STATION DE SKI DE KASHKA SUU
En hiver, le ski succède à la randonnée dans les gorges d'Ala Archa, et ...Lire la suite
En hiver, le ski succède à la randonnée dans les gorges d'Ala Archa, et ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Côté budget, tout dépendra des paramètres de votre voyage. Suivre un trek bien rodé dans un lieu bien desservi et fréquenté par de nombreux visiteurs chaque année ne vous coûtera pas grand-chose. Mais sortir des sentiers battus en 4x4 en louant les services d'un guide compétent pour poser le pied autour d'un lac d'altitude déserté peut revenir très cher… C'est là l'avantage du Kirghizistan : vous pouvez opter pour les transports locaux et partir marcher en autonomie en pleine nature sans débourser un kopek, ou bien vous payer l'expérience de votre vie en payant 6 000 € une ascension du pic Lénine ! À vous de choisir…
Le cheval est une composante essentielle des activités de loisirs au Kirghizistan. Dès que vous irez dans les jailoo, les chevaux seront partout mais attention, certains loueurs les montent à l'européenne, d'autres à la kirghize, avec un équipement bien moins confortable. En tous cas, revenir du Kirghizistan sans avoir traversé quelques paysages à dos de cheval serait assurément une faute de goût. Pour le reste, le tourisme amène avec lui son lot d'activités : ski, rafting, alpinisme, VTT, randonnée… La palette de sports praticables au Kirghizistan est large, mais soyez sûr d'être couvert par une bonne assurance si vous vous lancez dans des défis extrêmes.
Très local également côté loisirs : les saunas et sources d'eaux thermales, très nombreuses à travers tout le pays et idéales pour se détendre après une bonne activité physique.
Globalement vous pourrez improviser à peu près toutes vos activités sans avoir à réserver trop longtemps à l’avance. Néanmoins, si les possibilités de loisirs sont infinies, il n’en va pas de même de l’équipement. Que ce soit pour se faire déposer en hélicoptère sur le glacier Inylchek, partir à cheval entre Tokmok et Issy Ata ou dormir sous une yourte à Song Kul, il sera bon de réserver en amont via une agence, d’une part pour bénéficier de tarifs négociés, d’autre part pour être sûr d’avoir de la place.
De nombreux festivals ont lieu localement sans qu'il soit possible de donner une date précise ni savoir s'ils seront reconduits d'une année sur l'autre. La plupart, qu'il s'agisse de festivals de danse, d'artisanat ou de chasse à l'aigle, sont gérés par le CBT (Community Based Tourism, voir la rubrique « Organiser son séjour »). Vous pourrez donc vous tenir informé en consultant le site internet de cette organisation. Un seul grand rendez-vous marque actuellement l'actualité festive du Kirghizistan : les Jeux nomades, qui se tiennent tous les deux ans et réunissent, autour de jeux équestres et de lutte, la plupart des nations turques côté européen et asiatique. Les jeux se tiennent en été dans l'un des pays participants.
Hormis cela, vous aurez maintes occasions de faire la fête avec les Kirghizes, qui n'hésitent pas à se lancer dans de grands jeux équestres improvisés lors de mariages, d'élections, d'anniversaires… et ne se gênent pas pour inviter et faire participer les Occidentaux de passage.
Certains organismes touristiques peu scrupuleux vous proposent d'organiser des cérémonies traditionnelles (enlèvement de jeune fille à cheval ou encore oulak-tartych) sur commande. Évitez absolument de tomber dans ce piège qui consiste à faire venir quelques cavaliers avinés autour d'une pauvre chèvre… Ces grandes compétitions à cheval, vous aurez la chance d'y assister de manière authentique et spontanée au cours de votre voyage, ou non, mais ne cherchez pas à le provoquer ou à le payer, vous y perdrez votre temps et votre argent tout en assassinant la culture locale.