Informations pratiques : Sortir en Corée du Sud
Horaires
Les boîtes de nuit et les clubs vont avoir des horaires similaires à ceux que l'on a en France. Ils sont généralement ouverts entre 21h et 6h du matin. Les karaokés eux aussi ferment assez tard, voire ne ferment jamais, mais cela varie bien entendu d'un établissement à l'autre. Pour les spectacles, là encore les horaires des programmations sont au cas par cas, même si en grande partie ils se déroulent le soir.
Budget / Bons plans
Pour une entrée en boite de nuit, il faut compter entre 10 000 et 30 000 wons, boissons non comprises. Pour les spectacles, les tarifs sont vraiment variables mais il est bon de noter que souvent on peut bénéficier de réduction en prenant les places sur leur site internet directement. Pour les karaokés, tout va dépendre de celui que vous choisissez. Le plus économique est certainement de se rendre dans un coin noraebang (코인 노래방) car vous payez à la chanson (environ 500 wons). Ensuite pour les autres noraebang, le tarif va varier selon le standing de l’établissement, entre 7 000 et 30 000 wons pour une heure. Enfin, pour les établissements dans lesquels vous pouvez boire et manger, il faut compter entre 45 000 et 60 000 wons, boissons et nourritures incluses. Dans la grande majorité des noraebang, on vous offre gratuitement 20 minutes de chansons.
A réserver
Les réservations sont requises uniquement pour les spectacles ou aussi, mais c’est très rare, pour les clubs vraiment très huppés.
Transports nocturnes
Les taxis sont partout, et en particulier dans les grandes villes. Il n’y a donc pas de soucis pour rentrer tard à l’hôtel. Il en va de même pour les villes qui possèdent une ou plusieurs lignes de métro, elles sont actives une bonne partie de la nuit.
A partir de quel âge
Dans toutes les structures qui servent de l’alcool on vous demandera systématiquement une pièce d’identité attestant que vous avez bien 19 ans révolus en Corée. Et n’essayez pas de jouer au plus malin, les Coréens sont très stricts sur ce point car la fermeture de leur établissement peut être en jeu. Si sur un groupe de 4 personnes jeunes personnes majeures, une seule ne peut pas présenter de pièce d’identité, alors on ne servira pas d’alcool pour tout le groupe. Par contre, même les mineurs peuvent se rendre seuls dans les noraebang qui ne servent pas d’alcool.
C’est très local
Les karaokés constituent la sortie la plus coréenne possible que vous puissiez faire. Il faut absolument passer par cette case au moins une fois lors d'une visite sur le sol coréen.
Fumeurs
Il n’est généralement pas autorisé de fumer dans les différents établissements. Après, quelques noraebang font exception (d’ailleurs vous verrez les cendriers sur les tables) et quelques clubs et discothèques disposent d’une petite pièce pour les fumeurs, similaires à celles que l’on peut trouver dans les aéroports.
Les attrape-touristes
Peu de choses à signaler de ce point de vue-là, les Coréens sont souvent gentils et honnêtes avec les étrangers. Néanmoins, il peut arriver que certains clubs fassent payer plus leur entrée aux étrangers. Dans ce cas précis, ne vous énervez pas et trouvez-en un autre.