Préservée du tourisme de masse, la Mongolie est une destination privilégiée pour qui veut découvrir une terre de traditions. Dans ce pays dominé par le gigantesque désert de Gobi, la densité de population est la plus faible au monde. Les nomades vivent au rythme de leurs troupeaux, ouvrant grands les bras aux visiteurs. Si l'aventure vous effraie, passez votre chemin : les écarts de températures sont soudains et les routes tortueuses ! Mais il serait bien dommage de ne pas découvrir l'empire des steppes et ses beautés infinies, des montagnes escarpées du Nord au désert aride du Sud... Un voyage en Mongolie n'est pas vraiment reposant, mais il est indéniablement magique, dépaysant et inoubliable. Alors, Que faire, que visiter en Mongolie ? Voici les 13 plus beaux endroits.
1. Karakorum, la capitale déchue
© Eric Martin - Iconotec
En 1220, Genghis Khaan fit de Karakorum la capitale de l'empire mongol. Coeur de la vie administrative, culturelle et commerciale au XIIIe siècle, la ville a aujourd'hui perdu toute sa ferveur d'antan. Des fouilles archéologiques ont pourtant permis de mettre au jour une partie infime de cette cité de la Route de la soie, comme trois statues de tortue qui portent la stèle de la ville. Aujourd'hui, elle doit sa grande notoriété au monastère Erdene Züü. Construit au XVIe siècle, il est le premier lieu de culte bouddhiste mongole.
2. Oulan-Bator, les paradoxes d'une capitale
© tanukiphoto
Dans l'imaginaire collectif, la Mongolie est une contrée lointaine et désertique... La visite d'Oulan-Bator, la capitale, remet très vite en question ce postulat ! Cette ville qui accueille presque la moitié de la population du pays est en constante évolution. Capitale du paradoxe, on y trouve aux nord-est et nord-ouest des quartiers de yourtes et au sud des zones résidentielles. Si au premier abord, c'est l'architecture soviétique qui frappe les visiteurs, la vue du somptueux palais d'hiver du Bogdo Khan change la donne : imposant et majestueux, il inspire à la contemplation.
La ville est le point d'arrivée incontournable par voie aérienne de tous les voyageurs en provenance du monde entier et c'est ici que tout se passe alors mieux vaut donc chercher à apprivoiser ce joyeux désordre !
3. Le monastère Amarbayasgalant ou " la félicité tranquille "
© Yury Birukov _ Fotolia
Près de la rivière Selenge, au pied du mont Burenkhan, se trouve l'un des trois plus grands monastères de Mongolie : le monastère Amarbayasgalant. Construit au XVIIIe siècle en mémoire du Bogd Khan Zanabazar, premier bouddha vivant de Mongolie, il abrite sa dépouille. Il fait preuve d'une grande unité architecturale, dans un style chinois aux influences mongoles et tibétaines, puisqu'il a été construit au cours d'une période de domination mandchoue.
4. Le parc de Terkhiin Tsagaan Nuur, un joyau naturel
© Johann Loigge
Au nord-ouest du pays, le parc de Terkhiin Tsagaan Nuur est un endroit privilégié pour admirer les beautés naturelles de l'Asie. Sa flore abondante posséderait des vertus miraculeuses : sur les 2 800 espèces végétales qu'abrite le site, 975 sont utilisées dans la médecine locale et 200 dans les laboratoires ! C'est aussi dans ce parc que vous pourrez admirer deux des trésors de la Mongolie : le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan de Khorgo. N'ayez crainte, celui-ci est éteint ! Haut de 2 240 m, il assure une vue splendide sur toute la région et surtout sur le lac, issu d'une éruption volcanique.
