Les meilleurs restaurants en Mongolie
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Informations pratiques : Se régaler en Mongolie
Horaires
À Oulan-Bator, de nombreux restaurants et guanz sont ouverts en service continu, de 11h ou 12h jusqu'au soir. En général, les Mongols mangent tôt le soir, vers 19h. La plupart des restaurants ferment donc assez tôt en soirée, entre 21h et 22h. À Oulan-Bator néanmoins, on trouve de plus en plus de restaurants ouverts jusqu'à minuit.
Budget / Bons plans
La capitale propose désormais un grand nombre de restaurants et des spécialités du monde entier : cuisine chinoise, coréenne, mexicaine, italienne, française, indienne... Les prix restent très raisonnables : il faut compter entre 30 000 et 50 000 T par personne pour un copieux repas à l'occidentale. La viande est en général excellente.
De très nombreux petits restaurants proposent toute la panoplie des plats traditionnels (khuushuur, buuz, soupes...) à manger sur le pouce. Ces guanz sont en général les seuls endroits où l'on peut se restaurer dans les sum ou les aïmags. Il faut compter entre 5 000 et 7 000 T par personne.
Dans les campagnes, le seul moyen de se restaurer est soit d'avoir ses propres réserves, soit de partager les repas des nomades, chez qui il convient néanmoins de ne pas arriver les mains vides, mais avec des cadeaux, même très modestes, pour toute la famille.
En supplément
La pratique du pourboire n'est pas habituelle en Mongolie. En général, on ne laisse pas de pourboire dans les restaurants, sauf dans certains établissement haut de gamme, qui ont adopté la coutume de leurs clients occidentaux. La note finale correspond généralement à l'addition des prix affichés, sans rien avoir à payer en supplément. Certains restaurants de standing sont toutefois susceptibles d'ajouter des frais de service, mais ils sont en principe dérisoires.
Les locaux ne boivent pas d'eau en carafe, l'eau du robinet n'étant pas potable. Il faudra donc commander des boissons ou de l'eau en bouteille pour se désaltérer en mangeant.
C’est très local
Pas besoin de passer beaucoup de temps en Mongolie pour comprendre que le plat commun est le buuz. Et autant dire qu'il est conseillé de l'apprécier dès la première dégustation car, dans les petits restaurants à la campagne, c'est bien souvent le seul mets disponible au menu du jour ! Il s'agit de raviolis cuits à la vapeur, garnis d'un mélange de viande, de graisse de mouton et d'oignons. Sa variante frite est le khuushuur, un beignet de mouton également très populaire.
Le thé au lait salé (tsai) est la boisson locale par excellence ! Partout où il est possible de manger, ce thé infusé dans de l'eau et du lait, légèrement salé, coule à flots. C'est aussi la première chose que les nomades offrent à leurs visiteurs.
La Mongolie n'est pas vraiment une destination pour végétariens... L'alimentation locale est quasi exclusivement composée de viandes, et on trouve difficilement légumes et fruits. Dans les restaurants de la capitale, les plats végétariens sont de moins en moins rares, les choses évoluant à Oulan-Bator depuis plusieurs années. Dans la campagne en revanche, il sera compliqué de trouver des options végétariennes. Il ne reste que deux possibilités : se résigner à manger de la viande pendant le séjour ou s'adapter en prévoyant des achats à l'avance sur les marchés. Cette dernière solution n'est pas toujours évidente à mettre en place cependant, parce que les fruits et légumes importés sont rares en Mongolie, surtout dans les régions isolées, et parce qu'ils sont assez chers, encore plus en dehors de la saison estivale. Les patrons des guesthouses, des camps de ger et des agences de voyage, conscients de cette demande, font souvent leur possible pour satisfaire leur clientèle végétarienne. Prévenez-les donc à l'avance de votre régime alimentaire.
Fumeurs
À Oulan-Bator et dans l'ensemble du pays, il est interdit de fumer à l'intérieur des restaurants. En principe, il est même interdit de fumer dans tous les espaces publics, ce qui inclut aussi les terrasses.