Enclavée entre la Chine , la Russie et la Corée du Sud , baignée de part et d'autre par la mer Jaune et la mer du Japon, la Corée du Nord possède des paysages inattendus entre montagnes, plateaux et forêts luxuriantes. Arriver dans ce pays quasi impénétrable et parmi les plus coupés du monde assurent une expérience singulière au voyageur averti qui s'y aventure. Un voyage en Corée du Nord ne s'improvise pas : les touristes rares qui s'y produisent sont en permanence accompagnés d'un guide accrédité et devront s'accoutumer aux pratiques en vigueur. Au-delà du fait que c'est un pays au régime communiste et totalitaire, il regorge aussi d'un patrimoine architectural et naturel insoupçonné que le guide touristique de la Corée du Nord vous permet de le découvrir. La région de Kaesong abrite des vestiges du royaume de Koryo et du Moyen Age comme la tombe du roi Kongminentrée au patrimoine de l'Unesco en 2013. La capitale Pyongyang est riche d'un patrimoine culturel varié en raison de son histoire (invasion japonaise, révolution, intervention des Américains…). De son architecture à ses habitants en passant par ses impressionnants défilés militaires, tout dans la capitale exalte la grandeur du régime. Un pays qui déroutera n'importe quel voyageur et l'amènera à repenser ses préjugés…Petit Futé a même décidé d'écrire un guide sur la Corée du Nord !
Que visiter en Corée du Nord ?
Adresses Futées de Corée du Nord
Quand partir en Corée du Nord ?
Quand partir en Corée du Nord ? La fréquentation touristique reste très faible : environ 100 000 touristes par an. Les notions de haute et de basse saison touristique ne s'appliquent donc pas à la Corée du Nord. Ainsi les agences de voyage accréditées organisent des séjours tout au long de l'année.
Mai-juin et septembre-octobre sont les meilleures périodes pour s'y rendre. Les températures sont douces et les paysages magnifiques en automne et au printemps. C'est aussi l'occasion d'assister aux Célébrations du Premier Mai où les Nord-Coréens célèbrent le régime et la famille Kim. L'été est à éviter, en raison de sa grande humidité. Et l'hiver, les paysages enneigés sont sublimes mais il faut se préparer au froid glacial qui s'abat sur le pays.
Météo en ce moment
Le climat de la Corée du Nord est de type continental tempéré. La météo est un prolongement de celle de la province maritime sibérienne proche. Le froid est glacial pendant l'hiver, la neige tombe en abondance. Les fleuves Tumen et Yalu sont gelés pendant près de la moitié de l'année. L'été est chaud, humide et les pluies liées à la mousson peuvent être très abondantes dans certaines zones et causer de fortes inondations. En été et au début de l'automne, le pays peut être touché par les typhons.
En Corée du Nord, la monnaie est le won nord-coréen (KPW). Les grandes entreprises internationales sont acceptées et il n'y a pas de distributeur automatique. Le prix versé à l'agence comprend tout : hôtels, transports, visites et les dépenses du quotidien sont bon marché : une bière coûte 2 €. Les achats de souvenirs sont la dépense principale car les chances de retourner dans le pays sont souvent rares et ce sont des objets introuvables ailleurs. Prévoir un pourboire pour le guide et le chauffeur.
Depuis avril 2017, tous les étrangers désirant se rendre en Corée du Nord doivent être en possession d'un visa et d'une autorisation délivrée par une agence de voyage locale. Seuls les détenteurs d'une carte d'identité chinoise en cours de validité bénéficient d'une dérogation et peuvent se rendre dans la région de Tongnim pour une durée n'excédant pas deux jours. L'agence en charge du voyage s'occupe de l'obtention du visa (voir liste des documents à fournir). Comptez 50 € par personne. Ce visa est un document séparé, aucun tampon ou étiquette ne sera apposé(e) dans le passeport ne perturbant pas de futurs voyages.
Vous pouvez également vous rendre au sein de quelques ambassades et représentations diplomatiques en Europe (Berlin, Londres...). Il est possible d'y faire faire son visa en personne au lieu d'utiliser les services de l'agence de voyage organisatrice.
Le système de santé nord-coréen est défaillant, et manque d'équipement, de matériel médical et de médicaments essentiels. Nous vous conseillons de prendre quelques précautions préalables. Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour aller en Corée du Nord mais ils sont conseillés pour : l'hépatite virale A et B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la typhoïde, l'encéphalite japonaise (zone rurale) et la rage (séjour « aventureux »).
Pollution. Bien que comparée à d'autres villes d'Asie Pyongyang offre une qualité d'air supérieure, la pollution reste bien présente. Tout dépend de la saison, en hiver les vents du nord peuvent entraîner avec eux la pollution atmosphérique chinoise, et en été la pollution n'est pas chassée par ces vents. En dehors de la capitale, la qualité de l'air est plutôt bonne.
L'eau du robinet n'est pas potable à cause des bactéries mais aussi du réseau de canalisation qui peut laisser des traces de métaux.
Comment partir en Corée du Nord ? Nos conseils & astuces
Les agences de voyage accréditées proposent des séjours allant de 3/4 jours à près de trois semaines, avec un programme prédéfini. Vous avez également la possibilité d'organiser directement votre voyage avec une agence (les agences chinoises sont plus familières de ces demandes) : cette option permet de choisir personnellement les lieux que l'on souhaite visiter (dans la limite des lieux accessibles pour des touristes ). C'est une option idéale pour un deuxième séjour.
Il est impossible de voyager seul en Corée du Nord, le voyage organisé est la seule solution. Il n'est pas possible de partir seul au sens strict du terme, puisque les touristes sont toujours accompagnés d'un guide. Impossible donc de se promener seul dans les rues de Pyongyang par exemple. Par contre vous pouvez partir seul, c'est-à-dire en dehors du cadre d'un voyage de groupe ; il suffit alors de contacter une agence de voyage et d'organiser le planning avec elle.
Il est très simple de se déplacer dans le pays, en effet, il n'y a rien à faire ! Comme on ne circule pas seul à pied, les touristes profitent d'un bus qui dépose et récupère le groupe à chaque étape. Impossible de savoir où l'on se trouve et de se repérer avec un GPS : interdiction d'avoir un appareil photo équipé de cet outil. Tout est fait pour qu'aucun touriste ne puisse dresser une carte précise.