5. Participer à la fête nationale de Naadam
© Barthélémy Courmont
La Mongolie c'est la grande aventure mais aussi les fêtes traditionnelles. Le Naadam, fête nationale mongole, est une véritable institution et fait partie des évènements à vivre en Asie et des fêtes nationales à vivre dans le monde ! Tout le pays est en effervescence pour célébrer l'anniversaire de la Révolution de 1921 ! Trois grandes compétitions populaires sont organisées : la lutte mongole, les courses de chevaux et le tir à l'arc. Chaque année, du 11 au 13 juillet, le grand Naadam a lieu à Oulan-Bator. Le spectacle d'ouverture est splendide ! Danseurs folkloriques, moines et athlètes défilent dans toute la ville sous les applaudissements. Mais la star du Naadam est sans conteste le khuushuur, un beignet frit à la viande sans lequel les festivités auraient une tout autre saveur !
6. Dormir dans une yourte
© Barthélémy Courmont
La yourte fait incontestablement partie du paysage mongole. Si de l'extérieur elle ressemble à une simple tente, à l'intérieur, c'est une véritable petite maison ! Les peuples nomades y installent meubles et équipements modernes pour un confort optimal. Les membres d'une même famille se déplacent souvent ensemble, vous découvrirez donc de petits campements avec 3 ou 4 yourtes pour que chacun préserve son intimité. En Mongolie, l'hospitalité est légion et les propriétaires se feront toujours un plaisir de vous inviter dans leur demeure. C'est incontestablement la plus belle expérience à vivre dans le pays ! Hé oui, si la Mongolie fait rêver de nombreux voyageurs avides de dépaysement, d'aventures et de rencontres marquantesce n'est pas pour rien.
Découvrez aussi notre top 10 des activités insolites à faire en voyage... Tenterez-vous la numéro 1 en Mongolie ?
7. Le très vénéré parc national de Khogno Khan
© Delphotostock_Fotolia
Situé à 280 km d'Oulan-Bator, la réserve de Khogno Khan est protégée depuis 1997, puisque la montagne qui se dresse en son centre est sacrée et vénérée par les locaux. Sur une surface de 470 km2, elle voit se rencontrer la steppe et la taïga. Entre montagne, désert et forêt, ses paysages sont donc grandioses et son écosystème très intéressant. Vous y trouverez un condensé de toutes les beautés de la Mongolie (qui fait d'ailleurs partie des meilleures destinations où partir en road-trip). Depuis la réserve, vous pourrez visiter un grand nombre de sites naturels et culturels intéressants. De nombreuses balades sont aussi possibles avec notamment celle qui conduit au sommet du plus haut mont de la réserve, à 1 967 mètres. Un autre itinéraire, au pied du versant sud, mène au petit monastère d'Övgön.
Le saviez-vous ? La Mongolie fait des 15 destinations où partir pour des vacances pas chères.
8. Mörön, étape charmante avant de se rendre au lac Khövsgöl
La capitale de l'aimag, avec ses environ 40 000 habitants, est une petite ville de province quelque peu délaissée. Les banlieues de ger s'étendent autour d'un centre-ville doté d'une grande place désertique et de quelques bâtiments administratifs ou commerciaux. Le marché en est le cœur. Malgré cela, l'ambiance de Mörön reste agréable. La ville est très appréciée des touristes qui y font une halte en venant d'Oulan-Bator, Darkhan ou Erdenet, avant de se rendre au lac Khövsgöl, situé à trois heures de route plus au nord, sur une route goudronnée. Depuis le centre-ville, on peut admirer les magnifiques collines environnantes. C'est une excellente introduction pour explorer la région et se diriger plus au nord, vers le lac Khovsgol.
9. Le lac de Khövsgöl Nuur, la mer mongole
© Sergei_Fotolia
Surnommé la " perle bleue de Mongolie " pour son eau limpide, le lac de Khôvsgöl Nuur s'étend sur 136 km dans un parc naturel protégé au nord du pays. Il contient à lui seul 2 % des réserves mondiales d'eau douce ! Alimenté par 96 rivières, il est relié au grand lac Baïkal sibérien par la rivière Egiin, un affluent de la rivière Selenge. C'est le lac le plus profond d'Asie, à certains endroits, on peut voir jusqu'à une centaine de mètres sous l'eau tant elle est transparente...
