De l’aéroport au centre-ville en Ouzbékistan

Le pays compte trois aéroports internationaux : Tachkent, Ourgentch et Samarkand. Toutefois, les deux derniers n’accueillent de vols internationaux que lors de la haute saison touristique, entre avril et octobre. Si de nombreuses compagnies desservent le pays (Aeroflot via Moscou, Turkish Airlines via Istanbul, Air Astana avec une ou deux escales à Moscou et/ou Astana…), Uzbekistan Airways est la seule compagnie à assurer des vols directs entre Paris et Tachkent toute l'année. Jusqu'à trois vols par semaine en saison (de mars à octobre), dont un faisant escale à Ourgentch, dans le Khorezm. Un seul vol hebdomadaire, le mardi, entre novembre et mars. Le décollage se fait le soir de Paris, l'arrivée à Tachkent le matin. En sens inverse, décollage les après-midi et arrivée en soirée à Paris. Le prix d'un vol Paris-Tachkent évolue entre 700 et 920 € selon la période de réservation. Le vol s'effectue en 6 heures 30. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Les billets pour Uzbekistan Airways sont vendus à Paris par son agence représentative RPTA (4, passage Saint-Roch, Paris 1, www.rpta.eu).

Arrivée en train en Ouzbékistan

Départ de Paris-Gare de l'Est pour gagner en premier lieu Moscou (une quarantaine d'heures de train, et des contrôiles extrêmement longs depuis les début des opérations militaires en Ukraine). La voie la plus classique relie ensuite Moscou à Tachkent en 3 jours, traverse le Kazakhstan, passe au nord de la mer d'Aral et longe le Syr Daria. Une autre voie, au sud, traverse le plateau d'Oustiourt et passe par Ourgentch, puis continue vers Tachkent en longeant l'Amou Daria. Le train reste un moyen économique et romantique d'effectuer le voyage, les rencontres sont assurées et l'ambiance est souvent chaleureuse. Il faut simplement avoir du temps, beaucoup de temps et un visa pour traverser la Russie.

Transports en commun en Ouzbékistan

Rien de plus facile que de se déplacer en Ouzbékistan. Tous les modes de transports cohabitent et en offrent pour tous les budgets. Leg soviétique, le pays compte de nombreux aéroports, permettant de passer d’un bout à l’autre du pays en un clin d’œil. Si vous avez le temps et préférez profiter du paysage, de nombreuses lignes Thalgo grande vitesse ont été ouvertes ces dernières années entre Tachkent, Samarkand, Boukhara mais également de Tachkent à Termez et de Tachkent à Ferghana. Enfin il reste les taxis partagés, bus et minibus, pour ceux qui voyagent avec un petit portefeuille. Le confort est bien moindre et les temps de trajet s’allongent, mais vous ne débourserez quasiment rien entre vos étapes.

Accessibilité en Ouzbékistan

Il sera très difficile aux personnes handicapées de se déplacer en Ouzbékistan. Il n'existe quasiment aucune structure adaptée et aucun service d'information pour les personnes concernées. Néanmoins la majorité des voyageurs en Ouzbékistan sont des personnes âgées, avec un record de 89 ans établi par une touriste française en 2014 (qui a tout de même fait trois jours de randonnée en montagne !). Certains tour-opérators locaux commencent à en tenir compte et peuvent, à condition de s'y prendre suffisamment à l'avance, trouver des véhicules adaptés à certains handicaps physiques.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s’adressent à vous.