Budget / Bons plans
Ce sera le poste de dépense principal de votre voyage. Dans les villes touristiques : Samarkand, Boukhara et Khiva, les tarifs peuvent décoller très fortement lors des pics de fréquentation touristique, et les établissements ne sont pas rares à afficher complet même si l'offre s'agrandit considérablement. Comptez au minimum 15 € par nuit pour dormir dans la partie dortoir d'un B&B, 80 € pour une chambre dans une guesthouse et plus de 200 euros dans les hôtels de grand standing. Avantage de ces hébergements : les petits-déjeuners sont souvent pantagruéliques !
A réserver
Il est recommandé, via des agences locales ou certains sites Internet, de réserver ses hébergements à l'avance. C'est très conseillé en haute saison (mai/juin et septembre/octobre) même si on finit toujours par trouver de quoi se loger mais attention au budget.
C’est très local
Le casse-tête des enregistrements.
Certains hébergeurs vous remettront les tickets d'enregistrement fournis, nuit après nuit, par vos hôtels lors de vos étapes successives ; il vous faudra les avoir avec vous à l'aéroport pour sortir du territoire, ils peuvent vous être demandés par le douanier (ce qui est de moins en moins fréquent).
Depuis quelques années, les touristes de passage en Ouzbékistan n'ont plus besoin de s'enregistrer auprès de l'OVIR, l'organe du gouvernement qui gère les formalités pour les étrangers présents sur le territoire national. C'est maintenant directement auprès des hôtels que les touristes sont enregistrés. Tous les hôtels ne sont pas habilités à recevoir des touristes étrangers : ils subissent des contrôles réguliers de l'OVIR et peuvent donc être un peu tatillons sur ces formalités.
À la fin de votre séjour, l'hôtel doit vous remettre un document (le fameux enregistrement) stipulant le nombre de nuits passées. Si aucun document ne vous est remis, c'est que l'enregistrement est fait en ligne. Les hôtels sont rodés à cette pratique et cette formalité ne prend que peu de temps. On vous demandera de laisser votre passeport à votre arrivée afin de copier toutes les informations nécessaires. L'enregistrement comprend diverses informations : numéro de passeport, de visa (pour ceux qui en ont besoin uniquement, séjour de plus de 30 jours), nom et prénom, dates d'arrivée et de départ, signature et tampon de l'établissement.
Autrement, il est évidemment possible de ne pas dormir à l'hôtel, si vous voyagez de nuit ou si vous êtes en camping dans la nature. Sur cette question, les avis divergent : certains professionnels du tourisme parlent d'un quota de 3 nuits sans enregistrement, d'autres parlent de 5 nuits. Bref, dans le doute, mieux vaut pouvoir justifier de l'intégralité de son parcours, sans vous rendre malade s'il manque une nuit par-ci, par-là. Si vous voyagez avec une agence, avertissez-la en cas d'enregistrements manquants. Si vous voyagez en solo et qu'il vous manque un justificatif, dites simplement que vous étiez sur la route ou que vous avez dormi à la belle étoile.