Informations pratiques : (se) faire plaisir en Mongolie
Horaires
En règle générale, les commerces sont ouverts du matin au soir, de 8h ou 9h à 18h, voire 20h pour les grands magasins. Les centres commerciaux ferment plus tard, généralement vers 22h, et restent ouverts les jours de week-ends. Quelques supermarchés et magasins fonctionnent 24h/24. C'est notamment le cas de la chaîne CU, dont les commerces très pratiques restent ouverts sans aucune interruption.
Budget / Bons plans
La vie en Mongolie est beaucoup moins chère qu'en France. Vous n'aurez donc aucun mal à faire des affaires. Toutefois, les produits étrangers et les grandes marques ont des prix sensiblement identiques à ceux de chez nous. Les boutiques sont situées dans les centres commerciaux, et la mondialisation a apporté les mêmes grandes marques que l'on retrouve partout. Les grands magasins prennent la carte bleue, en revanche, il faut prévoir du liquide pour payer ses articles achetés sur les marchés ou dans les petites enseignes.
C’est très local
Le marchandage est exclu dans les grands magasins, mais se pratique sur les marchés ou pour certains services comme les locations de voitures avec chauffeur. La plupart des prix sont néanmoins à peu près fixés, ce qui limite la marge de manœuvre, contrairement à la pratique du marchandage dans la Chine voisine par exemple. La solution la plus efficace consiste à se renseigner d'abord sur les prix pratiqués et à s'y conformer.
Parmi les produits à acheter sur place, le cachemire fait le bonheur des occidentaux. Étant produit localement, il est en effet beaucoup moins cher en Mongolie. Il est possible de faire le plein de vêtements 100 % cachemire dans de nombreuses boutiques de la capitale, et on trouve également des produits en cachemire sur les étals des marchés. Ces derniers regorgent d'articles en tous genres. Le marché noir d'Oulan-Bator, Naran Tuul, propose des vêtements à très bas prix, mais aussi des souvenirs, de l'artisanat, des objets en cuir, etc. C'est l'endroit parfait pour trouver les cadeaux à rapporter à ses proches ou à offrir aux nomades avant de partir à la campagne. Attention toutefois, car la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Les attrape-touristes
Les marchés sont nombreux en Mongolie, et les contrefaçons aussi. On n'aura aucun mal à trouver des articles de grandes marques pour un prix dérisoire. Ces copies ne sont bien entendu pas autorisées en Europe et, en cas de contrôle douanier, vous seront confisquées. Vêtements, chaussures... il faut faire ses achats avec prudence !
En ce qui concerne les antiquités, c'est le même problème. Des faux venus de Chine circulent dans les magasins de souvenirs et les marchés. Polis pour leur donner un aspect ancien, ces objets ne sont vieux en réalité que de quelques mois tout au plus. Ceux qui voudront repartir avec de véritables antiquités devront se rendre dans les magasins officiels et conserver avec eux un certificat d'authenticité pour ne pas se voir, là encore, confisquer leurs biens à la douane lors du voyage retour.