Décalage horaire au Kazakhstan

Le Kazakhstan s'étend sur pas moins de quatre fuseaux horaires (GMT+3 à GMT+6). Pour autant, depuis un décret de mars 2024, l'heure est toujours la même dans tout le pays : GMT+5, soit 3 ou 4 heures d'avance sur Paris selon que la France est à l'heure d'été ou d'hiver. Le Kazakhstan ne change pas d'heure en fonction des saisons.

 

 



Horaires d’ouverture au Kazakhstan

A voir / A faire au Kazakhstan

Les commerces et les supermarchés sont ouverts 7 jours sur 7, généralement de 9h à 19h ou 20h. En cas de dépannage, on trouve dans toutes les villes de nombreux petits points de vente de produits basiques (eau, cigarettes, alcool, snacks…) restant ouverts tard dans la nuit. Les bazars ouvrent tôt le matin. À partir de 16h, l'activité décroît et certains stands commencent à fermer. Tous les bazars ferment en règle générale le lundi, jour de grand nettoyage.

Les services publics (poste, banques…) sont ouverts en semaine (et le samedi pour la poste) entre 9h et 17h30 avec une pause déjeuner entre 13h et 14h.

Du côté des musées et sites touristiques payants, le jour de fermeture est soit le dimanche soit le lundi. Les autres jours, tous les musées ou monuments sont ouverts de 9h à 17h ou 18h selon la saison. Certains font une pause déjeuner entre 13h et 14h.

Se régaler au Kazakhstan

Dans les restaurants locaux, il n'y a pas vraiment d'horaires : les établissements fonctionnent en continu toute la journée. Hormis dans les grands hôtels ou quartiers très touristiques, ils ferment leurs portes en général assez tôt, à 22h ou 22h30 maximum.

Faire une pause au Kazakhstan

Le Kazakhstan n'a pas la tradition du petit café ou salon de thé où l'on se pose entre amis. Les tchaïkhanas, les maisons de thé traditionnelles, sont en général le repaire des aksakal, les "barbes blanches", qui jouent au backgammon ou bien regardent s'activer le monde autour d'eux ; mais à part cela, on se pose en général aux heures des repas, le temps de manger, et point final. Il n'y a que dans les villes que l'on voit se développer quelques cafés (notamment la chaîne Coffee Boom) où se réunissent des étudiants ou des familles le temps d'une gourmandise. Mais tous ces établissements proposent en général également de la restauration. Nombreux à Almaty et Astana, ils essaiment dans les villes moyennes du pays mais n'existent pas encore dans les villages de province.

(Se) faire plaisir au Kazakhstan

Les magasins et centres commerciaux sont en général ouverts tous les jours dans les centres urbains et les zones touristiques. Les petits artisans ouvrent également les portes de leurs boutiques et ateliers tous les jours en haute saison touristique, mais peuvent réduire leurs horaires ou jours d'ouverture en hiver. Pour le shopping, l'expérience se limitera souvent à Almaty et Astana, qui comptent quelques petites boutiques d'artisanat. Dans le pays, il faudra aller directement à la rencontre des artisans, ou acheter des produits locaux au bazar. Ceux-ci ont toujours un jour de fermeture hebdomadaire, en général le lundi.

Sortir au Kazakhstan

Le Kazakhstan n'a pas une vie nocturne délirante. Dans les grandes villes, Almaty et Astana, on trouve pléthore de bars et pubs accueillant une clientèle essentiellement constituée d'expatriés occidentaux. Dans les villes moyennes, les expats et la jeunesse dorée ont aussi leurs adresses, mais elles sont déjà moins nombreuses et moins huppées. Dans les villages et dans le reste du pays, s'il est possible de trouver des établissements fermant un peu plus tard, l'ambiance n'y est pas forcément au rendez-vous. Et la plupart du temps, après 22h, les rues sont calmes. Si Almaty détonnait par le passé avec ses nombreux bars underground, la pandémie de Covid a fait table rase de la nightlife et la plupart des clubs et discothèques étaient en reconversion ou en attente de repreneur au moment où nous écrivions ces lignes.