Informations pratiques : Bouger & Buller au Kazakhstan
Budget / Bons plans
Côté budget, gardez à l'esprit que le Kazakhstan ne peut pas tirer les prix vers le bas en profitant d'une fréquentation touristique élevée. Le tourisme au Kazakhstan est encore souvent le fait d'individus en vadrouille, ou de groupes de randonneurs ou alpinistes qui ne font qu'un séjour ponctuel sur une zone bien précise. Les tarifs s'en ressentent, et les services d'une agence, d'un guide ou la location d'un 4x4 seront certainement les postes les plus importants de votre séjour, du moins si vous souhaitez sortir des sentiers battus en bénéficiant de services locaux. Si vous faites tout par vous-même, en acceptant d'y passer le temps nécessaire et en vous limitant aux transports locaux, les activités au Kazakhstan ne vous coûteront pas bien cher.
C’est très local
Le cheval est une composante essentielle des activités de loisirs au Kazakhstan, même s'il ne s'est pas encore développé autant qu'au Kirghizistan, où il a repris une place dès l'indépendance, y compris dans le quotidien des Kirghizes. Les Kazakhs sont restés pour la plupart motorisés, et le nomadisme n'est pas revenu de manière aussi forte que chez son petit voisin. Pour autant, autour d'Almaty ou dans les monts de l'Altaï, les possibilités de randonnée à cheval sont légion, et toutes les agences locales pourront vous proposer des options de randonnée à cheval.
À Almaty, le ski est devenu populaire à la faveur de la modernisation de la station de Shymbulak, mais il demeure encore réservé à la frange la plus aisée de la population.
À l'autre bout du pays, sur la Caspienne, les activités nautiques de loisirs commencent à se développer sur les plages autour d'Aktau, mais là encore demeurent circonscrites aux plus riches.
Vos papiers svp
Les conditions de voyage au Kazakhstan se sont bien allégées ces dernières années, notamment dans les monts Altaï, où il était nécessaire jusqu'à très récemment de disposer de permis pouvant mettre trois semaines ou un mois avant d'être obtenus. Aujourd'hui les seules restrictions s'appliquent aux régions frontalières avec la Chine et la Russie. Mais si vous ne projetez pas de faire de l'alpinisme, cela ne vous concerne plus trop… Les zones de Kurchatov et Baïkonour sont également soumises à des autorisations spéciales, mais pour d'autres raisons (voir ces chapitres).
A réserver
Globalement, compte tenu de la faible fréquentation touristique, vous pourrez improviser à peu près toutes vos activités sans avoir à réserver trop longtemps à l'avance. Il sera prudent de s'informer sur d'éventuels congrès ou rencontres diplomatiques à Astana et Almaty, au cas où les hôtels pourraient se remplir assez vite. Autour de Navrouz et lors des pèlerinages, notamment à Turkestan, il sera également prudent de réserver son hôtel à l'avance.
Du côté du matériel, il n'est pas pléthorique. Si vous souhaitez affréter un 4x4 ou un cheval, il se trouvera toujours une agence pour vous dénicher ce qu'il faut. Mais les vélos, skis, jet-skis, raquettes de randonnée sont des denrées plus rares. Il faudra donc contacter une agence en amont pour qu'elle ait le temps de trouver le matériel et s'assurer qu'il soit disponible.
Les événements
L'actualité culturelle du pays n'est pas démentielle, et le pays ne compte aucun festival de renommée internationale. Le plus gros événement de l'année demeure le nouvel an oriental, Navrouz, célébré dans tous les pays.
Il y a également les Jeux Nomades, qui se tiennent tous les deux ans chez l'un des pays hôtes (les Républiques d'Asie centrale, la Turquie, l'Azerbaïdjan…). L'édition 2024 ayant eu lieu au Kazakhstan, elle ne devrait pas y revenir d'ici quelques années. Plus d'infos sur le site worldnomadgames.kz