LA PLANQUE
Dans une ambiance de brasserie parisienne, ce restaurant propose de très ...Lire la suite
Dans une ambiance de brasserie parisienne, ce restaurant propose de très ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les régions du pays
Les cafés sont ouverts toute la journée et jusqu'à tard le soir (22h-minuit), en particulier les grandes chaînes (Starbucks, Caffé Bene, A Twosome Place, Ediya, Angel-in-us…).
En ce qui concerne les bars, ils commencent leur service vers 17h-18h pour le finir tard dans la nuit, vers 3h-4h du matin. Il en va de même pour les hof (restaurants pour boire de la bière et du soju), même si généralement ils ferment un peu plus tôt.
Ces établissements ont rarement des jours de fermeture, sauf parfois pour les plus petites enseignes lors de fêtes nationales.
Pour un americano simple ou un expresso, il faut compter environ dans les 2 500-4 000 wons. C’est sensiblement similaire aux prix pratiqués en Europe. Idem pour les bières et les cocktails dans les bars, les tarifs sont les mêmes que les nôtres. A savoir que les bières coréennes (Cass, Hite, Kloud...) sont moins chères que celles en provenance d’Europe.
Si l’on décide de boire du soju dans un hof, la bouteille coûte environ 4 000 wons, c’est un bon plan car il n’en faut pas beaucoup pour être joyeux. Par contre, il faut presque obligatoirement commander quelque chose pour grignoter en même temps (ça éponge !).
Certains cafés, mais si ça reste assez rare, refusent l'entrée aux enfants afin de préserver le calme dans leur établissement. Mais cette politique est heureusement plus une exception.
Tous les lieux axés sur l'alcool refusent l'entrée aux mineurs (c'est-à-dire 19 ans en Corée du Sud). Et ils demandent systématiquement une pièce d'identité comme preuve. Ils sont très regardants sur ce point. Si dans un groupe de jeunes majeurs, un seul ne peut pas présenter de pièce d'identité, on ne servira pas d'alcool à tout le groupe.
Les cafés sont des lieux sacrés ici, il y a des dizaines de franchises que l'on trouve partout. Pour travailler, en famille, avec des amis, après le dîner… les Coréens s'y retrouvent toujours pour siroter une boisson et manger une part de gâteau. Et ces cafés ont une petite particularité que nous ne connaissons pas : lorsque vous passez votre commande, vous vous verrez remettre un petit boîtier qui vibrera et/ou s'allumera lorsque votre commande sera prête. À ce moment-là, vous devrez aller la retirer au comptoir.
Lorsqu'ils décident de boire un coup, le choix évident des Coréens est le soju, cette fameuse petite bouteille verte est l'alcool numéro 1 ici. Restaurants ou endroits pour boire, cette liqueur de riz est partout. Vous ne pouvez pas quitter la Corée sans en avoir bu au moins un shooter.
Il est dans la globalité interdit de fumer dans les cafés, bars ou pubs. Même s'il y a une terrasse, c'est prohibé. En cas de non-respect, vous risquez une amende qui risque de gâcher votre séjour. Néanmoins, certaines enseignes mettent à la disposition des clients une petite salle qui rappelle les salles pour fumeurs dans les aéroports.
Même dans la rue, c'est compliqué pour les fumeurs. Les Coréens se cachent souvent dans des petites rues ou alors utilisent des petites structures dédiées aux fumeurs (à Séoul en particulier).