De fortes disparités régionales
Si le climat du pays est essentiellement continental, les spécificités du relief et la présence de la mer Caspienne induisent de nombreuses variantes. À Astana, dans le nord, le climat est résolument hostile en hiver, avec des froids sibériens et de fortes chutes de neige. Ce n'est pas un hasard si la ville a été baptisée « tombe blanche » à un moment de son histoire… Les étés sont plus vivables, même s'il n'est pas rare d'observer des pics de chaleur à 35 ou 40°C.
La mer Caspienne peine à adoucir le climat, qui sur son rivage nord est tout aussi continental qu'ailleurs : il arrive même de voir la mer geler. Aktau, avec une moyenne de températures hivernales entre 0 et -5°C, est peut-être la ville la plus agréable du pays en hiver. Un peu plus au sud, la disparition de la mer d'Aral a, là aussi, accentué fortement le caractère continental du climat.
À Almaty, les étés sont chauds et la ville est souvent arrosée par de violents orages à partir du milieu du printemps. Les hivers sont rigoureux mais plus supportables que dans le reste du pays, même si les températures oscillent souvent entre -20 et -30°C.
La steppe centrale et les régions du sud, autour de Turkestan, sont les plus difficilement vivables, avec des écarts annuels de plus de 80°C entre l'hiver et l'été.
De rares pluies
Les pluies sont peu abondantes au Kazakhstan, avec en moyenne 320 mm par an dans le nord, essentiellement en été, et moitié moins dans le sud, principalement au printemps. Seule Almaty présente une pluviométrie annuelle plus importante que le reste du pays, autour de 600 mm par an. La rareté des pluies et l'éloignement de tout océan expliquent l'aridité du climat, accentuée par la raréfaction des ressources en eau au niveau des principaux fleuves. La zone la moins arrosée est le plateau d'Oustiourt, qui compte moins de 100 mm de pluie par an en moyenne. À l'opposé, Shymkent, située tout comme Almaty au pied des montagnes, connaît des précipitations plus fortes à la fin de l'hiver et au début du printemps.
Peu de montagnes
Avec une élévation moyenne du pays inférieure à 500 mètres, le Kazakhstan est véritablement un pays de steppe. Les montagnes se concentrent à la frontière avec le Kirghizistan et la Chine d'une part, avec la chaîne du Tian Shan et un point culminant à 7 010 m ; à la frontière avec la Mongolie et la Chine d'autre part, avec la chaîne de l'Altaï. Le climat y est bien sûr très hostile en hiver, et réservé aux seuls alpinistes affrontant les glaciers au-delà de 4 000 m, mais il est particulièrement agréable en été.
Quand partir ?
D'une manière générale, et à part pour skier, on évitera la période hivernale. Les mois de décembre, janvier et février sont extrêmement froids, particulièrement dans la partie centrale du pays, et les températures moyennes tournent autour de -10°C à Almaty, ou -20°C à Astana. Le climat très sec rend la sensation de froid encore plus saisissante. La meilleure période pour visiter le pays reste donc le printemps, entre avril et juin, ou la fin de l'été et le début de l'automne, en septembre-octobre. Attention, il n'est pas rare sur ces périodes d'observer des tempêtes de sable dans la steppe. Les zones montagneuses de l'Altaï sont, elles, particulièrement agréables en été, où l'altitude rend les températures plus supportables.
Comment s'équiper ?
Quelle que soit la période choisie pour votre voyage, il faudra prévoir un équipement en conséquence, car même les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être très importants sur une simple période de 24h. Une bonne polaire, un vêtement de pluie et un coupe-vent, ainsi qu'un foulard, sont de mise. Une bonne paire de chaussures, avec des semelles suffisamment isolantes, est également recommandée.