Activités sportives et de loisirs en Ouganda
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Bouger & Buller en Ouganda
Budget / Bons plans
80 $US pour gravir l'un des trois volcans du parc national de Mgahinga, 140 $US pour pratiquer le rafting sur le Nil, 155 $US minimum pour l'ascension du mont Elgon, de 1 345 à 1 480 $US pour se hisser jusqu'au pic Margherita (massif du Rwenzori)... Bouger en Ouganda peut s'avérer dispendieux. Il est néanmoins possible d'entretenir sa condition physique sans casser sa tirelire ! Sans dépenser le moindre sou, il est loisible de se baigner sans danger dans les lacs Nabugabo, Bunyonyi et Mutanda, de s'adonner à la randonnée pédestre sur la quasi-totalité du territoire, de rouler en VTT sur les pistes qui jalonnent le pays et de courir de-ci de-là. Si le cœur vous en dit, essayez-vous au jogging sur les hauteurs du district de Kapchorwa, terre natale de Stephen Kiprotich, vainqueur du marathon lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, et de Joshua Cheptegei, médaillé d'or aux JO 2024 de Paris dans la course du 10 000 mètres, avec un nouveau record olympique de 26 minutes et 43,14 secondes !
Vos papiers svp
Les personnes se lançant sur le Central Circuit ou le Kilembe Trail (Rwenzori National Park) doivent obligatoirement souscrire une police d'assurance multisports couvrant, entre autres, les frais de recherche et de secours en haute montagne. Bien que non requise par l'Uganda Wildlife Authority pour l'ascension (certes moins longue et moins technique) du pic Wagagai (Mount Elgon National Park) ou du Muhavura (Mgahinga National Park), culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude, une telle assurance peut également s'avérer salutaire lors de votre hike ou trek sur ces hauteurs. Notez, par ailleurs, qu'un âge minimum est imposé pour la pratique de certaines activités sportives, à l'instar de la journée de grade 5 rafting sur le Nil dont le plancher est (sauf exception) fixé à 16 ans.
A réserver
Une expédition d'une semaine sur le toit du pays ne s'improvise pas : la réservation, plusieurs mois à l'avance, est indispensable pour s'attaquer aux névés et cimes du Rwenzori. Les personnes envisageant des randonnées pédestres guidées moins longues (1 à 3 jours) et/ou à plus basse altitude dans cette même chaîne montagneuse ou ailleurs dans le pays (mont Moroto, massif de l'Elgon, Virunga...) auront davantage de latitude pour organiser leur marche, mais la réservation demeurera nécessaire au moins une journée à l'avance (il est toutefois chaudement recommandé de réserver plusieurs jours ou semaines avant votre balade sportive). Concernant le kayak et le rafting en aval de Bujagali, il est pareillement préconisé de réserver (24 heures au plus tard). Naturellement, les épreuves et compétitions sportives, telles que les courses à pied, requièrent une inscription préalable. Signalons que les activités encadrées par un coach, comme les cours de danse, supposent aussi une réservation. Tennis, golf ou futsal (à Kampala) ne nécessitent pas forcément de réservation, à condition néanmoins de se présenter sur ces terrains lors des heures creuses du milieu de semaine (pour protéger ses arrières, il sera sage de réserver malgré tout...).