Les meilleures boutiques mode et cadeaux en Ouzbékistan
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Informations pratiques : (se) faire plaisir en Ouzbékistan
Horaires
Les magasins sont en général ouverts tous les jours dans les centres urbains et les zones touristiques. Les petits artisans ouvrent également les portes de leurs boutiques et ateliers tous les jours en haute saison touristique, mais peuvent réduire leurs horaires ou jours d'ouverture en hiver. Néanmoins, il est souvent possible de trouver sur la vitrine ou chez un voisin le numéro de téléphone qui permettra de se faire ouvrir la porte.
Budget / Bons plans
À travers tout le pays, on trouve aussi bien des souvenirs artisanaux pour des prix très accessibles (céramiques, foulards, couteaux...) comme des produits plus onéreux : tapis de Boukhara, miniatures… Les meilleurs artisans d'Ouzbékistan, dont le travail est parfois protégé par l'Unesco, se regroupent dans des ateliers-boutiques au cœur des zones patrimoniales. Dans ce cas, le budget peut être plus élevé. Ils se trouvent en vallée de Ferghana, à Khiva et à Boukhara essentiellement. Par ailleurs, certaines galeries à Tachkent méritent le déplacement.
Si la carte bancaire est de plus en plus souvent acceptée dans les boutiques classiques, le cash demeure le moyen de paiement le plus fréquent. Des distributeurs se trouvent un peu partout, pas d'inquiétude à avoir.
C’est très local
La soie s'impose comme une évidence, lorsque l'on voyage sur les traces de Marco Polo. La plus fine, celle de meilleure qualité, est fabriquée à Marghilan, qui compte grandes et petites fabriques, mais on peut en acheter quasiment partout dans le pays. Attention aux contrefaçons chinoises. Moins cher et plus encombrant, le suzani, grand panneau brodé à usage décoratif est surtout produit dans les régions de Samarkand et Bukhara.
Le marchandage est d'usage partout dans le pays : taxi, boutiques, bazar... C'est à vous de juger le montant que vous êtes prêt à payer et d'avancer votre prix au fur et à mesure de la négociation. Si le commerçant ne donne pas suite à votre proposition, c'est que votre prix était trop bas. Il vous servira de base de négociation pour la prochaine fois. Restez calme au cours de la transaction, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise affaire, personne ne se fait avoir, c'est un jeu d'offre et de demande, simplement !