Décalage horaire en Ouzbékistan

L'Ouzbékistan se situe sur le fuseau horaires GMT + 5, soit 3 heures de plus qu’à Paris en été, et 4 heures de plus pendant les horaires d’hiver.

Horaires d’ouverture en Ouzbékistan

A voir / A faire en Ouzbékistan

La plupart des commerces ferment le dimanche, mais les vendeurs de rue travaillent sept jours sur sept. Dans le pire des cas, il suffira de se rendre au bazar le plus proche. Dans les zones très touristiques, à Boukhara et à Samarkand, quelques commerces sont ouverts tous les jours et ne ferment que tard le soir. De même, les magasins de souvenirs sont en général ouverts tous les jours, sauf exception. Pendant la période du Ramadan, il se peut que quelques propriétaires décident de fermer boutique. Hors saison touristique, il peut être également difficile de trouver les artisans, mais un simple coup de fil suffira à se faire ouvrir la porte. Les points d’intérêt sont en général ouverts tous les jours, mais les musées ont pour la plupart un jour de fermeture hebdomadaire, en général le lundi.

Se régaler en Ouzbékistan

Il n’y a pas vraiment d’horaires : les restaurants fonctionnent en continu toute la journée. Hormis dans les grands hôtels ou quartiers très touristiques, les établissements ferment leurs portes en général assez tôt, à 22h ou 22h30 maximum.

Faire une pause en Ouzbékistan

La plupart des maisons de thé ferment en général assez tôt en début de soirée, et très rarement après 22h.

(Se) faire plaisir en Ouzbékistan

Les magasins sont en général ouverts tous les jours dans les centres urbains et les zones touristiques. Les petits artisans ouvrent également les portes de leurs boutiques et ateliers tous les jours en haute saison touristique, mais peuvent réduire leurs horaires ou jours d’ouverture en hiver. Néanmoins, il est souvent possible de trouver sur la vitrine ou chez un voisin le numéro de téléphone qui permettra de se faire ouvrir la porte.

Sortir en Ouzbékistan

Mis à part quelques rares établissements, les villes s’endorment relativement assez tôt, aux alentours de 22h. Il y a un semblant de nightlife à Tachkent, mais fréquenté uniquement par l'intelligentsia ouzbèke et l'ambiance n'y est en général pas franchement détendue.