PIVOVAROFF
Une excellente atmosphère règne dans cette brasserie franco-allemande. La ...Lire la suite
Une excellente atmosphère règne dans cette brasserie franco-allemande. La ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Le Kazakhstan n'a pas la tradition du petit café ou salon de thé où l'on se pose entre amis. Les tchaïkhanas, les maisons de thé traditionnelles, sont en général le repaire des aksakal, les "barbes blanches", qui jouent au backgammon ou bien regardent s'activer le monde autour d'eux ; mais à part cela, on se pose en général aux heures des repas, le temps de manger, et point final. Il n'y a que dans les villes que l'on voit se développer quelques cafés (notamment la chaîne Coffee Boom) où se réunissent des étudiants ou des familles le temps d'une gourmandise. Mais tous ces établissements proposent en général également de la restauration. Nombreux à Almaty et Astana, ils essaiment dans les villes moyennes du pays mais n'existent pas encore dans les villages de province.
Les bars s'adressant à une clientèle expat, à Almaty ou Astana, sont évidemment plus chers que les autres. Les bières importées, les burgers et les snacks à l'occidentale sont facturés au prix fort. Ailleurs, une bière kazakhe ou russe avec des grignoteries locales ne vous coûtera qu'une poignée d'euros.
L'alcool est interdit à la vente aux mineurs, mais les contrôles sont loin d'être fréquents. Attention, au volant la tolérance pour l'alcool est de 0 gramme.
Si les établissements sont partout devenus non-fumeurs, les petits établissements de province n'ont pas forcément toujours vu passer l'article de loi. Et quoi qu'il arrive, bien des restaurants ou pubs, et bien des tchaïkhanas, disposent de terrasses où vous pourrez plus librement assouvir votre vice.