Quel budget pour les activités et les sorties en Corée du Sud ?

Les entrées des musées d’histoire ou de culture sont généralement très abordables et s’élèvent rarement au-dessus de 2 000 wons. Il en va de même pour les temples, bien souvent gratuits, les seules majorations possibles concernent les parkings.

Il est bon de savoir que le dernier mercredi du mois est le jour de la culture en Corée du Sud. On peut donc profiter de réductions ou de la gratuité sur beaucoup de sites. Sachez aussi que si vous portez un hanbok (habit coréen traditionnel), l’entrée des palais de Séoul est totalement libre.

Il faut noter également que pour les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans, les sites et visites sont pour la plupart toujours gratuits. Il faut néanmoins pouvoir attester de son âge avec une pièce d’identité officielle (un passeport est l’idéal).

Pour zéro won, vous avez la possibilité de faire un peu de sport en Corée. En effet, il y a un nombre incalculable de petites zones en plein air où sont installées des machines de musculation, d'étirement, et même des cerceaux pour affiner la taille. Ce sont les endroits fétiches des Coréens plus âgés qui souhaitent garder la forme.

En ce qui concerne les enseignes de vêtements, c’est comme partout, il y a des articles vraiment à bas prix comme d’autres un peu plus onéreux. Si l’on souhaite faire du shopping de luxe il faut se rendre dans les Duty Free, endroits dans lesquels il n’y a pas de taxe. Mais en réalité en Corée du Sud, le coût de la vie va être similaire à celui de la France. Les fumeurs pourront profiter de tarifs très bas sur les cigarettes (4 500 wons pour un paquet) et ainsi faire le plein avant de reprendre l’avion.

Pour une entrée en boite de nuit, il faut compter entre 10 000 et 30 000 wons, boissons non comprises. Pour les spectacles, les tarifs sont vraiment variables mais il est bon de noter que souvent on peut bénéficier de réduction en prenant les places sur leur site internet directement. Pour les karaokés, tout va dépendre de celui que vous choisissez. Le plus économique est certainement de se rendre dans un coin noraebang (코인 노래방) car vous payez à la chanson (environ 500 wons). Ensuite pour les autres noraebang, le tarif va varier selon le standing de l’établissement, entre 7 000 et 30 000 wons pour une heure. Enfin, pour les établissements dans lesquels vous pouvez boire et manger, il faut compter entre 45 000 et 60 000 wons, boissons et nourritures incluses. Dans la grande majorité des noraebang, on vous offre gratuitement 20 minutes de chansons.

Quel budget pour manger en Corée du Sud ?

La Corée du Sud est connue pour ses restaurants à bas prix. Ce n’est pas de la fausse publicité, car pour 7 000 à 15 000 wons, on peut avoir un repas de qualité. Pour les restaurants de barbecue, il faut savoir que souvent le minimum de commande est tarifé pour 3 personnes. Il est très facile de trouver des plats de soupes ou de ragoûts pour moins de 10 000 wons par personne. Pour des tables un peu plus haut de gamme, il faudra compter entre 20 000 et 50 000 wons, et environ 10 000 wons pour des repas gastronomiques.

En Corée du Sud, il faut savoir que dans certaines enseignes (restaurants mais aussi cafés/bars), il est obligatoire de commander un plat par personne. Beaucoup de voyageurs ne le savent pas mais il est possible de se resservir à volonté et dans chaque restaurant les petits plats d’accompagnement (banchan/반찬). On trouve souvent des petites machines à café à l’entrée d’un établissement, allez-y c’est gratuit ! Ayez l’œil car beaucoup d’établissements proposent des 2+1 ou 3+1 sur la viande grillée ou bien sur les bières et le soju. Si vous n’avez pas le temps ou bien pas l’envie de vous attabler dans un restaurant, vous avez toujours l’option de passer par les enseignes « Tous les Jours » ou « Paris Baguette » (ils sont partout !) qui proposent des sandwichs, salades, pains salés… Les prix y sont raisonnables. Même refrain pour les magasins de proximité type CU, 7/Eleven, Ministop...

Pour un americano simple ou un expresso, il faut compter environ dans les 2 500-4 000 wons. C’est sensiblement similaire aux prix pratiqués en Europe. Idem pour les bières et les cocktails dans les bars, les tarifs sont les mêmes que les nôtres. A savoir que les bières coréennes (Cass, Hite, Kloud...) sont moins chères que celles en provenance d’Europe.

Si l’on décide de boire du soju dans un hof, la bouteille coûte environ 4 000 wons, c’est un bon plan car il n’en faut pas beaucoup pour être joyeux. Par contre, il faut presque obligatoirement commander quelque chose pour grignoter en même temps (ça éponge !).

Quel budget pour se loger en Corée du Sud ?

En Corée du Sud, on trouve tous types d'hébergement, de l'auberge de jeunesse à 20 000 wons, en passant par les motels aux alentours de 60 000 wons, pour finir par des hôtels classiques de gamme moyenne à luxueuse, entre 70 000 et plus de 400 000 wons. Il est souvent possible d'obtenir des réductions intéressantes en réservant directement via le site internet de l'établissement.

Budget voyage en Corée du Sud et le coût de la vie

Billets d’avion et extras mis à part, voici quelques possibilités de dépenses pour une journée, en fonction de différents types de budgets.

Petit budget : auberges de jeunesse, petite restauration, transport en commun, activités gratuites ou en dessous de 10 000 wons : 50 000 wons.

Budget moyen : Motel ou hôtel de gamme moyenne, bonnes tables, transport en commun et/ou taxi : 120 000 wons.

Gros budget : hôtel ou hôtel de grand standing, bonnes tables, taxi : 220 000 wons.

Il est bon de noter que souvent en basse saison, les tarifs des hôtels chutent drôlement et qu’il y a de nombreuses réductions lorsqu’on réserve une chambre directement via leur site internet. Le dernier mercredi du mois est une journée consacrée à la culture en Corée du Sud et les visites sont souvent à moitié prix ou gratuites.