Décalage horaire en Corée du Sud

Le décalage horaire est de +7h (en été) et +8h (en hiver). Concrètement, s’il est 10h en France, il sera 17h ou 18h en Corée du Sud.

Horaires d’ouverture en Corée du Sud

A voir / A faire en Corée du Sud

Dans la plupart des lieux de visite en Corée, vous avez des horaires similaires. Ils ouvrent leurs portes entre 9h et 10h pour les fermer entre 17h et 18h. Il faut savoir qu'en été, les horaires s'allongent un peu, d'une demi-heure à une heure. Certains musées proposent des nocturnes le vendredi ou le samedi. Mais c'est bien sûr au cas par cas. À noter également que les entrées sont clôturées 30 minutes à 1 heure avant la fermeture.

Les jours de fermeture sont souvent le lundi ainsi que les jours fériés nationaux : Nouvel An (1er janvier), Nouvel An du calendrier lunaire (varie chaque année), Jour de l'Indépendance (1er mars), Anniversaire de Bouddha (varie chaque année), Chuseok (varie chaque année), Jour de la Fondation (30 octobre).

Se régaler en Corée du Sud

Même si il est assez ardu de donner une fourchette d’horaires précise tant le domaine de la restauration est variable, on note que les établissements sont globalement ouverts entre 10h et 22-23h. Bien évidemment on trouve aussi des restaurants qui proposent un service qui commence tôt le matin afin d’assurer les petits-déjeuners. Et c’est un très bon point si vous voulez tester l’expérience d’un petit-déjeuner dans la pure tradition coréenne !

Il faut savoir également que selon les restaurants, la dernière commande peut être effectuée entre 1h et 30 minutes avant la fermeture de établissement.

Faire une pause en Corée du Sud

Les cafés sont ouverts toute la journée et jusqu'à tard le soir (22h-minuit), en particulier les grandes chaînes (Starbucks, Caffé Bene, A Twosome Place, Ediya, Angel-in-us…).

En ce qui concerne les bars, ils commencent leur service vers 17h-18h pour le finir tard dans la nuit, vers 3h-4h du matin. Il en va de même pour les hof (restaurants pour boire de la bière et du soju), même si généralement ils ferment un peu plus tôt.

Ces établissements ont rarement des jours de fermeture, sauf parfois pour les plus petites enseignes lors de fêtes nationales.

(Se) faire plaisir en Corée du Sud

Les commerces sont ouverts toute la semaine généralement entre 9-10h et 21h. Dans les grandes villes, en particulier Séoul, certaines enseignes ne ferment jamais comme le Dongdaemun Market. En ce qui concerne les gros supermarchés, ils sont fermés le 2e et le 4e dimanche de chaque mois (le mercredi dans certaines villes) afin de réduire la concurrence faite aux marchés traditionnels.

Sortir en Corée du Sud

Les boîtes de nuit et les clubs vont avoir des horaires similaires à ceux que l'on a en France. Ils sont généralement ouverts entre 21h et 6h du matin. Les karaokés eux aussi ferment assez tard, voire ne ferment jamais, mais cela varie bien entendu d'un établissement à l'autre. Pour les spectacles, là encore les horaires des programmations sont au cas par cas, même si en grande partie ils se déroulent le soir.