Ses températures moyennes oscillent entre 24 °C (juillet) à 28 °C (février à avril). 
Le nord et l’est ont un climat semi-désertique et désertique, en raison des vents et d’influences continentales. 
Dans l’ouest, autour du lac Victoria, règne ce qu’on appelle un climat tropical de savane à hiver sec (ou Aw). Les précipitations y sont assez abondantes, mais les saisons sèches sont très marquées. 
Les hautes terres, dont Nairobi, ont un climat à tendance plus tempéré en raison de l’altitude et du mélange d’influences. Il reste chaud, mais peut être sec ou humide selon les saisons. En juillet, les températures vont à Nairobi de 11 à 21 °C, en février de 14 à 26 °C.

Quatre saisons

Mi-décembre à mi-mars. C’est le cœur de la saison touristique. Vous bénéficiez d’un temps généralement chaud et sec, mais vous ne serez pas seuls sur les pistes poussiéreuses ! Si l’affluence ne vous dérange pas, cette période est intéressante. Les animaux sont faciles à observer car ils se regroupent autour des quelques points d’eau subsistant et vous êtes presque certain de voyager sous le soleil. Pensez à réserver.

Fin mars à début juin. C’est normalement l’époque des grandes pluies. Les averses transforment assez rapidement les pistes en véritable bourbier, certains circuits sont alors impraticables. Malheureusement, depuis quelques années l’eau a plutôt tendance à manquer. Sur la côte, les fortes chaleurs se mêlent au soleil et aux averses. Moiteur tropicale garantie !

De juin à octobre. C’est la saison « intermédiaire », le temps est assez sec et c’est à cette période que s’effectue la grande migration des gnous et des zèbres vers le Maasaï Mara. Les mois de septembre et d’octobre restent d’ailleurs la meilleure période pour visiter le Kenya ; il fait encore beau et chaud, les animaux sont faciles à observer et les touristes beaucoup moins nombreux.

Mi-octobre à mi-décembre. C’est la petite saison des pluies. Les avantages sont les mêmes que durant la période avril, mai, juin (tranquillité, lumière et paysages magnifiques, prix avantageux). Malheureusement, il pleut encore beaucoup mais nettement moins que durant la grande saison des pluies. Les pistes sont un peu moins défoncées, le choix de circuits est donc un peu plus large.

Des sécheresses à répétition

Depuis 2006, la corne de l’Afrique, qui inclut tout le nord-est du Kenya, connaît une sécheresse importante, avec des précipitations de plus en plus rares. Les périodes de sécheresse à répétition provoquent de graves pénuries alimentaires. Les populations mais aussi la flore et la faune sauvage sont touchées. Dans un contexte de lutte et d’adaptation au changement climatique, afin de venir en aide aux localités vulnérables, le Kenya a prévu d’engager 8 milliards de dollars dans un projet visant la restauration d’au moins 500 000 hectares de pâturages dans 11 comtés arides.