Informations pratiques : Bouger & Buller en Mongolie
Budget / Bons plans
Si l'on veut faire du sport sans dépenser un centime en Mongolie, le meilleur des plans est de partir en randonnée. Le pays regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles, dont certains sont situés juste à la périphérie d'Oulan-Bator. Pas besoin d'aller bien loin !
De nombreuses activités d'extérieur peuvent être organisées à bas coût : sorties à cheval, canoë-kayak sur les lacs et rivières du pays, pêche, escalade dans les montagnes... Il serait dommage de ne pas profiter des paysages grandioses de la Mongolie et des trésors naturels qu'elle abrite. C'est surtout pour l'équitation que le pays est renommé, et ses steppes se prêtent bien à la pratique de cette discipline. Il n'est pas difficile de trouver des tours et des guides, ou de louer des chevaux à l'heure ou à la journée dans les régions touristiques.
L'hiver, on pratiquera surtout la randonnée en raquettes. Il faut savoir que le pays ne compte qu'une seule station de ski.
C’est très local
Les sports traditionnels, mis à l'honneur pendant le festival du Naadam, sont la lutte mongole, le tir à l'arc et la course de chevaux.
La lutte est pratiquée dans les stades du pays et on peut en voir des compétitions pendant les Naadam, aussi bien à Oulan-Bator que dans les petites localités des campagnes. Comme pour toutes les autres luttes du monde, le but est de mettre l'adversaire au sol, mais il n'y a pas de division de poids. Si le dos, le postérieur ou un genou touche le sol, c'est gagné ! Si aucun des deux lutteurs ne tombe, le combat s'arrête après trois heures. Profitez de votre séjour pour aller voir un match, c'est une expérience culturelle inoubliable et très locale !
Le tir à l'arc fait également partie des trois jeux virils mongols. Depuis quelques décennies, cette épreuve du Naadam est ouverte aux femmes, qui se tiennent à 60 m de la cible et peuvent tirer 20 flèches, contre 75 m et 40 flèches pour les hommes.
L'équitation est pratiquée par quasiment tous les Mongols, qui savent monter à cheval et apprennent d'ailleurs très tôt. Certaines courses de chevaux organisées pendant le Naadam voient de très jeunes enfants concourir, les plus jeunes pouvant avoir à peu près 5 ans.
Vos papiers svp
Vos papiers ne seront, en principe, pas nécessaires pour organiser des activités, mais certains parcs nationaux exigent l'obtention de permis spécifiques pour la pêche. Pour entrer dans les parcs et réserves de certaines régions transfrontalières et profiter des sentiers de randonnée, il faudra également un permis spécial à récupérer dans la capitale d'aïmag ou à Oulan-Bator avant le départ.
A réserver
En haute saison, on peut trouver assez facilement des agences qui organisent des tours ou des excursions auxquels se joindre, même au dernier moment. Voyager en autonomie est facile, surtout en été, et louer des chevaux ou un kayak à la dernière minute est toujours possible. Toutefois, pour organiser un circuit sur mesure avec des activités prévues à la campagne, il vaut mieux s'y prendre tôt et anticiper, les chauffeurs et guides pouvant être surchargés de travail en pleine saison touristique pour vous amener dans les parcs qui vous intéressent.
Les événements
Le mois d'août est particulièrement riche en événements sportifs. S'y déroule en principe le Gobi March, la course à pied réputée être la plus difficile du monde, ayant lieu, comme son nom l'indique, dans le désert de Gobi. Le marathon Sunrise to Sunset est organisé autour du lac Khövsgöl, dans les paysages sublimes offerts par la « perle bleue » de Mongolie. Quant au Mongolia Bike Challenge, il s'agit d'une course à vélo qui a lieu tous les ans et dont l'itinéraire change chaque année.