10. Khatgal, l'endroit idéal pour préparer un séjour autour du lac
Ce village, situé au sud de la "perle bleue" mongole, à l'embouchure de la rivière Egiin, est l'endroit idéal pour préparer un séjour autour du lac. Il offre des logements confortables, et la plupart de ses guesthouses proposent des services tels que la location de chevaux, l'organisation de randonnées et des excursions motorisées. Ici, peu d'habitants parlent anglais, mais les jeunes cherchent volontiers le contact avec les étrangers et maîtrisent quelques mots d'anglais. Khatgal est vraiment un lieu agréable, devenu au fil des ans un incontournable pour les séjours en Mongolie, et le point de départ de toutes les excursions autour du lac et en direction de la région où vivent les Tsaatan.
11. Faire une excursion dans les dunes de Khongor
© vova1675_Fotolia
Sur plus de 900 km2, les dunes de Khongor sont les plus grandes zones sableuses de Mongolie. Les habitants les appellent les " dunes chantantes " en raison du bruit que fait le vent lorsqu'il déplace le sable... Ce spectacle splendide a lieu en plein coeur du fascinant désert de Gobi qui couvre plus de 30 % du territoire mongole. Découvrir les dunes à dos d'un chameau loué à une famille nomade est certainement la meilleure façon d'entrer dans le quotidien du pays...
12. Bayanzag et ses falaises de sable rouge
© heckepics
En plein coeur du désert de Gobi, Bayanzag a un charme sans égal. Ses falaises jaunes, orange puis rouges, toutes façonnées par le vent, nous rappellent l'immensité des pouvoirs de la nature. Au coucher du soleil, c'est une véritable palette de couleurs qui se dévoile sous vos yeux. Le site est aussi connu pour être le berceau des dinosaures... Oui, au vu des différentes découvertes, ces charmantes petites bêtes auraient élu refuge dans le désert de Gobi ! Le sol serait encore truffé d'oeufs et de fossiles selon les habitants. À vos pelles !
13. Découvrir les chevaux du Parc National De Khustain
L'entrée de ce parc exceptionnel se situe à moins de 100 km à l'ouest d'Oulan-Bator. Facilement accessible depuis la capitale, il offre l'opportunité de découvrir une espèce de cheval extrêmement rare, le cheval de Przewalski. Il n'existe qu'un peu plus de 2 000 individus de cette espèce dans le monde, dont plus de 10 % se trouvent dans ce parc. Les 50 000 hectares du site de Hustai abritent non seulement ces chevaux rares, mais aussi une variété d'autres espèces telles que des marmottes, des gazelles, des loups, des aigles et des cerfs, favorisées par l'écosystème local.
Si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Mongolie, c'est par ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
Vous hésitez encore ? Découvrez 5 bonnes raisons de partir en voyage en Mongolie !
Que faire en Mongolie en 15 jours ?
Un voyage de 15 jours en Mongolie offre de nombreuses possibilités pour explorer la richesse culturelle et naturelle du pays. Voici un itinéraire suggéré pour maximiser votre expérience :
Jour 1-2 : Oulan-Bator
- Visite de la ville : Découvrez les principaux sites historiques et culturels, tels que le monastère de Gandan, le musée national de Mongolie, et la place Sükhbaatar.
- Shopping : Explorez les marchés locaux comme le marché de Naran Tuul pour acheter des souvenirs et des produits artisanaux.
Jour 3-4 : Parc national de Terelj
- Randonnée et équitation : Profitez des paysages magnifiques et des activités de plein air comme la randonnée et l'équitation.
- Visite de la statue de Gengis Khan : Faites un détour pour voir la gigantesque statue de Gengis Khan.
Jour 5-6 : Désert de Gobi
- Dunes de sable de Khongor : Explorez les dunes de sable et profitez de la vue panoramique.
- Canyon de Yolyn Am : Faites une randonnée dans ce canyon spectaculaire.
- Falaises de Bayanzag : Visitez les "falaises enflammées" et découvrez les fossiles de dinosaures.
Jour 7-8 : Parc national de Hustai
- Observation des chevaux de Przewalski : Partez à la recherche de ces chevaux rares et observez la faune locale.
- Randonnée : Profitez des sentiers de randonnée pour explorer la nature. À ce sujet, découvrez les plus beaux treks à faire en Asie.
Jour 9-10 : Lac Khövsgöl
- Détente et activités nautiques : Profitez des paysages magnifiques et des activités comme la pêche, la baignade et la randonnée.
- Visite de Khatgal : Explorez ce village pittoresque et profitez des services touristiques.
Jour 11-12 : Karakorum
- Monastère d'Erdene Zuu : Visitez ce monastère historique et découvrez son importance culturelle.
- Musée de Karakorum : Enrichissez vos connaissances sur l'histoire mongole.
Jour 13-14 : Parc national de Khustain Nuruu
- Observation de la faune : Observez les chevaux de Przewalski et d'autres animaux sauvages.
- Randonnée : Profitez des sentiers de randonnée pour explorer la nature.
Jour 15 : Retour à Oulan-Bator
- Derniers achats et visites : Profitez de votre dernière journée pour faire des achats de dernière minute et visiter des sites que vous n'avez pas encore vus.
- Départ : Préparez-vous pour votre vol de retour.
Cet itinéraire vous permet de découvrir une grande variété de paysages et de cultures en Mongolie, tout en profitant de nombreuses activités de plein air.
Est-il possible d'aller en Mongolie pour une femme seule ?
Oui, il est tout à fait possible pour une femme de voyager seule en Mongolie. Cependant, comme pour tout voyage en solo, il est important de prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité et votre confort. Voici quelques conseils pour un voyage en solo en Mongolie :
Préparation avant le départ
- Recherche et planification : Informez-vous sur les coutumes locales, les zones à éviter et les meilleures périodes pour voyager.
- Assurance voyage : Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais médicaux, le rapatriement et les annulations.
- Itinéraire : Planifiez votre itinéraire et informez des proches ou des amis de vos plans de voyage.
Pendant le voyage
- Sécurité : Évitez de voyager seule la nuit, surtout dans les zones isolées. Préférez les transports en commun ou les taxis recommandés.
- Hébergement : Choisissez des hébergements sûrs et bien notés. Les auberges de jeunesse et les guesthouses peuvent être de bonnes options pour rencontrer d'autres voyageurs.
- Communication : Apprenez quelques phrases de base en mongol pour faciliter la communication. Avoir un téléphone avec une carte SIM locale peut être utile.
- Guides et tours organisés : Si vous prévoyez de visiter des zones rurales ou isolées, envisagez de faire appel à un guide local ou de participer à des tours organisés.
Quel est le meilleur moment pour partir en Mongolie ?
La meilleure période pour visiter la Mongolie s'étend de mai à septembre. L'été est idéal pour les activités de plein air comme l'équitation et la randonnée. Cependant, si vous aimez les sports d'hiver et ne craignez pas les températures extrêmes, la Mongolie offre également des voyages en hiver. Vous y découvrirez des paysages transformés : les lacs et les cours d'eau sont gelés et les steppes sont recouvertes d'un manteau blanc.
Le climat de la Mongolie est continental, avec des étés courts, chauds et pluvieux, et de longs hivers très rigoureux (températures moyennes de -24 °C). En raison de l'altitude moyenne du pays, les variations de température peuvent être très importantes d'un jour à l'autre. La Mongolie bénéficie en moyenne de 250 jours d'ensoleillement par an. Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde. La haute saison touristique en Mongolie s'étend de mi-juin à mi-septembre. En dehors de cette période, les températures sont trop froides.